travail d’équipe, digitaliser son événement

Le travail d’équipe : tout le concept

Dans presque tous les domaines professionnels et les activités humaines, le travail d’équipe prend une place centrale. Il est même d’intérêt commun autant pour le leader du groupe que pour les éléments, en ce qu’il permet à chacun de se développer individuellement et de contribuer à l’avancée de l’ensemble.

Qu’est-ce que le travail d’équipe ?

Il s’agit globalement d’un effort collectif visant à réaliser des travaux et pour faire aboutir un projet. Le travail d’équipe est plus un travail d’ensemble que celui de groupe. Cela passe par la cohésion et la coordination chez les acteurs, en faveur d’un ou plusieurs objectifs communs. Les aptitudes et qualités individuelles sont donc ici voilées, pour laisser place à une réunion de forces interdépendantes.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Ce concept diffère du « travail à la chaîne » qui a eu cours durant les périodes industrielles, dans lequel les travailleurs étaient spécialisés et stationnaires, ne faisant que suivre un schéma de travail typique pour produire davantage. Le travail d’équipe est un apport d’ensemble où chaque élément a conscience de son importance dans chaque action du groupe et y est motivé. C’est le principal mode de travail ou de production contemporain.

Quelles sont les conditions pour un travail d’équipe concret ?

En dehors des outils assurant son efficacité (objectifs fixés, structure et organisations précises, etc.), le travail d’équipe doit répondre à un bon nombre de critères internes. Cela commence par la mise en place d’une communication efficace ainsi qu’un haut niveau d’interdépendance ou d’interaction, avant l’appropriation par le groupe d’une coopération et d’une coordination efficaces.

La communication dans l’équipe

C’est un élément de base de la dynamique de groupe qui doit s’installer de manière préalable et de façon pérenne au sein de l’équipe. La communication est le premier rempart contre tout type de conflits interpersonnels ou de travail, risquant de miner l’effectivité, voire la mise en place du travail d’équipe. Elle doit être ouverte et fluide, pour ne laisser passer aucune occasion d’incompréhension ou de mésentente entre les membres de l’équipe

L’interdépendance entre les éléments de l’équipe

C’est une autre facette des relations d’équipe et qui se révèle indispensable pour garantir un haut niveau de confiance entre les membres. L’interdépendance consiste en la conscience de ne pouvoir réaliser correctement quelque chose individuellement. Elle se traduit par une interaction des éléments de l’équipe qui convergent vers la mise en œuvre d’une action collective, mais aussi par l’engagement de chacun et un plus grand sens du risque.

La coopération

C’est le résultat de l’appropriation par les membres de l’équipe du concept d’interdépendance. Pour que le travail d’équipe soit efficace, cette coopération doit être solide et efficiente aussi. Ici, on prend davantage au sérieux les notions de délai et de qualité de résultat. La coopération se traduit par exemple par la disposition de chaque membre à suppléer un maillon défaillant.

La coordination

C’est l’attitude qui fait que la dynamique de l’équipe soit efficace. La coordination est en effet le gage de la réussite des actions du groupe, éliminant tout risque de confusion. Les membres de l’équipe connaissent chacun leur rôle et leurs missions. Les forces sont mutualisées.

Comment se réalise un travail d’équipe ?

Le travail d’équipe se prépare et s’organise tout le long d’un processus de développement interne du groupe. Il peut également être amélioré à travers ce même schéma de développement collectif décrit par le psychologue Bruce Tuckman à travers 4 niveaux :

  • La formation de l’équipe consistant en une approche de tâtonnement, où les membres de l’équipe sont peu enthousiastes à la prise de risque, et partagés entre le sentiment d’indépendance et la volonté d’appartenir à l’équipe
  • Le « storming », le stade de confrontation où les éléments sont en rapport de force
  • La normalisation où les membres trouvent des compromis, pour faire ressortir plus de solidarité, de cohésion, d’interdépendance…
  • Le stade de la réalisation où l’équipe est fin prête ou déjà en cours d’exécution de ses tâches. Et cela, dans un environnement de collaboration stable et confortable.

Quels sont les enjeux du travail d’équipe

Le travail d’équipe est globalement bénéfique pour tout groupement de toute taille qui cible des objectifs communs. Cela peut être la résolution des problèmes est plus rapide, un niveau optimal des relations, des qualités individuelles mises en évidence et améliorées, un gain de motivation… Différents écueils peuvent néanmoins miner ce mode de travail. A ne citer que le manque de disponibilité ou d’enthousiasme d’un ou quelques individus dans le groupe qui peut mener à des inégalités et des conflits. Mais aussi l’entrée dans l’équipe d’un membre peu convaincu par le travail d’équipe, etc. À noter ensuite que le travail d’équipe n’est pas tout le temps indispensable. Il est même déconseillé dans le cadre de travaux de nature individuelle.

A lire également

agence événementiel bordeaux,meilleure agence événementiel Paris,entreprise evenementiel paris,agence animation paris, gérer une équipe en événementiel

La meilleure agence d’événementiel de Paris est-elle accessible à tous ?

Contents1.Qu’est-ce que le travail d’équipe ?2.Quelles sont les conditions pour un travail d’équipe concret ?2.1.La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via