Je suis ravi de vous partager un rapport essentiel d’Attitude is Everything, une organisation qui œuvre pour l’accessibilité dans l’industrie musicale britannique. Cette nouvelle étude révèle que les créateurs de musique handicapés font face à des obstacles systémiques, qu’il s’agisse de financement, d’autopromotion ou de représentation sur scène. Mais ensemble, nous pouvons transformer cette réalité.
Obstacles systémiques pour les créateurs de musique handicapés
Selon le rapport Next Stage Snapshot d’Attitude is Everything, seulement 48 % des créateurs de musique handicapés se sentent confiants dans la demande de financement. Pire encore, seuls 10 % se sentent à l’aise pour promouvoir leur marque d’artiste et leur musique. Et à peine 20 % d’entre eux osent partager leurs besoins en matière d’accessibilité, pourtant protégés par la loi.
En effet, ces chiffres alarmants mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés ces artistes talentueux. Pour obtenir un soutien financier, de construire leur image de marque ou de se produire sur scène, de trop nombreux obstacles subsistent dans l’industrie musicale.
Agir pour un avenir accessible
Heureusement, Attitude is Everything a identifié des pistes d’amélioration concrètes. Dans ce sens, j’ai vu que le rapport demande notamment aux bailleurs de fournir un financement. Particulièrement sur les besoins d’accessibilité. Aussi aux plateformes de médias sociaux de lutter contre les biais algorithmiques et les abus en ligne.
Aussi, en ce qui concerne les spectacles en direct, ce rapport insiste sur l’importance pour les promoteurs de travailler avec des lieux accessibles, afin de protéger les droits des artistes handicapés.
L’initiative Next Stage, un tremplin pour les créateurs de musique handicapés
D’autre part, pour concrétiser ces changements, Attitude is Everything a lancé l’initiative Next Stage. En effet, celle-ci offre un éventail de soutien et de ressources aux créateurs de musique handicapés. Surtout, des ateliers, des événements et des réseaux de soutien par les pairs.
De plus, la prochaine relance de la charte d’accessibilité aux événements en direct comprendra davantage de conseils pour répondre aux besoins spécifiques des artistes. Comme le souligne Hillary Juma, responsable du développement des artistes chez Attitude is Everything : « Nous espérons qu’en partageant les voix de nos membres, tous les acteurs de l’industrie seront inspirés pour agir avec nous afin de rendre l’industrie plus accessible. »
Construire un avenir inclusif
Je vous invite à vous joindre à cette initiative pour briser ces barrières et construire une industrie musicale véritablement inclusive. Ensemble, nous pouvons offrir à tous les créateurs de musique les mêmes opportunités de s’épanouir et de partager leur art. Ensemble, rendons l’impossible possible !
- Partager l'article :