in ,

Chef de projet évènementiel : fiche métier complète

Chef de projet événementiel
Organiser un événement grâce à sos event

Le travail d’un chef de projet évènementiel est en train de gagner du terrain, surtout chez les jeunes. C’est un métier passionnant, destiné aux perfectionnistes et aux adeptes de détails.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Comme son nom l’indique, le chef de projet évènementiel est le responsable de la réalisation d’un évènement quelconque. Il sera ainsi à la tête d’une équipe professionnelle, et supervise l’organisation d’A à Z.

Le chef de projet évènementiel joue aussi le rôle d’intermédiaire entre les collaborateurs, les prestataires, et les clients durant l’organisation d’un évènement. C’est donc un métier exigeant, réservé aux vrais passionnées. Car oui, en plus des formations et des diplômes, ce travail exige plusieurs compétences uniques. Voici donc le fiche métier complet du chef de projet évènementiel.

Table des matières

Chef de projet évènementiel : diplômes et formations

Le baccalauréat :

Le premier diplôme nécessaire est le baccalauréat. C’est la clé pour intégrer des universités ou centres de formations spécialisés.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Les licences professionnelles (Bac + 3)

Oui, une licence professionnelle spécialisée dans l’évènementiel permet de décrocher ce poste. Ainsi, un candidat pourra postuler aux divers offres d’emploi après la validation de sa licence.

Les diplômes en communication :

Un Bac + 2 (DUT en information et/ou BTS en communication) permet aussi de travailler dans ce secteur. Mais avec ce diplôme, il est très rare de décrocher un poste de chef de projet évènementiel du premier coup. Il est ainsi recommandé de postuler pour le poste d’assistant en communication, et saisir l’opportunité d’une évolution professionnelle à l’avenir.

Les Masters :

Un Bac + 4 ou un Bac + 5 augmentera la chance de décrocher le poste de chef de projet évènementiel dès les premiers entretiens. Voici une liste des masters les plus recherchés dans cette catégorie

  • Un Master en communication, spécialité organisation évènementiel
  • Un Master en Gestion d’évènement
  • Un Master en études politiques

Les autres formations nécessaires : des formations linguistiques (l’anglais est primordial) des formations en informatiques, et d’autres connaissances en développement personnel sont conseillés.

 Chef de projet évènementiel : qualités nécessaires

  • Une vision artistique et créative : oui, ce sont des qualités incontournables pour devenir un chef de projet évènementiel.
  • Une capacité d’organisation : pour planifier les différentes étapes durant les préparations, l’évènement en question, et les débriefings.
  • Un leadership incontestable : pour gérer une équipe de professionnelle, et différents prestataires.
  • Une capacité relationnelle
  • Une capacité rédactionnelle
  • Une preuve de sang-froid, et une gestion de stress hors du commun.

 Chef de projet évènementiel : missions

Le chef de projet évènementiel assure les la planification et les préparatifs d’un évènement quelconque. Il organise ainsi les réunions avec les clients, les entreprises, et son équipe.

Il aura aussi pour rôle de concevoir un aperçu de l’évènement, en fonction des attentes des clients. Des graphistes, des vidéastes, et d’autres professionnels de la communication digitale épauleront le chef de projet dans cette mission.

Côté logistique, le chef supervise la réservation de la salle, la décoration, et autres préparatifs pour assurer le bon déroulement de l’évènement.

Pour attirer un trafic de qualité lors de l’évènement, le chef pourra aussi établir un plan de communication efficace, en fonction des cibles.

Le jour-J, le chef de projet se place comme un vrai superviseur pour épauler son équipe, ajuster les éventuels erreurs, et agir à temps en cas d’incidents sur le terrain.

Il organisera aussi les réunions de débriefings pour évaluer la qualité de l’organisation, et la correction des éventuels erreurs.

Et le salaire ?

Bien sûr, le diffère en fonction des années d’expérience, des clients, et aussi des entreprises.

En général, un chef de projet évènementiel junior gagne plus de 1600 euros par mois.  Des primes et des indemnités seront versés en fonction de la réussite de l’évènement.

Pour un chef de projet senior, le salaire pourra avoisiner les 50.000 euros par an.

L’évolution de carrière dans le secteur de l’évènementiel

Un candidat fraîchement diplômé, avec les compétences et les qualités nécessaires aura moins de chance de décrocher le métier de chef de projet dès les premiers entretiens.

Il est ainsi recommandé de commencer par le poste d’assistant pour connaître les bases du métier, et aussi pour améliorer ses expériences.

Après 2 à 3 ans dans le même poste, l’assistant évènementiel pourra postuler comme encadreur d’équipe. Il épaulera ainsi le chef de projet dans la gestion des évènements de grandes envergures. C’est le premier pas vers le poste chef de projet. Après avoir fait ses preuves, il pourra prétendre au poste de chef de projet junior. La promotion au rang de chef de projet senior se fera après la réussite de quelques évènements réputés.

Le chef de projet senior pourra aussi se lancer dans l’entreprenariat avec son entreprise spécialisé dans l’organisation d’évènement.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.