Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Agent de sécurité événementiel : ce qu’il faut savoir
agent de sécurité événementiel

Agent de sécurité événementiel : ce qu’il faut savoir

L’univers de l’événementiel mobilise régulièrement des foules monstres. Aussi, la sécurité est une priorité lors des effervescences en tous genres occasionnés par ces festivités. L’agent de sécurité événementiel est ce colosse en uniforme souvent débordé lors de ces moments de frénésie. Contrôle, fouilles, rappel à l’ordre… il est celui qui garde en tout temps l’œil américain, surtout lorsqu’il a sur les bras une horde d’amateurs déchaînés. Plongée dans la routine de ce héros parfois incompris qui garantit la pérennité de nos manifestations.

Agent de sécurité événementiel : missions, credo, mot d’ordre

Protection des personnes et des biens

Conformément à la loi, chaque événement impliquant l’assistance d’un public doit mettre en place une sécurisation dans le respect des normes. En effet, concerts, salon, exposition, séminaire, kermesse… sont autant de manifestations qui requièrent la présence d’agents professionnels de sécurité. La sécurité du public, mais aussi la préservation de biens mis en place sont primordiales lors de ces événements.

Prévenir les accidents et mouvements de foule

Les manifestations de masse sont toujours dangereuses. Accidents, mouvements de foule… tout peut arriver sans prévenir. La gestion de ces situations sont toutes aussi stressantes que délicates. Une vigilance à tous les niveaux est donc recommandable. L’organisateur est toujours le premier responsable de tous incidents éventuels qui peuvent découler de l’événement en question. C’est pourquoi celui-ci fait appel à un agent de sécurité événementiel.

agent de sécurité événementiel

Orienter les publics selon les procédures de sécurité

Les agents de sécurité s’occupent de l’application des dispositifs selon l’organisation et la pérennité de l’événement. Cela fait partie de leurs missions d’orienter ou de gérer le public en fonction des préventions et mesures de sécurité mises en place.

Le contrôle d’accès

C’est l’une des responsabilités qui occupent le plus le temps de l’agent de sécurité événementiel. C’est au niveau des points d’accès que s’effectuent la vérification des tickets, invitations, les palpations de sécurité, etc. Cette tâche demande application et la vigilance. Ces zones sont effectivement sensibles et nécessitent une concentration accrue.

Gestion du parking

La surveillance de l’agent de sécurité évenementiel peut s’étendre jusqu’aux niveaux extérieurs de la zone de sécurisation (parking, véhicules en mouvement, etc.) Celles-ci font généralement l’objet de contrôles et surveillances stricts (détection d’explosifs, armes dangereuses, etc.)

Quelles formations pour devenir agent de sécurité ?

Il ne se passe pas une journée sans qu’une manifestation s’organise dans le secteur événementiel, nécessitant l’intervention d’organismes de sécurité. Qu’il s’agisse de l’univers sportif, artistique, musical, etc. ces événements impliquent généralement la gestion de foules et des dispositifs de sécurité bien rodés.

Le métier d’agent de sécurité événementiel ne manque donc pas de débouchés, dès lors qu’on est physiquement et mentalement prêt à pratiquer ce métier souvent éreintant. Alors qu’en est-il ? Vers qui se tourner pour faire partie de cette communauté de “gardien de la paix” occasionnel ?

Il vous est possible de vous renseigner auprès de quelques institutions et établissements qui proposent des “formations subventionnées” dans les métiers de la sécurité privée. Vous pouvez pour cela vous intégrer en tant que stagiaire et “agent cynophile en intervention” ou “agent de prévention en événementiel” en devenir, pour des diplômes délivrant des cartes professionnelles, et être officiellement un APSE (Agent de Prévention et de Sécurité Événementiel.

A noter que pour exercer ce métier en toute légalité, vous aurez besoin de l’agrément des agents de sécurité pour la palpation de sécurité, l’inspection visuelle et la fouille des bagages à main (décret n°2005-307 mars 2005), de la certification d’aptitude professionnelle (décret n° 2007-1181 du 03 août 2007), d’une carte professionnelle, avec autorisation préalable et provisoire des employés salariés d’entreprises privées de sécurité (décret n°2009-137 du 09/02/09), de l’attestation “Prévention secours civique 1”, et d’un casier judiciaire vierge.

A lire également

comment devenir manager événementiel ? Directeur de production événementiel

Tout sur le métier de directeur/trice de production événementiel

Contents1.Agent de sécurité événementiel : missions, credo, mot d’ordre1.1.Protection des personnes et des biens1.2.Prévenir les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *