in

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

définition d'un séminaire d'entreprise réunions face à face

Le séminaire d’entreprise figure parmi l’une des activités événementielles les plus courantes au sein de cette organisation. Cependant, les collaborateurs y participent sans en connaître réellement le sens. Certains y participent par obligation. Pourtant, cette manifestation fait réellement ses preuves et apporte du changement pour toutes les parties prenantes.

La première décision est de savoir si votre entreprise a oui ou non besoin d’un séminaire. Déterminez si cela sera bénéfique ou non pour l’ambiance et le bien-être interne de votre organisation. Avant de vous lancer, sachez d’accord de quoi s’agit-il exactement, puis quel type vous correspond-il le mieux. Nous vous disons tout.

Séminaire d’entreprise : définition

Le séminaire d’entreprise désigne un événement interne en dehors du milieu professionnel habituel. Il rassemble les collaborateurs suivant un ou plusieurs objectifs précis définis par les dirigeants. La durée peut se limiter à une journée ou s’étaler sur plusieurs jours selon le concept choisi. Certains partent même à l’étranger pour l’occasion.

Les raisons pour organiser un séminaire d’entreprises sont diverses. En tout cas, il ne s’agit pas simplement de s’amuser avec les collègues. Des décisions, des changements et de nouvelles connaissances doivent découler de l’événement. C’est un réel investissement pour tous les participants.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

définition d'un séminaire d'entreprise

Quels sont les types de séminaire d’entreprise ?

Lorsque vous dites : “organisons un séminaire pour notre entreprise ! ”, pensez d’abord à vos objectifs. Que souhaitez-vous réaliser pendant cet événement ? Est-ce que vous voulez améliorer la relation entre les collaborateurs ? Cherchez-vous de meilleures idées pour vos projets à venir ? Déterminez d’abord vos besoins. Voici quelques concepts courants parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos attentes :

Séminaire d’intégration au sein d’une entreprise

Ce séminaire est organisé lorsque de nouvelles personnes intègrent votre entreprise. C’est une manière de les présenter au reste de l’équipe. Cela permet également à tout le monde de faire connaissance dans une ambiance détendue. Les nouveaux venus, eux, prennent connaissance de la culture et des valeurs de l’organisation. Ils auront plus de facilité à s’intégrer par la suite.

Séminaire de motivation en entreprise

Pour favoriser et maintenir la productivité de votre équipe, vous devez la motiver. Voilà le sens de ce séminaire d’entreprise. Pendant cette manifestation, le renforcement de l’esprit d’équipe se place en tête de liste des objectifs. Dans la même perspective de motivation, profitez-en pour récompenser vos collaborateurs

Séminaire de formation

Lorsqu’un changement s’instaure au sein de votre entreprise, il est essentiel d’organiser un séminaire de formation. Les collaborateurs prennent connaissance des nouvelles méthodes ou procédures ensemble. C’est une manière de mettre tout le monde sur le même niveau d’informations. De plus, cela renforce leurs capacités et leurs compétences. Le personnel évoluera alors à la même vitesse que votre organisation.

les types de séminaire en entreprise

Séminaire de travail

Ce type de séminaire s’applique lorsque vous êtes face à un projet délicat. Il s’agit d’une réunion qui se tient avec des personnes externes à l’entreprise. Pendant l’événement, tout le monde peut s’exprimer librement. Grâce aux échanges et au travail d’équipe, des solutions prennent forme et le projet avance de manière plus efficace.

Séminaire de direction

Le séminaire de direction est strictement réservé aux dirigeants et cadres supérieurs de l’entreprise. Ensemble, ils établissent un bilan de l’organisation dans le but d’améliorer les résultats. Ils définissent ensuite de nouveaux objectifs et élaborent des stratégies plus performantes pour l’avenir de la boîte.  

Séminaire de management

Attention à ne pas confondre le séminaire de management et celui de direction. Celui-ci implique tous les meneurs d’équipe. On les forme à connaître les techniques managériales, à savoir piloter les projets et à se perfectionner dans leur domaine. Les participants sont donc limités. Les séances sont axées sur des thèmes bien précis.

Incentive, team building et séminaire, différences ?

où organiser un événement networking séminaire d'entreprise

Ces trois termes se confondent souvent. Même si les activités ont quelques similarités, chaque concept dispose de ses propres fonctions. L’incentive ne s’organise pas avec des objectifs en particulier. Il s’agit simplement d’un bon moment à passer avec les collaborateurs. Néanmoins, il peut aussi être une opportunité de récompense pour les résultats favorables au travail. Ce qui en fait une grande source de motivation pour les équipes.

Le team building, lui, se consacre principalement au renforcement de la cohésion d’équipe. A cela peut s’ajouter la résolution de différends, le développement personnel, l’amélioration de l’intelligence collective et tant d’autres. En tout cas, aucune décision n’est prise au cours de cet événement. C’est un moment où l’on ne discute pas de travail.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
roadshow comment le préparer en 6 étapes, tournée promotionnelle

Comment bien préparer son roadshow en 6 étapes ?

Organiser des événements hybrides

Organiser des événements hybrides : leçons à retenir