in ,

Définition de rooftop : tout savoir sur ce sujet !

rooftop définition

Rooftop est un terme en vogue en ce moment surtout dans le secteur événementiel. En effet, bon nombre de planificateurs évènementiels choisissent ces endroits pour accueillir leurs événements d’entreprise. Découvrez alors la définition de rooftop et tout ce qui est à connaître sur ce sujet.

De nos jours, le toit n’est plus un lieu banal à négliger. Entre les différents endroits pouvant accueillir du monde, le toit terrasse s’est définitivement installé dans ce secteur. 

Définition de rooftop : de quoi s’agit-il ?

Le rooftop est un phénomène qui nous vient des USA puis s’est petit à petit implanté dans le paysage urbain français. En effet, ces toits terrasses prennent désormais place dans plusieurs habitations et établissements hôteliers. Du fait que peu de citadins recherchent toujours des lieux atypiques pour se relaxer et avoir une vue plus meilleure sur leur ville, les rooftops ont facilement pris de la place en tant que nouveaux lieux de détente urbains. En outre, il s’agit aussi de toits d’immeubles aménagés pour vous offrir une vue plongeante sur la ville tout en sirotant votre boisson préférée.  

Définition de rooftop : un aménagement hors du commun

La définition de rooftop est littéralement toit. Toutefois, ce mot a plusieurs sens. Rooftop ne signifie pas tout simplement toit. Il s’agit également d’une terrasse se trouvant sur un toit aménagé. Dans ce lieu, vous pouvez effectuer plusieurs activités, à savoir manger, se détendre, cultiver des plantes, etc. De ce fait, les rooftops sont des lieux idéaux pour accueillir vos différents événements d’entreprise.

Définition de rooftop : jardin suspendu

La définition de rooftop pour certains lieux est jardin suspendu. En effet, ce sont de véritables lieux de paix et de détente. Dans ces endroits, vous pouvez vivre au milieu d’un vrai jardin sur un toit. Dans ce sens, il vous est possible de vous détendre au milieu des plantes, de manger dans un coin repas aménagé, et même de prendre part à la culture de légumes et de plantes si le lieu vous le propose. Une réelle évasion garantie !

Définition de rooftop : un lieu branché 

Si la détente au milieu des plantes ne vous parle pas, vous pouvez toujours aller dans des rooftops dits branchés. Ceux-ci sont aménagés pour vous donner une ambiance de détente afterwork. Dans ces lieux, vous serez bercé par une musique d’ambiance. De plus, il est fort possible que ces établissements vous offrent des boissons et des repas selon vos désirs du moment. Un bon plan relax après le boulot. En effet, vous pouvez y aller entre collègues pour une soirée détente après une longue journée de travail. Par ailleurs, vous pouvez aussi organiser une soirée team building pour renforcer le lien d’équipe.

Le choix d’un rooftop pour y organiser un événement

Si vous cherchez à mettre une touche d’originalité dans vos événements, pourquoi ne pas les organiser sur des rooftops ? En effet, ces lieux vont marquer les esprits de vos participants et créer ainsi une expérience unique et pleine d’émotions. De plus, les rooftops peuvent s’adapter à tout type d’événement en soirée ou en journée, à savoir : 

  • un afterwork, 
  • une soirée de gala, 
  • un dîner d’entreprise, 
  • une soirée à thème, 
  • une réunion,
  • un cocktail, 
  • etc.

Evénement d’entreprise dans un rooftop

Organiser un événement d’entreprise dans un rooftop vous aide à rassembler vos collègues pour les motiver et/ou les remercier. Notamment, en choisissant ce lieu, vous leur donnerez une occasion de profiter des belles vues sur la ville tout en sirotant un cocktail. Et tout cela dans une ambiance conviviale.

Pour que votre événement soit réussi, vous devez penser à plusieurs choses : 

  • le type de repas à proposer aux participants : un buffet, un dîner assis, un cocktail dînatoire, etc. 
  • l’ambiance et le style de la soirée : une soirée dansante, un événement détendu, etc.
  • les animations : un magicien, un silhouettiste, un Dj, un groupe de musique, des jeux d’arcade, des ateliers artistiques et culinaires … 

Privatiser un rooftop

Privatiser un rooftop est aujourd’hui une tendance auprès des organisateurs événementiels. Dans ce sens, si vous souhaitez aller dans cette voie, vous devez effectuer plusieurs vérifications : 

  • vérifier si le lieu est bien équipé pour votre événement
  • vérifier s’il est capable de maintenir votre programme en cas de pluie ou d’intempéries,
  • connaître l’ambiance qu’il peut proposer, 
  • connaître le menu et les boissons disponibles. 

Le mieux est de choisir un rooftop fonctionnel et équipé. De ce fait, choisissez un toit terrasse qui est doté de : 

  • branchements électriques
  • chaises et de tables, de canapés et de transats
  • un éclairage, un écran, une sonorisation 
  • une connexion internet haut débit en wifi
  • un coin cuisine
  • prestations de nettoyage et d’un traiteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.