in

Hôtesse d’accueil, tout savoir sur ce métier très prisé

hôtesse d'accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil représente souvent le point de départ des carrières dans l’événementiel. En effet, même les étudiantes peuvent l’exercer en parallèle avec leurs études. Ce qui est très pertinent parce qu’elles ont directement un aperçu de ce qui les attend dans le milieu professionnel grâce à cette expérience. De plus, cet emploi reste incontournable pour certains types d’événements.

Parfois, l’adjectif « facile » est associé au métier d’hôtesse d’accueil. Il est vrai que cela ne nécessite pas de diplôme spécifique ou d’expériences probantes. Cependant, certaines qualités restent essentielles pour se démarquer. De plus, en occupant ce poste, vous devenez la première impression, l’image de l’entreprise puisque vous allez vous trouver en première ligne. Formation, missions, débouchés…, nous vous détaillons tout ce qu’il y a à savoir sur ce poste.  

Quelle formation pour être hôtesse d’accueil ?

Contrairement au métier d’event planner ou de responsable logistique, l’hôtesse d’accueil n’a pas besoin de suivre une formation spécifique. Cependant, des formations sont recommandées. Au niveau BAC, les formations S, L, ES et STMG suffiront à susciter l’intérêt des recruteurs. Les baccalauréats professionnels accueil – relations clients, secrétariat ou tourisme sont d’excellents moyens d’accéder au poste plus facilement. Etre titulaire d’un BTS ou DUT spécialisé dans les métiers de l’accueil, du commerce ou de l’hôtellerie est encore plus apprécié. Bien sûr, la meilleure option reste de passer par une école d’hôtesses.

Les qualités à avoir

Avoir une formation de qualité ne garantit pas forcément que l’on soit fait pour ce métier. Pour devenir hôtesse d’accueil, il faut avant tout posséder les qualités requises dans ce domaine. Voici quelques-unes de ces qualités.

Présentation physique irréprochable

Ce critère peut être contraignant à bien des égards, mais il s’agit d’un point essentiel pour les entreprises. Les hôtesses d’accueil représentent l’image de la marque. De fait, il faut absolument avoir une présentation physique irréprochable. La tenue classique de l’hôtesse se résume souvent à ceci : costume, chemisier et escarpins. Mais avec l’évolution du secteur, les entreprises deviennent plus flexibles et créatives.

Aisance relationnelle

Pour briller dans ce domaine, le sens du relationnel pèse lourd dans l’échelle des qualités à avoir. L’hôtesse étant le premier contact des participants avec l’événement, la première impression compte pour beaucoup. Dans ce métier, vous devez avoir une aisance orale avérée. Les gens doivent se sentir immédiatement à l’aise lorsque vous leur parlez. Ce que vous dites doit être facilement compris.

Des gestes positifs

Notez que même si nous parlons d’aisance orale, votre communication non verbale revêt également une grande importance. Donnez toujours une expression positive avec vos gestes. Évitez les bras croisés, ne cogitez pas trop sur place, restez droit et gardez le sourire. En faisant preuve d’autodiscipline, vous démontrez que vous êtes capable de faire progresser votre carrière dans le secteur de l’événementiel.

La maîtrise de l’anglais constitue également un atout important. Pour certaines agences, il s’agit d’une condition obligatoire pour la sélection. Bien sûr, si vous parlez d’autres langues étrangères, c’est encore mieux.

hôtesse d'accueil

Une résistance physique et mentale est primordiale. Les situations générant du stress sont fréquentes. Toutes les personnes auxquelles vous vous adressez ne sont pas forcément compréhensives. Il faudra souvent répéter les mêmes informations plusieurs fois au cours de la journée, mais toujours avec le sourire ! De plus, le poste demande la plupart du temps de rester debout de longues heures. Pendant tout ce temps, il faudra garder la forme, rester bien droit pour toujours faire bonne impression.

Côté horaires, l’irrégularité est au rendez-vous. Les journées peuvent commencer très tôt et finir tard. Parfois, vous n’aurez peut-être pas le choix entre les deux. En tout cas, il faut être prêt pour toutes ces circonstances.

Surtout, n’hésitez pas à mettre en avant toutes ces qualités lors d’un entretien. Le relationnel et la présentation physique sont des critères facilement vérifiables pour les recruteurs lors d’un rendez-vous. En revanche, ce n’est pas forcément le cas de la résistance physique et mentale. Insistez donc bien là-dessus pour rassurer votre interlocuteur. Cela vous démarquera certainement de vos concurrents.

Pourquoi devenir hôtesse d’accueil ?

Puisque le métier d’hôtesse d’accueil ne requiert pas de formation spécifique, vous pouvez l’exercer dès votre majorité. Cela est une opportunité à saisir pour ceux ou celles qui souhaitent faire carrière dans l’événementiel plus tard. En exerçant ce travail, vous aurez un aperçu global de l’industrie des événements et du rythme auquel il va falloir s’adapter. Vous saurez alors bien assez tôt lequel des rôles que vous trouverez dans cette industrie passionnante vous souhaiteriez obtenir le moment venu.

En plus de l’observation, vous serez amené à rencontrer les professionnels du secteur. Voilà un début idéal pour tisser vos relations. Nous vous rappelons que le réseautage est un aspect essentiel dans l’événementiel. Vous devez savoir qui contacter en toutes circonstances. En étant hôtesse d’accueil, vous remplirez votre carnet d’adresses plus tôt. Ce qui va vous permettre de vous fondre rapidement dans la masse des professionnels du secteur rapidement.

hôtesse d'accueil

Dans ce métier, vous ne travaillerez pas toujours pour les mêmes événements. Vous ne serez donc pas au même endroit à chaque fois. Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs sites événementiels. Voyez bien comment ils sont structurés, quels besoins sont à satisfaire pour quel type d’événement, comment adapter tel ou tel lieu à un concept, etc. Mettez le temps que vous passez au sein de ces endroits à profit.

En assistant à des différents types d’événements, vous renforcez également vos connaissances et élargissez vos horizons. Très tôt, vous saurez faire la différence entre un séminaire et un team building. Vous découvrirez quels types d’événements organise-t-on dans les entreprises. Puisque vous aurez accès aux coulisses des préparations, vous saurez ce qui se cache derrière les grandes réalisations de manifestations sportives et culturelles. 

Accueil événementiel

Le métier d’hôtesse d’accueil en pratique

Dans l’événementiel, les missions de l’hôtesse d’accueil varient. Ainsi, il sera demandé aux jeunes femmes (ou aux jeunes hommes, de plus en plus nombreux), d’accueillir les personnes, de les orienter, de gérer les vestiaires et les badges. Le secteur événementiel est un peu particulier comparé aux autres. Il propose plus souvent des missions ponctuelles que des contrats longues durées. 

D’ailleurs, le métier d’hôtesse d’accueil dans l’événementiel est rarement un poste que l’on occupe tout au long de sa carrière. Ce n’est pas impossible, mais les entreprises sont souvent à la recherche de jeunes étudiants, ce qui favorise le turn-over. Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir chef(fe) d’hôtesse ou animateur commercial.

Enfin, sachez qu’une hôtesse d’accueil événementiel débutante touche le SMIC et que le salaire peut monter jusqu’à 2000 € pour les plus expérimentées. Etre payé à la mission peut se révéler plutôt avantageux.  

Où trouver les perles du métier ?

Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, vous pouvez procéder au recrutement vous-même. Déterminez au préalable les qualités que vous recherchez chez l’hôtesse d’accueil. Classez aussi des notations avec des barèmes que vous allez choisir en fonction des résultats obtenus. Cette étape assure la satisfaction, mais peut prendre beaucoup de temps.

En tout cas, le moyen habituel et rapide reste les plateformes de recrutement spécialisées. Vous avez l’embarras du choix. Nous vous en citons quelques-unes : Pénélope, Citoyne, Carlita Event, Maristelo, Trinity, Exelle Paris, Mahola. Il s’agit d’agences très qualifiées et professionnelles dans le domaine. Elles répondent à tous les besoins.

Pour les aspirants au métier, d’autres sites se destinent spécifiquement pour cela. Hôtesses Connexion et Hotesse Job en font partie. Le processus est simple. Il suffit d’accéder aux plateformes et de remplir les champs du profil lors de l’inscription. Plusieurs offres d’emploi y sont publiées régulièrement, à vous de postuler aux missions qui vous intéressent. Afin d’optimiser vos chances d’embauche, soignez bien votre profil et mettez-le à jour constamment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.