in

Quel est le tarif d’un DJ pour un mariage ?

le tarif d’un DJ pour un mariage
Organiser un événement grâce à sos event

Le tarif est certainement la raison pour laquelle les futurs mariés optent pour un DJ pour animer leur mariage. Bien que l’on rêve tous d’inviter son chanteur préféré, tout le monde n’a pas les milliers d’euros nécessaires pour cela. Si vous êtes wedding planificateur, vous avez l’obligation de maîtriser les coûts du plus beau jour de la vie de vos clients. Une erreur dans les zéros, les montants ou les pourcentages pourrait coûter cher à votre carrière.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

D’ailleurs, en parlant de cher, sachez que le tarif d’un DJ au cours d’un mariage peut atteindre les 800 euros. Ce qui signifie que si vous avez un budget plus élevé pour l’animation, vous pourriez peut-être aspirer à engager un orchestre. Si vous en avez moins, il faudra consacrer du temps pour trouver le DJ à la fois compétent et avec une prestation abordable. En tout cas, tout dépend de vos attentes, de vos préférences, mais aussi de l’expérience et des conditions du prestataire concerné.

Engager un DJ à un mariage, pesez le pour et le contre

Si certains couples évitent d’engager un DJ à leur mariage, ce n’est pas uniquement à cause d’un tarif trop élevé. Cela résulte notamment d’une succession de mauvaises expériences au cours d’autres manifestations. Dans certains cas, les DJs auxquels ils ont fait face dans le passé n’ont pas su répondre à des exigences basiques, comme réellement mettre une ambiance agréable pour tout le monde.

Certains DJ sont trop bavards, d’autres laissent beaucoup trop de champ-libre aux invités. C’est intéressant de laisser le public choisir des chansons, mais si chacun vient avec sa playlist, cela ne fera pas l’affaire. Parfois, les DJ ne passent pas les bons tubes, les morceaux adaptés à l’événement. Mais cela peut se résoudre avec un bon briefing avant le jour J.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Les pratiques d’un DJ en soi ne mettent pas tout le monde d’accord. Tous les mariés ne veulent pas d’une ambiance discothèque au cours de leur mariage par exemple. Ne serait-ce que le fait d’entendre le même jingle du professionnel à maintes reprises met déjà certains mal à l’aise. En bref, tout est une question de goût.

Pourtant, le tarif d’un DJ peut réduire considérablement le budget de votre mariage. Vos invités s’amusent en dansant et vous pouvez allouer une partie de la somme pour l’animation à d’autres aspects aussi importants pour vous. Avec un DJ, votre répertoire est modulable à souhait et illimité. Vous pourrez jongler entre les tubes des années 60 pour faire plaisir aux parents et aux tontons et tantines, puis, passer aux hits du moment pour les plus jeunes. D’autant plus qu’un DJ peut aussi faire office d’animateur, vous disposez là d’une offre tout inclus.

Le tarif d’un DJ de mariage dépend de vos conditions

Il est vrai qu’il existe une grille de tarif pour les services d’un DJ pour un mariage. Mais même ces offres-là dépendent de ce que vous recherchez. Il est aussi possible de parcourir la liste des professionnels disponibles et de leur proposer vos besoins. Chacun vous dira ensuite s’il est en mesure de vous satisfaire ou non. Tout comme vous le feriez pour les autres prestataires comme les décorateurs ou les fleuristes, il est tout à fait possible de demander un devis avant de vous décider.

le tarif d’un DJ pour un mariage

Les premiers critères de choix seront la disponibilité : quand aura lieu votre jour J ? Ensuite, il faudra déterminer si les frais de déplacement sont inclus dans la prestation ou à payer en sus. Prenez le temps de parler avec le DJ, posez-lui toutes les questions que vous souhaitez. Exposez bien le type d’animation que vous souhaitez avoir. Certaines personnes n’aiment pas quand le DJ prend trop la parole pour inciter les convives à danser par exemple. 

Demandez bien au DJ quels aspects de sa prestation sont inclus dans le tarif ou non. Parfois, il ne possède pas encore le matériel nécessaire, donc, il pourrait avoir besoin de le louer. Ce qui coûtera relativement plus cher qu’un professionnel ayant déjà tout à portée de main. Certains proposent aussi de prendre en charge les lumières. Synchronisant l’ambiance, cela pourrait vous alléger ou au contraire, être trop compliqué à gérer pour vous. A vous de voir, mais il faudra se décider rapidement.

Faut-il primer l’expérience ou le prix ?

Le tarif d’un DJ de mariage qui pratique le métier à peine coûtera moins cher que celui qui a déjà une dizaine d’années à son compte. Puis, un professionnel qui affiche un prix élevé n’est pas forcément celui qu’il vous faut. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage par rapport à leur expérience et leurs avis pour tel ou tel DJ.

le tarif d’un DJ pour un mariage

Un DJ affiche un tarif à partir de 250 euros pour un mariage. Pour une soirée dansante assurée, cela fera l’affaire, surtout si vous avez choisi un format intimiste. A ce prix-là, certains proposent une prestation avec matériel son et lumière inclus. 

Même avec une dizaine d’années d’expérience, quelques DJ proposent un prix compétitif de 300 à 400 euros. Ce qui est largement abordable pour de tels services. Voyez quand même qui sera le plus à l’écoute de vos besoins. La prestation des plus grands noms du métier coûte aux environs de 800 euros. Notez bien également le mode de tarification du DJ, s’agit-il de la prestation globale ou d’un coût par heure ? Il y a une grande différence entre les deux, une confusion pourrait vous mettre dans l’embarras.

Comment choisir le DJ de son mariage ?

L’avis de votre entourage est utile, certes, mais cela ne doit pas définir votre choix final. Fiez-vous à vos goûts avant tout. Ensuite, prenez en compte vos besoins et demandez aux professionnels de votre liste s’ils sont en mesure d’y répondre. Le tarif d’un DJ pour un mariage inclut ses conditions. Il doit savoir s’il va passer uniquement la musique que vous lui direz ou s’il doit trouver une formule pour mettre l’ambiance à la salle comme il le sentirait. Va-t-il jouer le rôle d’animateur ou doit-il rester discret ? Sachez qu’il peut même proposer des jeux aux besoins. Mais une fois encore, tout dépend de vos attentes.

Pour être clair dans vos nécessités, établissez une liste noire des chansons et des animations. Le DJ que vous choisirez s’y fiera pour éviter de commettre l’inadmissible. Vous ne risquez pas d’avoir une ambiance qui ne vous correspond pas ou d’entendre la chanson de votre ex qui est musicien passer à votre mariage. De la même manière, établissez aussi une liste des incontournables : votre chanson préférée, le morceau fétiche de votre couple…

Pour éviter de payer un tarif exorbitant à un DJ pour finalement vivre un mariage gâché, primez la communication. Echangez sur tous les points importants, même les détails futiles. Vous pouvez vous renseigner sur le type de matériel qu’il utilise, ses besoins techniques (éclairage, branchement), ses spécialités… Vous avez tout à fait le droit d’exiger une garantie en la stipulant dans le contrat en cas de pannes, imprévus et autres problèmes. Et enfin, la meilleure manière d’être sûr de faire le bon choix, c’est d’assister à une prestation en direct du DJ.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.