Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Société événementielle : Des activités très diversifiées
Société événementielle

Société événementielle : Des activités très diversifiées

Une société événementielle peut avoir un coeur de métier très différent de l’une à l’autre. Nous vous présentons les plus répandus dans l’événementiel.

Derrière le terme “société événementielle”, peuvent se cacher des coeurs de métiers très diversifiés : organisateur d’événements, agence de communication événementielle, traiteur événementiel… Les activités sont nombreuses. Voici les plus répandues dans l’événementiel.

Société événementielle : L’agence événementielle

L’agence événementielle est certainement l’activité que l’on retrouve le plus dans le secteur de l’événementiel. Son métier est de concevoir et d’organiser des événements. L’agence peut choisir d’organiser tout type d’événements ou bien de se concentrer sur un domaine en particulier. Certaines sociétés font le choix de se spécialiser dans l’organisation d’événements sportifs ou de luxe par exemple.

En général, l’équipe qui compose une agence comprend des métiers variés : chef de projet, directeur des opérations, assistant de production, directeur commercial, chargé de relations presse, etc. Les agences événementielles sont extrêmement nombreuses, il faut donc avoir de véritables atouts pour faire son trou et bien connaître son marché.

Agence de communication

Même si certaines agences événementielles peuvent jouer le rôle d’agence de communication, ce type de société reste une activité à part entière. L’agence de communication est chargée de gérer la communication interne et externe de l’entreprise. Certaines d’entre elles peuvent aussi se spécialiser dans un type de communication.

Ces sociétés travaillent souvent sur le long terme avec leurs clients. Elles mettent en place une stratégie de communication qui permettra de faire connaître les événements de leurs clients. Les personnes en postes sont des spécialistes de la communication. Des commerciaux sont parfois recrutés pour prospecter. Ce genre de société événementielle est plutôt sollicitée dans le secteur événementiel, mais beaucoup moins que dans certains domaines.

Le traiteur événementiel

Le traiteur événementiel est chargé de la conception du menu lors d’un événement. Il assure aussi le service le jour J. Les traiteurs sont capables de s’adapter à la demande de leurs clients et de réaliser de nombreuses conceptions différentes. Contrairement à la plupart des sociétés événementielles, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation propre au secteur pour devenir traiteur. Le plus souvent, les personnes en poste sont issues de formations d’hôtellerie-restauration.

Tous les professionnels de métiers de bouche peuvent devenir traiteurs événementiels. Toutefois, il ne suffit pas d’être un cordon bleu pour cela. Devenir traiteur demande une véritable maîtrise de la communication. Ce type de société événementielle est très répandu. Pour pouvoir se démarquer, avoir d’excellents outils de communication est primordial. Un site internet et des réseaux sociaux attractifs sont vivement recommandés pour cette profession visuelle.

Société événementielle : Loueur de salles

L’activité de loueur de salles est peut-être la plus récente de toutes. Ces sociétés ont quand même révolutionné le monde de l’événementiel. Leur objectif est de proposer aux entreprises des plateformes pour trouver le meilleur lieu où organiser leur événement. Les critères de recherches sont nombreux et ouvrent les portes à tous types de manifestations : séminaire, dîner, conférence, etc. Un loueur de salles n’est pas qu’une plateforme, il joue aussi le rôle de conseiller pour vous permettre de louer le meilleur lieu pour votre événement.

A lire également

Organiser évènement

5 erreurs classiques à éviter pour organiser son événement

Contents1.Société événementielle : L’agence événementielle2.Agence de communication3.Le traiteur événementiel4.Société événementielle : Loueur de salles Il …