Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Métier de l’événementiel : les principaux postes du secteur
métier de l'événementiel

Métier de l’événementiel : les principaux postes du secteur

Trouver le métier de l’événementiel qui vous correspond peut être compliqué tant les postes sont nombreux. Nous vous détaillons les postes les plus répandus du secteur.

L’événementiel est un secteur de plus en plus attractif. Cette tendance amène beaucoup de personnes à vouloir se lancer sur ce marché. Toutefois, mieux savoir quelle direction prendre en amont. Voici de quoi vous renseigner afin de trouver le métier de l’événementiel qui vous correspond.

Métier de l’événementiel : organisateur événementiel/ chef de projet

Comme son nom l’indique, le rôle de ce métier est d’organiser les événements. L’organisateur événementiel est un véritable chef d’orchestre. Cela implique beaucoup de responsabilités. Les événements organisés à ce poste peuvent être de tous types : gala, congrès, séminaires, salons.  Cela dépend de là où vous travaillez bien sûr.

Quoi qu’il en soit, les compétences nécessaires à ce poste sont généralement les mêmes : rigueur, organisation, créativité, qualités de management et de communication. Nous déconseillons ce poste aux timides et aux personnes très stressées : vous avez une équipe à gérer, mais aussi beaucoup d’imprévus, vous devrez donc faire preuve de sang-froid et d’une grande flexibilité.

Un bac+2 est un strict minimum pour pouvoir exercer le métier. Avec ce seul diplôme en poche, il vous sera quasiment impossible d’accéder à ce métier de l’événementiel, sauf cas exceptionnels. Toutefois, avoir au moins une licence pro vous facilitera les choses pour accéder au poste. Les formations en management de l’événementiel ou chargé de projet sont idéales. Etre diplômé d’un master est un atout considérable pour ce métier de l’événementiel.

Directeur de production événementielle

Le directeur de production événementielle est chargé d’assurer le déploiement conforme des moyens (humains, logistiques, matériels…) sur le terrain. Il doit régulièrement veiller à la tenue du cahier des charges, c’est-à-dire le budget, le planning, la conformité du projet. Il négocie aussi des devis et prépare les aspects budgétaires des appels d’offres. C’est un métier d’encadrement qui doit constamment être en alerte.

Les qualités nécessaires à ce poste sont le management, la rigueur, mais aussi la connaissance de la législation. En effet, le directeur de production événementielle doit être incollable sur les normes de sécurité, de droit à l’image ou concernant les assurances.

Pour occuper ce métier de l’événementiel, les formations à suivre sont à peu près les mêmes que pour le chef de projet. Il existe aussi des formations professionnelles pour devenir directeur de production événementielle.

Métier de l’événementiel : Chargé de communication événementielle

Le chargé de communication événementielle est chargé d’établir une stratégie de communication pour les événements de l’agence. La stratégie est souvent externe et interne. Le plan doit être défini selon la cible, le budget avec un choix de supports de communication. Le chargé de communication peut aussi mener des missions d’organisations d’événements, mais cela dépend des agences.

La maîtrise des outils de communication est obligatoire pour ce métier. Exceller sur les logiciels de montages et de création est aussi un impératif. Rigueur, patience, imagination et organisation sont les maîtres mots du chargé de communication événementielle.

En général, un Bac+2 est largement suffisant pour accéder à ce métier de l’événementiel. Rien ne vous empêche d’aller jusqu’à un bac+3, évidemment. En revanche, continuer vos études au-delà n’est pas forcément d’un grand intérêt, pour ce poste. Cela vous servira davantage pour une future évolution.

Chargé de relations presse

Le rôle principal de ce métier de l’événementiel est d’assurer de faire relayer l’événement par les médias afin d’assurer la promotion de celui-ci. C’est un poste clé dans la stratégie de communication de l’entreprise. Le chargé de relations presse doit parfaitement connaître ll’activité de l’entreprise et chacun des événements réalisés. Ainsi, il aura de quoi convaincre les journalistes de diffuser les informations sur les manifestations de l’entreprise. Il doit aussi servir d’intermédiaire entre les médias et les responsables de l’agence.

Il est impératif d’être à l’aise à l’écrit comme à l’oral pour ce poste. Avoir des capacités d’analyse est également nécessaire pour identifier les médias susceptibles d’être de bons partenaires.

Un Bac+2 en communication peut suffire pour devenir chargé de relations presse, mais cela sera compliqué. Une licence information-communication est parfaite pour le poste. Vous pouvez aller jusqu’au Master en école de commerce, de communication, voire de journalisme également.

A lire également

ordinateur portable tasse carnet sur une table

Pourquoi suivre une formation de rédacteur web ?

Contents1.Métier de l’événementiel : organisateur événementiel/ chef de projet2.Directeur de production événementielle3.Métier de l’événementiel : …