Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Licence pro événementiel : tout savoir sur le diplôme
Licence pro événementiel

Licence pro événementiel : tout savoir sur le diplôme

Après un Bac+2, une licence pro événementiel est un excellent moyen de poursuivre vos études dans le secteur. Nous vous détaillons tout ce qu’il y a à savoir sur la formation.

Chercher une licence pro dans l’événementiel où s’orienter après son Bac+2 n’est pas une mince affaire. En effet, de multiples licences existent pour se former dans les écoles disséminées dans toute la France. Chacune d’entre elles possède ses spécificités et ses débouchés. Autant être sûr de son choix avant de se lancer.

Licence pro événementiel : chef de projet

Le poste de chef de projet est sûrement l’un des plus prisés de l’événementiel. L’un de ceux avec le plus de responsabilités aussi. Autant dire qu’il vaut mieux posséder un Bac+2 en lien avec l’événementiel, pour s’assurer une place et posséder déjà un bon nombre de compétences.

La formation est axée principalement autour du management d’équipe et de la gestion de projets. L’année de licence compte en général une quinzaine de semaines de stage. A terme, le chef de projet sera amené à créer des concepts pour les événements, négocier des tarifs ou encore gérer les budgets.

La licence pro chef de projet est disponible dans beaucoup de grandes villes en France. Les écoles spécialisées proposent aussi des formations équivalentes accessibles après un Bac+2 en accession parallèle.

Licence pro management de l’événementiel

La licence pro management de l’événementiel se concentre particulièrement sur l’aspect organisationnel des événements et leur communication. Concrètement, les maîtres mots du manager sont coordonner, planifier et contrôler. C’est un métier qui ressemble à celui de chef de projet, toutefois, le manager est souvent sous la responsabilité de ce dernier.

La formation comprend environ 400 heures de formation et 12 semaines de stage. Les principaux enseignements tournent autour de la communication, de la gestion et l’organisation de projets ainsi que de la gestion commerciale. Pas de surprise pour les débouchés, les postes que vous occuperez après obtention du diplôme seront surtout organisateur ou gestionnaire d’événements. Vous pourrez opérer pour tous types d’organisations, autant pour des entreprises que des associations ou collectivités.

La licence pro management de l’événementiel paraît sensiblement moins répandue que celle de chef de projet. Néanmoins, elle est aussi disponible dans des établissements publics, un bon point pour votre compte en banque.

Licence pro chargé de communication

On ne peut pas définir ce diplôme comme une licence pro événementiel à proprement parlé. En effet, elle n’est pas dédiée entièrement à ce secteur. En revanche, la licence pro chargé de communication permet tout de même de s’orienter vers l’événementiel.

Lors de cette année, vous apprendrez la conception et la mise en place d’une stratégie de communication. Vous toucherez à tous les types de communication : locale, de crise, de proximité, événementielle, etc. Même si vous ne faites pas exclusivement de l’événementiel, vous serez un chargé de communication tout terrain après avoir obtenu votre diplôme.

La licence pro chargé de communication est proposée par bon nombre d’universités et d’IUT. Dans la moitié Nord de l’hexagone, certaines d’entre elles sont plutôt réputées.

Licence pro événementiel : des qualités communes à toutes les formations

Quel que soit le cursus choisi, certaines qualités sont nécessaires pour mettre toutes les chances de votre côté. Au niveau Bac+2, les écoles attendront bien plus de vous qu’à la sortie du Bac. Vous devez faire montre d’une certaine créativité, d’une énergie débordante et de montrer que votre capacité à être un bon élément d’équipe. Vous devez également être organisé et rigoureux. Evidemment, les qualités relationnelles sont indispensables dans l’événementiel.

Toutefois, n’oubliez pas que chacun possède des qualités à même de le distinguer en face d’un jury ou une fois en poste. Ne vous découragez donc pas si vous ne pensez pas remplir tous les critères nécessaires au métier. Montrer votre envie d’apprendre et de progresser en plus des qualités dont vous bénéficiez peut faire la différence.

A lire également

Sup de Com

Sup de Com : l’école de communication en perpétuelle évolution

Contents1.Licence pro événementiel : chef de projet2.Licence pro management de l’événementiel3.Licence pro chargé de communication4.Licence …