Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Travailler dans l’événementiel : les 4 qualités essentielles
qualités pour travailler dans l'événementiel

Travailler dans l’événementiel : les 4 qualités essentielles

L’événementiel est très en vogue ces dernières années. Cependant, travailler dans le secteur nécessite d’être préparé avant de mettre les pieds dans le plat. Voici les 4 qualités fondamentales pour briller dans l’événementiel.

C’est bien connu, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Si vous vous lancez dans l’événementiel, nul doute que vous posséderez très rapidement les qualités nécessaires au succès dans le domaine. Toutefois, mieux vaut savoir dans quoi vous vous lancez. Voici donc un guide concocté par nos soins afin de connaître les 4 capacités indispensables à votre réussite dans le vaste monde de l’événementiel.

Un excellent relationnel pour réussir dans l’événementiel

C’est certainement l’un des points les plus importants de votre réussite. Pour pouvoir exceller dans le métier, il est impératif de posséder une qualité relationnelle irréprochable. Quasiment tous les jours, vous allez devoir échanger avec des professionnels. Lorsque vous communiquez, c’est l’image de votre boîte ainsi que votre propre image que vous mettez en jeu. Les personnes avec qui vous échangez seront très certainement des professionnels expérimentés. En plus de cela, leurs intérêts seront probablement divergents des vôtres, ce qui les amènera à exploiter la moindre faille qu’ils apercevront pour en tirer bénéfice.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’être complètement sur la défensive, mais de savoir de quoi l’on parle et comment le faire. Aussi, “La règle des 3V” d’Albert Mehrabian stipule que 7% de la communication est verbale, 37% est vocale et 55% est visuelle. N’hésitez pas à étudier cette règle passionnante de plus près et ne laissez donc rien au hasard, surtout la première impression.

Savoir s’organiser

La charge de travail est souvent colossale dans l’événementiel.  Rien ne doit être laissé au hasard, vous devez donc être extrêmement rigoureux et organisé. Faites-vous un planning sur la semaine pour ne rien oublier. Vous vous rendrez compte qu’il est parfois difficile à tenir, car les imprévus sont nombreux et qu’en plus, tout ne dépend pas de vous : retard de livraison, prestataire injoignable, les contrariétés sont nombreuses. Au moins, en vous organisant correctement, vous savez à quoi vous en tenir et serez prêt à parer à tout contretemps. Surtout, n’hésitez pas à déléguer si vous le pouvez. Faire confiance à votre équipe vous fera économiser un temps précieux.

Être investi

Si vous cherchez un métier ou dépenser de l’énergie, vous allez être servi. Aucune journée ne se ressemble et comme évoqué dans le point précédent, vous devez être partout à la fois. Tout cela implique de déborder d’énergie et surtout, de ne pas compter ses heures. Les événements peuvent se terminer tard, avoir lieu la nuit, ou même durer du matin au soir. Bref, il est impératif que vous soyez passionné pour avoir la force physique et mentale que demande votre métier. Attention aussi à l’excès de stress dans l’événementiel. Il est tout à fait normal de l’être, il suffit de savoir le gérer. “Le stress vient avec le talent” a dit Sarah Bernhardt.

Être créatif dans l’événementiel

Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez déborder d’imagination. Que ce soit pour l’événement en lui-même ou pour l’organisation, la créativité est primordiale au métier. Vous devez sans cesse veiller aux nouveautés du secteur, à de nouvelles façons de captiver le public à chaque événement et à faire preuve d’adaptabilité lors des imprévus.

Ne soyez pas inquiet si vous pensez ne pas posséder toutes ces qualités. Ce ne sont pas des dons, mais des capacités à la portée de tout le monde. Avec du travail, de la pratique et beaucoup de motivation, vous serez capable d’exceller sans aucun souci dans l’événementiel.

A lire également

Licence pro événementiel

Licence pro événementiel : tout savoir sur le diplôme

Contents1.Un excellent relationnel pour réussir dans l’événementiel2.Savoir s’organiser3.Être investi4.Être créatif dans l’événementiel Après un Bac+2, …