in ,

Quel est le tarif d’un wedding planner ?

le tarif d’un wedding planner

Etes-vous un wedding planner et avez du mal à fixer votre tarif ? Rassurez-vous, dans un secteur dominé par la concurrence massive, cela est tout à fait normal. Ce guide vous aidera à vous familiariser avec les types de facturations et d’honoraires liés à ce métier. Si vous n’êtes pas un professionnel, mais un particulier ou une agence en recherchant un, ces informations vous seront utiles dans votre budget prévisionnel.

Le tarif d’un wedding planner dépend de plusieurs critères. Voilà la raison pour laquelle il existe d’ailleurs des gammes de prestataires dans ce métier. Même pour les mêmes services, les offres peuvent largement varier. Vous devez être en mesure de calculer les coûts afin de déterminer ce qui correspond le mieux à vos attentes et conviendra à votre budget. Rappelez-vous, ce qui est cher n’est pas forcément le meilleur et le contraire est également applicable. 

Quels sont les types d’honoraires d’un wedding planner ?

Connaître le type d’honoraires vous aidera à mieux choisir par la suite votre mode de facturation. Cela s’applique aussi bien pour le wedding planner qui fixera le tarif que le futur client ou recruteur. L’honoraire le plus courant est fixe et varie de 2 500 à 3 500 euros. Il n’y a aucune condition ni possibilité de variabilité tout au long du contrat. C’est donc le coût total de la prestation.

tarif wedding planner

Cependant, un wedding planner peut opter pour un tarif variable. Pour ce faire, la collaboration entre les solliciteurs et le professionnel commence par l’accord d’un pourcentage. Il n’y a pas de somme fixe. L’honoraire sera établi à partir du budget prévisionnel. Mais au final, seuls les aspects pris en charge par le wedding planner seront pris en charge lors du règlement de la facture. En termes de pourcentage, celui alloué est environ de 8 à 15 % du budget total.

Si les deux options ne satisfont pas les deux parties, elles peuvent opter pour un système d’honoraires mixtes. Cela signifie qu’une partie de la prestation sera payée avec un tarif fixe pour le wedding planner et une autre se fera par pourcentage. La partie variable fait référence à 3 à 5 % des aspects concernés. Le montant fixe se situe entre 1 500 et 2 500 euros.

Les types de facturation

En général, le wedding planner fixe son tarif par honoraires. En termes de transparence, cette option reste la meilleure. De plus, elle s’adapte parfaitement aux indépendants puisqu’elle ne requiert aucune obligation d’avoir une trésorerie importante. Le professionnel ne s’engage ni en termes de finances ni en termes de contrat. Néanmoins, les clients qui ne veulent pas gérer leurs factures ne préféreront pas ce mode-là.

tarif wedding planner

Ceux qui souhaitent avoir un mariage clé en main opteront pour le paiement intégral du mariage. Le tarif du wedding planner comprendra non seulement sa prestation, mais l’ensemble des besoins pour l’événement. C’est lui qui sera en contact direct avec les autres fournisseurs et qui réglera leurs factures. Les mariés, quant à eux, n’entretiendront qu’avec le wedding planner. Pour ce dernier, cette option représente une possibilité commerciale intéressante. Il peut avoir plus de marge dans les prestations différées. Néanmoins, il doit avoir une trésorerie importante et devra porter la lourde responsabilité financière sur tous les plans sur ses épaules. Ce qui lui confère une grande charge de travail.

Point sur les différents types de tarif

Avec tous ces critères et ces possibilités, vous disposez de plusieurs gammes en ce qui concerne le tarif d’un wedding planner. Le minimum à dépenser est de 1 500 euros. En milieu de gamme, le prix varie de 2 500 à 3 500 euros. Le professionnel haut de gamme, quant à lui, tarifie entre 5 000 et 10 000 euros. Pour une prestation de luxe, prévoyez au-delà de 10 000 euros.

Peut-on toujours choisir son wedding planner ?

Dans la plupart des cas, vous avez la possibilité de choisir votre wedding planner. Pour trouver le meilleur prestataire pour vous, vous n’avez qu’à valoriser vos besoins et à vous renseigner sur les types de services fournis. En effet, le professionnel peut vous proposer l’organisation complète ou de votre mariage ou seulement la décoration. Il peut également s’occuper uniquement de la coordination de toutes les activités pendant le jour J.

Néanmoins, il convient de préciser que les prix appliqués augmentent avec l’étendue des services offerts. Ainsi, il s’avère important d’évaluer son budget avant de partir à la recherche de son wedding planner. Un bon nombre d’entre eux peut facilement être trouvé sur Internet. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous informer sur leur façon de travailler et sur leur capacité d’écoute de vos besoins. Optez pour celui qui est en accord avec vos goûts et vos valeurs.

Dans la pratique, vous êtes obligé de consacrer une partie de votre temps à cette quête du meilleur professionnel de l’organisation d’un mariage. Vous allez aussi être tenu de dépenser un peu de votre énergie. Heureusement, chaque lieu de luxe peut avoir son propre wedding planning, c’est le cas par exemple au Grand Hôtel des Sablettes dans le sud. Ainsi, vous avez l’opportunité de vous libérer de cette responsabilité assez écrasante. De plus, vous pouvez être sûr que le service proposé sera de qualité exceptionnelle !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.