in , ,

Guide pour wedding planner : trouver un client

wedding planner trouver client

Même si vous êtes encore au cours d’un de vos projets, trouver un client demeure l’une de vos préoccupations si vous êtes wedding planner. La haute saison de mariage ne garantit pas la signature de contrat pour tous les professionnels du secteur. Vous devez avoir une stratégie bien établie et entamer une mise en œuvre à l’avance pour briller plus que les autres. Cela augmente vos chances de conclure une affaire.

Cher wedding planner, sachez que le défi continuel de trouver un client ne s’applique pas qu’à vous. Tous les acteurs de l’industrie, qu’ils soient traiteurs, fleuristes, photographes… ont le même quotidien. Même si vous êtes déjà un véritable professionnel dans votre domaine, mettre à jour les connaissances et les pratiques est toujours essentiel pour continuer à évoluer. Les débutants, eux, sans aucun doute, sont au bon endroit.

Bases stratégiques pour promouvoir des services ou une marque

Pour trouver votre client en tant que wedding planner, vous devez avant tout vous faire connaître, vous faire un nom. Même si vous êtes indépendant, vous devez fonctionner comme une marque. Cela signifie que le réseautage se trouve en tête de liste de vos priorités. Essentiel pour le développement de votre clientèle, voilà le meilleur moyen de tisser des liens et de faire parler de vous. 

wedding planner trouver client

Ensuite, pensez à la publicité. Misez sur la communication médiatique afin que vous ayez de la visibilité. Achetez un encart de presse dans le journal local ou un magazine régional par exemple. Veillez également à choisir le titre qui suit une ligne éditoriale correspondant avec votre domaine de compétence. Vous êtes ainsi sûr d’atteindre un public ciblé et adapté.

Les divers supports de communication représentent un investissement obligatoire. En premier lieu, concevez une carte de visite et assurez-vous de toujours en avoir sur vous. Vous ne savez pas quelles opportunités se présenteront à vous ou qui vous allez rencontrer par hasard. Inscrivez bien les informations essentielles dessus : nom, prénom, téléphone, e-mail, site web. 

Les brochures sont également intéressantes pour les salons et les foires. Vous pouvez demander à vos partenaires qui disposent d’une boutique s’ils accepteraient que vous laissiez une pile sur leur comptoir. Le format à trois volets est le plus répandu. Assurez-vous d’une conception impeccable. Côté design, évitez la sophistication ou le glamour en trop. Cela pourrait donner l’impression aux futurs clients que vos services coûtent cher.

utiliser des cartes de visite wedding planner

Investissez en vous-même

Pour que vous puissiez trouver un client, vous devez d’abord être sûr d’avoir toutes les compétences et les qualités d’un wedding planner. Que vous en doutiez ou non, voici un conseil à retenir et à appliquer tout au long de votre carrière : ne cessez jamais d’apprendre. L’événementiel est en perpétuelle évolution. Vous aurez toujours de nouvelles connaissances à acquérir au cours d’une formation en gestion d’événements par exemple.

Dans le domaine du mariage, les tendances changent. Assistez aux différents événements dédiés au secteur pour rester au courant et rencontrer les professionnels du secteur. Voyez comment ils produisent leurs événements et qu’y a-t-il de positif à en tirer. Rejoignez des organisations professionnelles pour élargir vos horizons. Abonnez-vous également à une newsletter ou une revue pro.

organisations professionnelles wedding planner

Un wedding planner doit faire des recherches pour trouver un client. Ce dernier ne vous verra pas d’un bon œil si vous n’avez pas la moindre idée du marché local de votre secteur d’activité. N’hésitez pas à observer ce que font les concurrents et à déterminer les principaux critères et besoins des mariés. Toutes ces informations vous donnent un avantage concurrentiel. Ce qui inspirera confiance du côté de vos cibles.

Trouver un client grâce à son point de rencontre avec un wedding planner

Il existe certains lieux où le wedding planner peut trouver un client potentiel. Si vous souhaitez avoir des contrats toute l’année, vous devez les connaître du bout des doigts. Parfois, ils paraissent improbables, mais un professionnel est capable de reconnaître le potentiel qui se présente à lui. Soyez toujours prêt.

Les salons, les foires et les expositions dédiées aux festivités sont les premiers à retenir. Le public y va pour dénicher les meilleures offres, à vous de leur en proposer. Cela peut paraître insolite, mais les églises représentent aussi des points de rencontre à prendre au sérieux. Mais c’est un fait assez logique puisqu’une grande majorité des mariés y célèbrent leur union.

décorer salle de mariage

D’ailleurs, quoi de mieux pour trouver un client pour un wedding planner qu’un mariage ? Même si vous n’y êtes qu’en tant qu’invité, ayez votre carte de visite à portée de main. Sachez qu’à part les prospects, vous devez aussi être en relation avec le reste du personnel nécessaire à la réalisation d’un mariage. Cela inclut les traiteurs, les propriétaires de sites, les fleuristes, les photographes, les techniciens, et tant d’autres.

Un wedding planner dispose d’une identité avant de trouver un client

Les fiancés ont toujours plusieurs questions aux professionnels avec qui ils s’entretiennent. Les réponses fournies doivent être claires, précises et surtout authentiques. Elles doivent réellement correspondre au professionnel qui se trouve en face d’eux. Ainsi, avant de vous pencher sur comment trouver un client, prenez du recul et déterminez quel type de wedding planner vous êtes. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes : quel type de mariage vous intéresse-t-il ? Préférez-vous organiser une cérémonie traditionnelle ou moderne ? Etes-vous disposé à mener à bien un mariage à l’étranger ? Quels services additionnels proposez-vous ?

quel type de wedding planner êtes-vous

Dans le même but, il est impératif que vous sachiez la valeur de votre travail. Ce qui signifie que vous disposez déjà d’un tarif à communiquer lors de vos entretiens. Les mariages coûtent cher, les clients ont besoin d’une réponse rapide puisqu’ils sont soucieux de leur budget. Voilà pourquoi vous devez être transparent à ce sujet dès le début.

Promotion incontournable : la présence online

Il n’est plus à prouver que le digital est aujourd’hui un outil incontournable en marketing événementiel. Un wedding planner a de fortes chances de trouver un client sur internet. Cependant, la concurrence est rude. Vous devez donc bien vous organiser et savoir quoi faire.

D’abord, vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, vous pouvez utiliser votre page professionnelle pour partager vos réalisations et vos conseils. Il est possible d’adopter un ton décontracté et amusant. Le but est de garder un lien avec votre communauté. Sur Twitter, ce sont les informations courtes, mais claires et précises qui priment. Ce réseau social est intéressant pour rappeler à votre public que vous allez participer à tel ou tel événement par exemple. Il en est de même pour vos offres promotionnelles.

média social pour trouver un client

Sinon, les images sont un moyen efficace pour trouver un client lorsque vous êtes un wedding planner. Les futurs mariés jugent beaucoup à partir de ce qu’ils voient. Voilà pourquoi Instagram et Pinterest sont également des médias sociaux à explorer pour vous. Dans tous les cas, utilisez des hashtags et des étiquettes à bon escient. 

La présence en ligne est aussi caractérisée par le site web. Il n’y a pas besoin de concevoir un site complexe, une plateforme vitrine fera l’affaire. En plus, il est important que la navigation soit fluide et facile pour les visiteurs. Le site web sert uniquement à informer sur vos services et vos réalisations. N’oubliez pas l’option “me contacter” ou “prendre un rendez-vous” pour montrer que vous êtes ouvert à de futures collaborations.

blog pour wedding planner

Si vous avez le cœur à conter vos réalisations et à donner des conseils, créez un blog. Assurez-vous de le mettre à jour de manière ponctuelle, de bien référencer vos textes et de choisir de belles images. Voyez avec votre communauté les sujets qui les intéressent afin que les visites augmentent.

Faire preuve de professionnalisme

Une fois que vous avez les fiancés devant vous, vous devez faire bonne figure. Proposer le meilleur prix ou avoir la meilleure offre n’est pas suffisant pour trouver un client lorsque vous êtes wedding planner. Nous réitérons que la concurrence est rude. Ce métier attire de plus en plus de passionnés du domaine. Faites donc de votre mieux pour paraître professionnel. Tous les éléments cités précédemment contribuent à cela : carte de visite, brochures, site web. Démontrez que vous utilisez des outils modernes et proposez des concepts aux normes des tendances. En plus de cela, vos gestes ainsi que votre communication corporelle doivent évoquer une confiance et une assurance. Prouvez aux futurs mariés qu’ils seront entre de bonnes mains avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.