Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Réseaux sociaux : un canal indispensable pour la communication événementielle
influenceur, communication événementielle réseaux sociaux

Réseaux sociaux : un canal indispensable pour la communication événementielle

Le web est devenu un instrument marketing de poids. La vaste communauté des réseaux sociaux continue aujourd’hui de s’étendre de façon exponentielle, rassemblant près de 3,4 milliards d’utilisateurs. Ainsi, de nouvelles méthodes de communication se sont développées au sein de ces plateformes. La communication événementielle sur les réseaux sociaux est une discipline à part entière où les marketeurs peaufinent continuellement leurs stratégies. Quels enjeux les réseaux sociaux représentent-ils dans le secteur événementiel ? Comment choisir le bon réseau social pour communiquer avec son public ? Comment promouvoir un événement sur les réseaux sociaux ?

Avantages des réseaux sociaux pour l’événementiel

Plus qu’une simple plateforme d’échange, les réseaux sociaux sont devenus une culture et un mode de vie. Ces sociétés virtuelles nous accompagnent constamment, occupant une partie du quotidien des utilisateurs. Par exemple, 8 utilisateurs sur 10 se connectent sur les réseaux sociaux depuis leur mobiles, avec une moyenne de 46 minutes par jour de consultation (en France). Cet engouement tend à s’imposer aux détriments d’autres supports de communication comme la presse papier, l’affichage ou la télévision. L’attrait du web en fait donc l’outil moderne de communication par excellence.

Réseaux sociaux pour organisation d'un évènement Facebook, communication événementielle réseaux sociaux

On y bénéficie d’un gros avantage de visibilité. Les réseaux sociaux incitent par ailleurs à la création de communauté autour d’événements particuliers. Il est possible d’y créer des pages, des groupes ou de réseaux d’amateurs. Ceux-ci permettent aux professionnels d’échanger avec le grand public. Ce qui nous amène à un autre avantage : celui de pouvoir créer un lien de proximité avec les clients et les prospects. Les sites de ce type permettent de s’ouvrir au public grâce à une plateforme d’échange quasiment en temps réel. L’événementiel y trouve de son côté des atouts très importants pour la promotion d’un événement.

Quel réseau social idéal choisir pour promouvoir son événement ?

On peut classer les différents types de réseaux sociaux selon la vocation, le type d’utilisateurs, la popularité (trafic et nombre d’abonnés). Logiquement, le choix de la plateforme partenaire repose sur le public cible et la popularité du réseau. Plus un site compte d’abonnés, plus on accroît ses chances de toucher un maximum de prospects. Au niveau des chiffres, on retrouve incontestablement les grandes adresses à la tête du tableau. Facebook enregistre 2 234 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Youtube en compte 1 900 milliards, et Instagram totalise 1 milliard d’utilisateurs. D’autres sites de renom tels que Twitter, Skype ou Linkedin, sont loin derrière avec chacun un nombre de près de 330 millions d’abonnés actifs.

Contenu événementiel réseaux sociaux, communication événementielle réseaux sociaux

Chaque site social possède ses avantages et ses spécificités. Cependant, la popularité et le trafic ne sont pas toujours les seules options systématiques. Des choix plus orientés comme le type de public et les fonctionnalités d’un réseau social peuvent s’avérer payants pour réussir à toucher du public. D’autant plus que l’opération de la communication sur certaines plateformes notoires saturées d’annonces, de messages publicitaires et autres éléments distrayants n’est pas toujours évidente. La popularité d’un site prend parfois l’allure d’un cadeau empoisonné qui peut pénaliser une campagne de communication.

Comment promouvoir un événement sur les réseaux sociaux ?

Nous avons pu voir que le choix du réseau social est capital pour la réussite d’un événement, Lorsqu’il s’agit de miser sur les réseaux sociaux pour lancer sa campagne de communication événementielle, il y a quelques points qui méritent l’attention.

Utiliser un hashtag

Grâce à cet outil réseaux sociaux, vous pouvez faire parler de votre événement en créant des postes où vous suivrez en temps réel les réactions autour de la publication. Cette démarche peut s’effectuer avant, pendant et après l’événement. Il permet par ailleurs de créer un sentiment d’appartenance et de familiarité avec le public.

Faire du teasing

Le réseau social est un outil très efficace pour générer le buzz. L’idée est de susciter l’intérêt et l’impatience chez le public, en dévoilant par exemple une partie du programme ou les préparatifs autour de votre événement. En éveillant la curiosité des internautes et en leur mettant l’eau à la bouche, le défi est déjà en grande partie réussi.

S’allier avec les influenceurs des réseaux sociaux

Certains influenceurs de réseaux sociaux peuvent booster la notoriété et la visibilité d’un événement. N’hésitez pas à convier les personnalités les plus importantes à votre événement et à vous servir de leur aide pour informer un maximum de prospects.

Pour optimiser les retombées d’un événement, le passage sur les réseaux sociaux est particulièrement recommandé. Par ailleurs, vous pouvez vous entourer d’experts en stratégie de communication et marketing pour exploiter tous les potentiels de ces outils d’information et de communication révolutionnaires.

A lire également

goodies evenementiel

Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?

Contents1.Avantages des réseaux sociaux pour l’événementiel2.Quel réseau social idéal choisir pour promouvoir son événement ?3.Comment …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *