in , ,

Qu’est-ce que « l’événementiel » ?

définition de l'événementiel pour les professionnels

L’événementiel. Voilà un mot qui attire de plus en plus lorsqu’on songe à sa future carrière ou à une reconversion de celle que l’on a déjà. Mais encore faut-il réellement savoir dans quoi on se lance avant d’entamer les procédures. Nous vous présentons donc ce qu’est l’événementiel ainsi que son domaine avoisinant : la communication événementielle. Découvrez les bases qui vous permettront d’avancer : définition, utilité, … 

Pour donner une définition simple de l’événementiel, ce terme désigne tout ce qui concerne des événements. Cependant, on utilise aujourd’hui principalement ce mot pour désigner un secteur d’activité du tertiaire. Le secteur de l’événementiel, donc, est celui de l’organisation d’événements par des professionnels.

Qu’est-ce que l’événementiel ?

Pour bien comprendre ce qu’est l’événementiel, il convient de bien définir ce qu’est un événement. De manière générale, un événement est un fait important et marquant. Il suscite donc un certain intérêt. Cependant, les événements dont il est question ici sont conçus avec un objectif spécifique pour un public cible bien défini.

Ces événements peuvent être organisés pour des particuliers (B2C) ou pour d’autres professionnels (B2B) tels que des entreprises, des collectivités ou encore des associations. Dans le domaine de l’événementiel B2B, les événements peuvent par exemple être des salons, des conférences, des animations commerciales, des inaugurations, des congrès, des réunions de team building, des séminaires, des lancements de produit, des tournées de promotion, ou encore des meetings.

Ces événements peuvent avoir différents objectifs. Ils peuvent viser à informer, à permettre l’échange de connaissances, à encourager le réseautage, à recruter du personnel, à motiver ou remercier le personnel existant, ou encore à renforcer l’esprit d’équipe entre les employés.

Qu’est-ce que la communication événementielle ?

qu'est-ce que la communication événementielle ?

Le principal point commun entre ces différents types d’événements et ces divers objectifs est la communication. En effet, les événements B2B sont avant tout de puissants outils de communication qui permettent de transmettre un message spécifique d’une manière originale et marquante. C’est la raison pour laquelle on emploie très souvent le terme de « communication événementielle« .

La communication événementielle se distingue des autres formes de communication par le fait qu’elle ne repose pas sur un média. Il est ici question de rassembler à l’échelle humaine autour d’un élément précis. Ceci permet de créer un réel espace d’échange entre les individus, au sein duquel la communication est bilatérale entre les organisateurs et les participants.

Les événements se distinguent aussi des autres formes de communication par leur ponctualité et leur caractère éphémère. De plus, la communication événementielle est pluri-sensorielle : elle permet de toucher les cinq sens des participants, afin de mieux marquer leurs esprits.

Qu’est-ce qu’une agence événementielle ?

réunion d'équipe dans une agence événementielle

Il est certes possible pour une entreprise d’organiser directement ses événements par le biais de son service de communication interne. Toutefois, la conception d’un événement est tout un art, et son organisation présente de nombreuses contraintes techniques.

De fait, le plus souvent, ces événements sont conçus et organisés par des agences de communication spécialisée : les « agences événementielles« . Elles proposent des prestations de conception, de gestion, d’organisation et de promotion d’événements répondant aux souhaits et aux besoins de ses clients.

Une agence événementielle regroupe différents professionnels occupant des fonctions différentes. Le chef de projet et le directeur de clientèle sont chargés de concevoir l’événement et de gérer les relations commerciales avec le client.

Le responsable ou chargé de projet s’occupe de la gestion des prestataires, du lieu, et de la logistique générale (comme la réservation d’hôtels, de lieux de rassemblement ou de moyens de transport). Il se charge aussi d’établir les devis et propositions techniques, et peut réviser le projet initial en fonction des contraintes techniques.

Dans un grand nombre d’agences, on retrouve aussi des créatifs chargés de proposer des idées originales pour les événements. Cependant, les directeurs de production capables de faire preuve de créativité sont de plus en plus recherchés.

formation objet connecté, team building à distance en VR cohésion d'équipe

Le spécialiste de contenu se charge d’agencer le contenu du programme. Le régisseur général et le responsable technique se chargent de la conception technique et d’assurer la faisabilité de l’événement.

Certaines agences recrutent leurs propres techniciens, tandis que d’autres ont recours à la sous-traitance. Les techniciens assurent le bon déroulement de l’événement lorsqu’il a enfin lieu. On compte par exemple le régisseur, l’ingénieur du son, le décorateur, l’éclairagiste, les agents de sécurité

Bien entendu, chaque agence a sa propre organisation. D’autres postes peuvent s’ajouter à ceux cités plus haut en fonction des besoins. De fait, les rôles peuvent varier d’une agence à l’autre, au même titre que leurs appellations.

Les clés de la réussite dans l’événementiel

Comment réussir l’organisation d’un évènement ? Votre réussite dépend à la fois que vos compétences, vos capacités ainsi que de vos qualités personnelles. Cela signifie donc que vous devez suivre un cursus universitaire spécialisé en événementiel ou en communication. C’est un moyen sûr de connaître les bases du secteur.

Mais l’événementiel requiert aussi de l’expérience. C’est en pratiquant que vous apprenez réellement. D’ailleurs, c’est un domaine où l’on ne doit jamais cesser d’apprendre. Profitez donc des opportunités qui s’offrent à vous à partir des stages, des postes d’assistants jusqu’aux titres à responsabilités.

En plus de savoir toutes les étapes à faire dans l’organisation d’un événement, veillez à avoir les aptitudes requises. Cela concerne la négociation, l’aisance relationnelle, la gestion du stress, l’adaptabilité, la réactivité, la créativité et tant d’autres. 

4 Comments

Laisser un commentaire
  1. je suis émue de lire la paragraphe de l`événementiel moi je suis dans l`imprimerie bientôt 15 ans de service sans etude préalable avec le courage et la determination j`aie eu beaucoup de chance mais jais l`intention de créer une agence événementielle comment faire merci

    • Eh bien en premier lieu faites des études et surtout en français car la votre rhétorique et du niveau école primaire ! car beaucoup trop de fautes : le et non la paragraphe – sur l’événementiel et non de . il aurait mieux valu dire « concernant »- sans étudeS préalableS, j’ai … sans E !, j’ai sans S…

      • Commentaire inutile, plutôt que de le conseiller et de l’encourager vous ne trouvez rien de mieux que d’énumérer ses fautes d’orthographes de la manière la moins délicate possible. Bref abstenez-vous si c’est pour donner des « conseils » peu utiles sur un ton condescendant.

    • je suis un jeune qui si vous voulez je peux me mettre a votre service je suis diplômé d’un BTS et j’avais créer une petite entreprise informel par manque de moyens dans l’évènementiel j’ai de l’expérience et sais d’avantages dans ce secteur manque de financement et de fonds concret pour un étudiant j’ai du mettre les clefs sous le paillasson j’étais plus dans la communication artistique je vous laisse mes contacts si ca vous intéresse joignez-moi kouakoujeancedriclionel@gmail.com et au 0102438289

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *