communication événementielle définition

Communication événementielle : définition et exemples

[mise à jour du 5/8/2020]

La communication événementielle représente la technique consistant à créer ou organiser des événements. Elle figure parmi les moyens hors-média que l’on utilise pour promouvoir un produit, un service ou une marque. Elle devient alors le principal vecteur de message au sein d’une stratégie adoptée. 

Les moyens médiatiques sont des standards dans la promotion. Ceux qui se catégorisent hors-média, dont la communication événementielle, apportent plus d’originalité. Ce canal peut aussi bien s’appliquer en interne qu’en externe pour une entreprise. Découvrez quels sont les avantages de cette technique et comment l’utiliser.

Communication événementielle : qu’est-ce que c’est ?

communication événementielle qu'est-ce que c'est

La communication événementielle est une technique de communication reposant sur la création et/ou l’organisation d’événements : des manifestations dynamiques et marquantes qui peuvent avoir un caractère culturel, sportif, politique, touristique ou même festif.

L’objectif de la communication événementielle est de promouvoir une marque, un produit, un service ou autre. Elle peut être utilisée en interne ou en externe par une entreprise. En interne, il s’agit généralement d’informer, de fidéliser, ou de motiver le personnel. En externe, le but est souvent de séduire ou de convaincre des clients acquis ou potentiels. Il peut aussi s’agir de promouvoir le produit ou la marque auprès de la presse ou de partenaires commerciaux.

Le public ciblé est défini au préalable, et invité à l’avance. De plus, le public est généralement invité à participer activement à l’événement pour mieux marquer son esprit. Dans la même logique, les événements se veulent parfois spectaculaires afin de laisser un souvenir indélébile aux invités.

Les événements peuvent être organisés par les services de communication ou le département marketing des entreprises ou institutions. Toutefois, il est aussi possible de faire appel à des agences spécialisées dans l’événementiel pour leur confier la conception et l’organisation de l’événement. De plus en plus d’indépendants proposent également leurs services pour les particuliers et entreprises.

L’implication dans une communication événementielle ne se fait pas forcément par le biais de l’organisation. Vous pouvez aussi être un partenaire, un sponsor ou un mécène de l’événement en fonction de vos objectifs. Cela garantit une visibilité de votre entreprise. Sinon, il est aussi possible de participer à d’autres manifestations organisées par des tiers en déployant son stand sur un salon thématique, par exemple.

Communication événementielle : à quoi ça sert ?

Les objectifs de la communication événementielle sont multiples. Elle peut permettre d’accroître la notoriété de l’entreprise ou de promouvoir ses produits et services. Il peut aussi s’agir d’améliorer son image aux yeux des employés (en interne) ou des consommateurs (en externe) en créant un lien affectif avec les participants.

Par extension, la création de ce lien affectif peut permettre de fidéliser la clientèle et de l’inciter à l’achat. Sur certains événements, un produit peut être présenté en démonstration afin de le promouvoir en laissant les participants l’essayer. Ces derniers pourront ensuite en faire la promotion auprès de leurs proches en leur racontant l’événement.

Communication événementielle : quels sont les différents types d’événements ?

communication événementielle utilite

La communication événementielle peut prendre une grande variété de formes. Il peut s’agir d’une convention, d’un colloque, d’un cocktail, d’une soirée festive, d’une remise de prix ou d’un congrès.

Les événements peuvent aussi être des tournées de promotions, des festivals, des salons, des rallyes, ou des journées portes ouvertes. En interne, il peut aussi s’agir de sorties de Team Building visant à consolider les liens entre les employés.

Dans tous les cas, le point commun entre ces événements est leur vocation à rassembler des personnes et à attirer leur attention sur un produit, un service ou une marque spécifique.

Communication événementielle vs marketing événementiel : quelle est la différence ?

On fait bien souvent l’erreur de confondre la communication événementielle avec le marketing événementiel. En effet, on retrouve entre les deux un grand nombre de points communs.

Cependant, leurs différences découlent de leurs buts respectifs. En communiquant, votre principal objectif est de transmettre un message. La communication événementielle prend donc la place d’un outil pour faire connaître un produit, un service ou une marque. Elle crée et entretient des liens avec les parties prenantes. Elle s’assure également que les informations transmises soient adéquates pour les cibles.

Le marketing vise principalement à ce que le public consomme ou achète le produit/service. Dans l’événementiel, il englobe plusieurs actions commerciales pour le positionnement du concept sur le marché. 

La communication événementielle et le marketing sont donc deux techniques différentes, mais complémentaires. L’une assure la réussite de l’autre. 

Quels sont les métiers de la communication événementielle ?

communication événementielle métiers

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la communication événementielle, voici un tour d’horizon des différents métiers de ce secteur. Le chef de projet prend en charge la conception de l’événement et détermine le type d’événement idéal en fonction du produit à promouvoir.

Le régisseur général est la personne chargée d’assurer l’organisation de l’événement en trouvant le matériel, les structures ou encore les moyens de transport nécessaires. Le directeur de production se charge de trouver les prestataires et commodités nécessaires à l’organisation de l’événement.

De son côté, le chargé de communication définit la stratégie pour chaque cible et chaque événement. Le chargé des relations publiques a pour but de communiquer autour de l’événement auprès de la presse et des participants à l’événement. Il crée aussi les différents supports tels que les flyers et les vidéos.

L’attaché de presse gère les relations entre l’entreprise et les journalistes. Enfin, le chef de publicité doit harmoniser les campagnes publicitaires et vendre les espaces publicitaires disponibles sur le lieu de l’événement.

A lire également

types d'événements

Quels sont les différents types d’événements ?

Contents1.Communication événementielle : qu’est-ce que c’est ?2.Communication événementielle : à quoi ça sert ?3.Communication événementielle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *