in

Tout savoir sur le webinar

Tout savoir sur le webinar
Organiser un événement grâce à sos event

Webinar, voilà un mot dont l’utilisation n’a cessé de croître depuis la pandémie de la Covid-19. Pourtant, il faisait déjà partie du secteur événementiel bien avant ce chamboulement de l’industrie. Entreprises et autres organisations y ont déjà recours depuis quelques années afin d’atteindre leurs objectifs, sans obstacle temporel ou distanciel.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Depuis 18 mois, même le secteur éducatif utilise le webinar pour que les étudiants puissent suivre les cours à distance. D’autres enseignes s’y mettent également pour leur propre raison. Mais qu’est donc cette technologie qui rassemble tout en étant éloigné ? Nous vous éclairons sur le sujet et vous donnons les conseils à suivre pour réussir ce type d’événement. 

Qu’est-ce que le webinar ?

Étymologiquement, webinar ou webinaire résulte de l’association de deux mots : web et séminaire. Ce qui laisse donc penser que le terme désigne un séminaire en ligne. Puisqu’il se déroule via internet, les participants et l’orateur principal ne se trouvent pas dans un même endroit. Cependant, ce format donne lieu à des échanges puisque les téléspectateurs peuvent poser des questions et soumettre des commentaires. Tout comme c’est le cas lors d’un séminaire, il y a partage d’informations, puis discussion.

participation à un webinar

Pendant un webinar, il est possible de partager des fichiers audio, des documents ou même des documents. Plusieurs formations sont partagées via ce canal actuellement. D’ailleurs, les ateliers, les cours magistraux et d’autres catégories de présentations viennent aussi allonger la liste. 

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Attention à ne pas confondre webinar et webdiffusion. Chacun possède ses propres plateformes. Le second représente des sessions préenregistrées diffusées online via Youtube ou à la télévision. Le premier, quant à lui, se déroule en direct afin de permettre une discussion en temps réel entre les parties prenantes.

Aussi, les événements virtuels ne sont pas forcément des webinaires. Ils se tiennent au sein de plateformes spécifiques qui proposent des options d’engagement plus poussées. Avec l’avancée technologique, des stands virtuels, des discussions via des avatars en réalité virtuelle ainsi que d’autres possibilités sont explorées. Ce qui ne s’applique pas aux webinaires. 

Comment le réussir ?

Avant de lancer la promotion du webinar, celui-ci doit avoir un objectif clair et précis. Pourquoi voulez-vous organiser un tel événement ? S’agit-il d’informer votre public sur votre entreprise ou de présenter vos nouveaux produits à vos clients ? Souhaitez-vous former de nouveaux employés ou générer des leads pour votre enseigne ? Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres.

apprentissage en webinaire

Ensuite, déterminez votre audience cible. Adaptez votre concept de présentation en fonction de leurs besoins, des sujets qui les intéressent et des informations qu’ils souhaitent obtenir. C’est la clé d’un contenu attrayant.

Choisissez le créneau horaire du webinar. Une étude stipule que le mardi et le mercredi matin à 10h sont propices pour une telle programmation. Une fois l’heure établie, communiquez là-dessus via une campagne de mailing et les réseaux sociaux

Préparez votre présentation. L’art de l’improvisation n’est pas maîtrisé par tout le monde, il vaut mieux prévenir que guérir. Attribuez toujours un format d’enseignement à votre webinar. Le public sentira ainsi qu’il tire de nouvelles connaissances de votre session et il pourra les mettre en pratique par la suite. Avant le jour J, ne lésinez pas sur les répétitions. Testez également votre matériel afin d’éviter les bugs techniques lors de la séance.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.