rouver un stage dans un secteur en crise

Comment trouver un stage dans un secteur en crise ?

Avec les impacts négatifs du Coronavirus, il devient compliqué de trouver un stage dans l’événementiel, puisque celui-ci devient un secteur en crise. LÉVÉNEMENT a déjà confirmé qu’à présent 335 000 emplois sont déjà contaminés à cause des annulations consécutives des manifestations. Pourtant, compliqué ne signifie pas impossible. Suivez ce guide pour dénicher le stage qu’il vous faut. 

Intégrer une agence événementielle qui recrute paraît plus évident que frapper à la porte d’une entreprise n’ayant pas envoyé d’annonce. De plus, avec la baisse d’activités dans la majorité des secteurs économiques, la recherche de nouveaux employés ou stagiaires se fait rare. Rappelez-vous ceci : ce n’est pas parce qu’ils ne cherchent personne qu’ils n’auront pas besoin de vous !

Trouver un stage sur les réseaux sociaux même en temps de crise, c’est possible !

Les réseaux sociaux deviennent aujourd’hui un moyen de communication incontournable. Les entreprises en sont conscientes et l’utilisent pour promouvoir leur marque ou simplement pour communiquer sur leur service. Même en temps de crise, vous avez toujours une chance d’y trouver un stage. Cependant, il faut savoir choisir le bon réseau social.

trouver un stage sur LinkedIn même en période de crise

Passez tout le temps qu’il vous faudra sur LinkedIn et Viadeo. Ce sont les réseaux sociaux professionnels les plus utilisés du moment. D’ailleurs, la France compte 11 millions de membres sur LinkedIn. Vous avez votre chance ! Parcourez tous les profils des managers du secteur que vous ciblez. Lorsque vous avez trouvé ceux qui vous intéressent, faites des recherches sur leur entreprise. Vous devez prouver l’intérêt que vous portez à l’enseigne.

En installant l’application Linkedin Job Search, il vous suffit de quelques clics pour transférer votre profil aux recruteurs. N’hésitez pas également à vous créer un réseau virtuel professionnel. Cela pourrait vous être d’une grande aide dans vos recherches. Pour ce faire, intégrez des communautés ou des groupes qui correspondent à votre domaine.  

La méthode habituelle qui marche toujours : la candidature spontanée

La candidature spontanée ? Mais qui fait encore cela ? Pourquoi pas vous ? Voilà une bonne raison de l’envoyer ! De plus, nous avons déjà abordé le fait qu’une entreprise qui embauche ne publie pas forcément d’annonces. Même en temps de crise, vous pourriez avoir votre stage !

Trouvez l’entreprise qui vous correspond, préparez minutieusement votre dossier de candidature. Celui-ci doit rester professionnel et contenir des informations claires et utiles. N’oubliez pas d’optimiser votre dossier par rapport à la culture de l’entreprise cible. 

envoyer sa candidature pour un stage dans un secteur en crise

Postuler en premier à un stage est important surtout en période de crise

Voici un critère très important pour avoir un stage, surtout lorsque la crise est déjà en cours : être le premier. Certaines entreprises reçoivent des candidatures par centaine. Si vous êtes le premier, vous gagnez plus d’attention. Puisque vous êtes en première ligne, ils prendront le temps de bien lire les documents. Cela représente un atout pour l’embauche.

Abonnez-vous aux sites de recherche d’emplois et activez les alertes lorsqu’une annonce est publiée. Plus vite vous prenez connaissance de l’offre, plus tôt vous pourrez envoyer votre dossier. 

Misez sur l’originalité

Un stage n’est jamais donné à tout le monde, surtout en temps de crise. Vous devez sortir du lot pour qu’on vous remarque. Cela débute avec votre dossier. Mentionnez clairement vos motivations professionnelles ainsi que vos qualités humaines et sociales

Les entreprises ne recherchent pas uniquement un technicien, mais aussi quelqu’un qui saura s’adapter à l’environnement de travail, aux équipes. Votre savoir-être est aussi important que votre savoir-faire. Dans la même perspective, assurez vos compétences en communication. Prouvez que vous êtes un pro aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en virtuel qu’en face à face. 

savoir communiquer et être stratège pour avoir un stage dans un secteur en crise

Soyez stratège

Soyez prêt à répondre à toutes les questions. Listez celles qui se posent le plus souvent au cours d’un entretien. Ensuite, entraînez-vous à y répondre. Cela évitera les silences et les bégaiements lorsque le jour J arrivera. Les recruteurs verront que vous vous êtes réellement préparé.

Préparez également une explication cohérente de votre parcours professionnel. Chaque choix pour lequel vous avez opté doit être justifié. Tout ce que vous écrivez dans votre dossier doit tracer une suite logique. N’oubliez pas vos perspectives d’avenir. Ce dernier point n’est pas à négliger, surtout en période de crise, si vous souhaitez être LE candidat à embaucher pour le stage.  

Sources & crédits Source : https://www.ifocop.fr/10-conseils-pour-trouver-un-stage-ou-un-emploi-en-temps-de-crise/ - Crédit :

A lire également

quelle école pour travailler dans l'événementiel ?

Quelle école choisir pour travailler dans l’événementiel ?

Contents1.Trouver un stage sur les réseaux sociaux même en temps de crise, c’est possible !2.La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *