in ,

Vous voulez que vos équipes réalisent elles-mêmes leurs contenus VR/ 360° ? Le centre de référence : Immersive-ambition

immersive ambition formation videos 360 interne

La réalité virtuelle et les vidéos à 360 degrés offrent de nouvelles possibilités pour les entreprises, notamment pour la formation, le design ou le marketing. Toutefois, il est préférable de produire les contenus en interne. Afin de former vos équipes, vous pouvez choisir Immersive-ambition !

Longtemps associée aux jeux vidéo et autres cas d’usage grand public, la réalité virtuelle apporte de nombreux avantages en entreprise. Au fil des années, beaucoup d’organisations l’ont compris et adoptent cette technologie pour profiter de ses bienfaits.

À quoi sert la VR en entreprise ?

En permettant l’immersion en situation réelle, les vidéos 360 offrent aux entreprises de nouvelles possibilités. Bien que cette technologie soit encore émergente, on dénombre déjà aujourd’hui de nombreux cas d’usage au sein des organisations.

Tout d’abord, la VR permet une formation plus efficace et moins coûteuse. Plutôt que de laisser un instructeur former les employés individuellement ou par groupe, il est possible d’enregistrer une vidéo 360 et de la diffuser à l’ensemble de l’effectif.

Les vidéos à 360 degrés sont aussi utilisées pour les événements virtuels, afin de permettre aux invités d’y assister même s’ils ne peuvent pas être présents physiquement. Malgré la distance, le spectateur aura l’impression d’être sur place. Ce concept est notamment utilisé pour les événements internes, les festivals de musique, les événements sportifs et bien plus.

Un autre secteur d’application est celui de l’hôtellerie et du tourisme. De plus en plus d’hôtels et lieux touristiques proposent des visites virtuelles de leurs établissements sous forme de vidéo à 360 degrés ou visites virtuelles interactives. Ceci permet aux clients de vérifier les lieux avant de décider de réserver.

Dans le domaine du eCommerce, les vidéos à 360 degrés permettent de présenter un produit de façon immersive. Une présentation en VR est beaucoup plus engageante qu’une photo ou une vidéo classique, car le client a véritablement l’impression d’être physiquement face au produit.

En outre, les équipes marketing peuvent utiliser les vidéos 360 pour engager efficacement leurs audiences. En proposant une expérience immersive, réaliste et divertissante, de tels contenus peuvent marquer l’esprit du client et l’inciter à l’achat.

Enfin, les vidéos 360 sont très utilisées pour la démonstration de produits en développement. C’est particulièrement le cas dans les industries de l’automobile et de l’immobilier, afin de présenter l’intérieur d’un véhicule ou d’une propriété.

Ce n’est qu’un début pour la réalité virtuelle en entreprise. Au fil des années à venir, cette nouvelle technologie va se développer et de nouveaux cas d’usage seront imaginés. Adopter et maîtriser dès à présent la VR permet donc de s’assurer un avantage compétitif pour le futur…

Pourquoi produire ses contenus VR en interne ?

Afin de produire des contenus VR pour son entreprise, rien n’empêche de faire appel à un prestataire de service. Toutefois, produire ses propres vidéos à 360 degrés présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, ce choix est souvent plus économique. Il suffit d’une caméra à 360 degrés, d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un peu de savoir-faire. Au contraire, faire appel à une équipe d’experts peut s’avérer très onéreux.

De plus, produire ses contenus VR en interne permet de gagner du temps. Vous ne serez pas dépendant de l’emploi du temps du prestataire ou de sa réactivité.

Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, créer vos propres vidéos à 360 degrés permet d’y apporter votre expertise métier. Même un prestataire expert en création de VR n’aura pas votre niveau de connaissance de votre domaine.

Chaque secteur d’activité a ses spécificités, ses contraintes propres et ses dangers. Ces particularités doivent être prises en compte dans le processus de création de contenu VR…

Toutefois, pour être en mesure de créer des vidéos de réalité virtuelle en interne, il est essentiel d’acquérir une expertise. C’est pourquoi vous devrez impérativement former vos équipes !

Immersive-ambition : un centre de formation créé par un vrai expert

immersive ambition expert

Le centre de formation Immersive-ambition est considéré comme une référence pour apprendre à créer du contenu VR. Son origine remonte à 2017, avec la création de la société de production Drone-ambition par Jordan Perrin.

Cette société de production audiovisuelle est spécialisée dans la production aérienne et les vidéos filmées par drones. Elle s’est très rapidement diversifiée dans le contenu immersif multimédia, c’est-à-dire les vidéos à 360 degrés et les visites virtuelles interactives.

Aujourd’hui, Drone-ambition totalise plus de 150 clients allant de la très petite à la très grande entreprise. De nombreuses collectivités font aussi appel à ce leader français de la production de contenus aériens à 360 degrés.

Par la suite, Jordan Perrin a décidé d’exploiter son expertise pour créer un centre de formation : Immersive-ambition. Cet organisme certifié Qualiopi apprend à présent aux entreprises à créer leurs propres vidéos VR et visites virtuelles, à travers des formations haut de gamme en présentiel.

En choisissant ce centre de formation, vous pourrez donc bénéficier d’une véritable expertise acquise au fil des nombreuses productions d’excellence réalisées par Drone-ambition.

Une conception exigeante de la réalité virtuelle

Immersive-ambition se distingue par une vision très exigeante de la réalité virtuelle. Selon Jordan Perrin, une vidéo à 360 degrés doit présenter plusieurs caractéristiques essentielles.

À ses yeux, la priorité est tout d’abord « le POI ou Point of Interest : c’est à dire comment on redirige le regard du spectateur. C’est valable pour tous les types de contenus que ce soit dans une fiction en 360, un contenu pédagogique, une œuvre, une simple visite touristique… »

Selon lui, « le plus crucial est de savoir correctement rediriger le regard du spectateur avec tous les outils utiles à disposition : le son, les animations graphiques, le travail de scénarisation, les mouvements des sujets… »

Autre impératif : « la qualité en termes de résolution et de technique de diffusion ». Même si les caméras haute résolution sont de plus en plus abordables, les casques capables de diffuser ces contenus sont très peu répandus.

C’est pourquoi « il est très important d’avoir une cohérence entre la façon dont on filme et la façon dont on diffuse, sur quel support, pour une qualité maximale. »

Le troisième point essentiel est la scénarisation des messages, et Immersive-ambition propose des modules spécifiques permettant justement d’apprendre à scénariser ses vidéos dont le contenu pédagogique de formation. Cette approche de formation sur mesure et modulaire et unique en France, et a prouvé son efficacité.

En choisissant Immersive-ambition, vous pourrez donc apprendre à créer des vidéos et des visites virtuelles interactives d’un haut niveau d’exigence, correspondant à des critères de qualité stricts et répondant aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Un organisme certifié Qualiopi et des formations personnalisées

immersive ambition centre

Immersive-ambition est un centre de formation certifié Qualiopi. Cet organisme répond donc à d’importants critères de qualité, notamment en termes d’accompagnement.

Un mois avant le début de la formation, les élèves répondent à de nombreux questionnaires visant à cibler leurs besoins. Le programme est entièrement personnalisé, et adapté pour répondre aux attentes de chaque profil.

Après la formation, les participants profitent aussi d’un accompagnement pendant un an. Ils peuvent contacter le formateur pour recevoir une aide en cas de problèmes pendant leurs premières prestations (par exemple), avec un forfait de 30 minutes par mois alloué à chaque élève.

En outre, afin de suivre l’évolution rapide de la réalité virtuelle, Immersive-ambition met son programme à jour en temps réel. Comme l’explique Jordan Perrin, « Drone-ambition nous sert de laboratoire de recherche et développement pour alimenter le centre de formation et ses supports. En pratiquant notre métier au quotidien, on est les plus à même de produire les contenus de formation ». L’organisme a également mis en place une veille technologique et règlementaire visant à se tenir à jour des évolutions du marché.

Le programme proposé par Immersive-ambition est une formation initiale de 35 heures, à laquelle viennent s’ajouter différents modules d’approfondissement.

La formation initiale est une initiation aux fondamentaux de la réalité virtuelle, permettant d’apprendre à créer des vidéos à 360 degrés et des visites virtuelles. Les différents modules couvrent des domaines plus spécifiques, comme la scénarisation pédagogique ou la scénarisation dramaturgique.

Un nouveau module indépendant dédié à la création de visite virtuelle interactive sera prochainement ajouté. Au total, Immersive-ambition comptera quatre modules principaux en 2023 en présentiel et/ou en E-learning.

L’apprentissage par la pratique sur des outils dernier cri

Plutôt que de proposer une formation théorique, Immersive-ambition délivre un apprentissage par la pratique. Au total, « les élèves ont trois jours et demi de pratique pure, de tournage, de post-production ou d’écriture de scénario. Ils font les modules de scénarisation, sont mis en situation dans des conditions réelles ».

Il est important selon Jordan Perrin que les élèves puissent se servir des caméras, rédiger un scénario, post-produire les contenus tout en étant « accompagné et encadré par un professionnel aguerri », même si le distanciel reste totalement envisageable pour certains.

L’organisme fournit également tout le matériel requis, sauf si les participants veulent venir avec leur propre équipement. Ils peuvent accéder à tout le matériel utilisé par Drone-production : stations de montage, caméras 360 professionnelles, drones, cable cams, rovers, monopods…

En termes de logiciels, Immersive-ambition travaille notamment avec les logiciels de la suite Adobe pour la partie vidéo 360 et avec Reaper pour le son. Concernant les visites virtuelles, l’organisme est partenaire de 3D Vista Virtual Tour Pro et les sociétés françaises Wixar et Speedernet Sphere.

immersive ambition entreprise

Quelles entreprises forment leurs équipes chez Immersive-ambition ?

La plupart des élèves de Immersive-ambition sont issus de grandes entreprises, dont la direction souhaite former les employés à créer des contenus immersifs. Pour cause, la VR présente un fort intérêt pour la communication ou la formation au sein de leurs sociétés.

Par exemple, le centre a formé deux employés d’une association à Rennes et des salariés du CNAM ayant besoin de créer du contenu pour former leurs élèves grâce à la VR.

Une large part des élèves sont des personnes issues de l’audiovisuel et des chaînes de télévision existantes. Ces personnes désirent se former à la réalité virtuelle, afin de pouvoir créer des documentaires et autres contenus en VR.

En effet, selon Jordan Perrin, « toutes les chaînes de télévision commencent à créer leur média et leur chaîne en réalité virtuelle ». C’est notamment le cas d’Arte VR en France. Dans un avenir proche, les chaînes du monde entier exploiteront ce nouveau média et auront donc un besoin croissant de professionnels.

Le profil type d’élève d’Immersive-ambition est un homme de 30 à 45 ans, issu d’une PME ou au contraire d’une TGE. Les participants proviennent principalement des régions du Nord-est, mais peuvent venir de toute la France. Il s’agit principalement d’artisans, de commerçants, de chefs d’entreprise et d’employés.

Des aides de fonds de formations bientôt disponibles

À partir de 2023, Immersive-ambition va créer sa propre certification pour le domaine de la VR. Les participants au cursus pourront obtenir ce titre créé sur mesure. Il s’agira du premier centre de formation à proposer une certification reconnue par l’État pour la création de contenus multimédia en réalité virtuelle.

Cette certification permettra notamment aux élèves de démontrer leur expertise en tant que créateurs de contenu VR, notamment pour les clients ou les partenaires de votre entreprise.

Par ailleurs, le but est aussi de permettre aux très grandes entreprises françaises (500+) de former leurs salariés en bénéficiant d’aides de fonds de formation dédiés.

Comment inscrire vos équipes à Immersive-ambition ?

En conclusion, Immersive-ambition vous permet de former vos équipes à la création de contenu VR de haute qualité grâce à un programme tourné vers le futur dans un cadre contrôlé et permettant l’acquisition des compétences que vous désirez vraiment.

Conçu par un pionnier français de la création de vidéos à 360 degrés, cet organisme a fait ses preuves auprès de très grandes entreprises et permet d’apprendre à manier les meilleurs outils du marché.

Grâce à cette formation, vos employés seront capables de produire du contenu immersif d’excellence à des fins de formation interne ou de visite virtuelle. Afin d’inscrire vos équipes à ce centre de formation, déposez votre candidature sur le site officiel à cette adresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.