in

Organisateur de soirée : la fiche métier complète

Organiser un événement grâce à sos event

La réussite d’une soirée ou d’un évènement quelconque repose sur le professionnalisme et les compétences de l’organisateur. Le métier d’un organisateur de soirée est ainsi un travail délicat, où la pression et les surprises seront au rendez-vous. Mais c’est aussi un métier passionnant, surtout pour les esprits créatifs. L’évolution de carrière, et les challenges font partie de l’aventure. Voici donc la fiche métier complète d’un organisateur de soirée. Vous pourrez vous y baser pour préparer votre carrière professionnelle.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Organisateur de soirée : ses missions

La mission principale d’un organisateur de soirée est la conception d’un évènement de A à Z. Bien sûr, il respectera les demandes et les besoins des clients. Il pourra aussi avancer quelques suggestions pour améliorer la qualité de l’évènement.

Ensuite, en tant que responsable de la réussite de la soirée il choisit ses équipes, ses collaborateurs, et les prestataires de service pour assurer le bon déroulement de la soirée. Ici, une liste de contact est nécessaire pour trouver les talents les plus prometteurs.

Il se charge aussi de la gestion des personnels, du budget, et des calculs de devis.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

À la fin d’un évènement, l’organisateur de soirée rédige un briefing complet, avec les rapports des activités et les éventuels incidents.

Organisateur de soirée : ses compétences nécessaires

Une créativité hors du commun :

Car oui, l’organisateur de soirée sera dans l’obligation d’imaginer la décoration, les musiques, l’aménagement de la salle, les diverses installations, le cocktail, et les plats servis sur place. Le tout doit répondre aux besoins des clients.

Un sens de l’écoute :

Cette compétence est primordiale pour comprendre les exigences des clients. Ainsi, l’organisateur de soirée pourra mieux ajuster ses approches afin de les surprendre au plus haut point.

Une maîtrise des techniques commerciales :

Pour faire des bénéfices et pour trouver les meilleurs fournisseurs, l’organisateur devra maîtriser quelques techniques de négociation.

Une bonne connaissance de la communication :

Un incontournable dans le métier d’organisateur d’évènement. Cette compétence facilitera les échanges entre les clients, les équipes, les fournisseurs, et les collaborateurs.

Une connaissance des réseaux sociaux et du marketing digital :

Ces compétences sont des atouts, mais pourront propulser le professionnalisme d’un organisateur de soirée. Il est ainsi recommandé de les maîtriser au fil de sa carrière.

Organisateur de soirée : les qualités requises

En plus des compétences, il existe des qualités exigées pour devenir un professionnel et excéller dans ce métier. En voici les principales :

  • Le leadership est le maître des mots dans ce secteur. Il faut savoir mener une équipe de professionnels, avec des domaines d’expertises diverses. Il faut aussi imposer ses recommandations auprès des fournisseurs et des prestataires.
  • La gestion de stress, et la maîtrise de soi sont aussi des qualités très recherchées dans ce milieu
  • La flexibilité, la disponibilité, et la polyvalence
  • Le dynamisme : pour remonter le moral des troupes, et pour installer une ambiance motivante au sein des équipes

Devenir organisateur de soirée : les formations et les diplômes

  • Un BAC + 2 (DTS, BUT, ou autres) en communication est nécessaire pour accéder dans ce milieu. En alternative, une BAC + 2 en commerce fera aussi l’affaire.
  • Une licence professionnelle est aussi recommandée pour mieux séduire les recruteurs.
  • Les Masters en communication ou autres domaines similaires sont aussi sollicités.
  • Les formations linguistiques, comme l’anglais, est aussi des incontournables dans le métier d’organisateur de soirée.
  • Les stages en entreprise, d’au moins 45 semaines, renforceront aussi les dossiers des candidatures. Elles mettront en avant les jeunes diplômes durant les recrutements.
  • Dans certains cas, les expériences professionnelles tangibles, même sans diplômes, permettent aussi d’exercer le métier d’organisateur de soirée.

Les salaires

Comme tous les métiers, le salaire varie en fonction des années d’expérience, de l’entreprise, des clients, et aussi de l’envergure de la soirée. En moyenne, un organisateur de soirée junior gagne dans les 2000 euros par mois. Au fil de sa carrière, un organisateur de soirée confirmé gagne 30 000 euros par an.

Les salaires peuvent aussi évoluer en fonction des indemnités, des primes, et autres récompenses venant des clients.

Les environnements de travail

Ce professionnel pourra travailler en indépendant. Il s’occupe ainsi de la recherche des clients, des prestataires, et des collaborateurs. Il a donc une équipe fixe, qu’il mobilisera à chaque contrat.

Mais les plus fréquents sont les agences évènementielles. Un organisateur de soirée usera ainsi de ses compétences pour satisfaire ses clients. Ici, c’est l’agence qui recherche les clients. L’organisateur s’occupe ensuite du déroulement de la soirée, en fonction des attentes.

L’évolution de carrière

Après des expériences réussies, l’organisateur de soirée pourra travailler dans d’autres évènements importants, comme les galas, les concerts internationaux, les promotions de nouveaux talents, etc.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.