Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Organisateur événementiel : qualités, études et démarches
Organisateur événementiel qualités formation études nécessaires

Organisateur événementiel : qualités, études et démarches

Comment devenir un organisateur événementiel et ouvrir son agence. Quelles sont les qualités pour un tel poste, les études nécessaires et les démarches à suivre pour exercer cet emploi.

Organisateur événementiel est un métier qui permet d’organiser des événements pouvant être très variés autant pour des particuliers que des professionnels. C’est aussi un métier de passion qui requiert certaines qualités et un certain niveau de formation. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir cette carrière d’organisateur événementiel.

Organisateur événementiel

Organisateur événementiel : les qualités pour un tel métier

Le monde de l’événement est très basé sur la socialisation. Il est donc nécessaire de disposer de facilités d’interaction avec les personnes. Une bonne communication est donc primordiale. Un métier qui n’est donc pas conseillé aux personnes timides et renfermées. Un bon sens pratique est aussi nécessaire ainsi qu’évidemment des qualités d’organisation, de management et un sens des affaires. Parler une ou plusieurs langues étrangères est un plus non négligeable.

Les études pour devenir organisateur événementiel

Même si un diplôme n’est pas exigé pour pratiquer cette profession, il est conseillé de suivre des cours. Il existe différentes formations pour devenir organisateur événementiel. Certaines sont accessibles à des personnes ayant un bac + 2 et issues d’un BTS ou d’un DUT. Une licence professionnelle est ouverte aux bac + 3. Enfin, un master de communication est une voie royale vers un poste de chargé de projet d’événement.

Ouvrir son agence d’événement

Pour pouvoir exercer, il faut soit être employé d’agence soit créer sa propre agence. A moins de disposer d’un capital financier important qui vous permet de créer, dès le début une société, le plus simple est de débuter en tant qu’auto-entrepreneur son activité d’organisateur événementiel. Cette solution économique est cependant mal perçue par des gros clients. Elle peut cependant être un bon tremplin pour débuter, se constituer un capital et avoir un carnet d’adresse pour ensuite créer sa société d’événement.

A lire également

Troubles civils manifestation évènement

Troubles civils : quel est votre plan d’urgence pour votre évènement ?

Contents1.Organisateur événementiel : les qualités pour un tel métier2.Les études pour devenir organisateur événementiel3.Ouvrir son agence …