travailler dans l'événementiel

Travailler dans l’événementiel sans diplôme : est-ce vraiment possible ?

Avoir un diplôme pour travailler dans l’événementiel est souvent nécessaire. Mais est-il possible de faire sans ? Des solutions existent. 

Le secteur de l’événementiel compte de très nombreuses formations qui permettent d’atteindre le métier de ses rêves. L’obtention de diplôme est une étape nécessaire, mais pas fondamentale pour travailler dans le secteur. Néanmoins, cela demande beaucoup d’efforts et de persévérance. Voici les moyens qu’offre le secteur pour faire une place aux non-diplômés. 

Sachez qu’il est tout de même impératif d‘avoir obtenu le baccalauréat pour avoir ses chances de travailler dans l’événementiel sans diplôme du supérieur. Enfin, la plupart des étudiants diplômés seront sûrement devant vous dans la hiérarchie pour un recruteur. Les métiers et moyens présentés plus bas sont donc des postes accessibles, mais très loin d’être simple à obtenir pour travailler dans l’événementiel. 

Agent d’accueil 

Il est possible de devenir agent d’accueil sans être diplômé dans le supérieur. Ce métier demande tout de même d’excellentes qualités relationnelles, beaucoup de rigueur et un sens de l’organisation irréprochable. Parler l’anglais est souvent impératif. Une troisième langue est aussi un plus. 

travailler dans l'événementiel

Ce métier fait appel à un bon nombre de qualités naturelles, ce qui le rend plus accessible que d’autres fonctions du secteur de l’événementiel. Cependant, il est très exigeant étant donné l’exposition de l’agent d’accueil, qui représente l’image de l’entreprise. Si vous avez déjà connu des expériences nécessitant du contact humain et de la prise de parole en public, ça sera un atout de taille pour un recruteur. 

Organisateur de week-end d’intégration 

Travailler dans l’événementiel pour un organisateur de week-end d’intégration est une très bonne opportunité pour un jeune. Avoir un bac+2 peut suffire alors qu’un bac+1 ou juste un bac rendra l’accession au poste pas impossible, mais très compliqué. Si les organisateurs de week-end d’intégration aiment recruter des jeunes, c’est tout simplement pour avoir dans leur équipe un profil similaire au public qu’ils ciblent. 

Etre un étudiant ne suffira évidemment pas à intéresser un recruteur. Il est nécessaire d’être organisé, très motivé et énergique pour mettre toutes les chances de votre côté. Montrer que vous possédez des connaissances du milieu événementiel étudiant est également primordial. 

Animateur 

Le poste d’animateur est aussi l’un de ceux accessibles pour travailler dans l’événementiel sans diplôme. Comme les autres métiers évoqués, il faudra faire preuve de persévérance, car les animateurs sont extrêmement nombreux sur le marché de l’événementiel. Les qualités demandées sont une grande aisance relationnelle, une très bonne connaissance du domaine pour lequel vous exercez ou encore une excellente gestion du stress.

travailler dans l'événementiel

Des expériences passées requérant un sens relationnel seront bien vues par votre recruteur. Avoir un baccalauréat STMG est également intéressant étant donné que la formation enseigne quelques compétences nécessaires à l’événementiel.

En perdurant dans ces différents métiers de l’événementiel, vous pourrez tout à fait gravir les échelons à force de travail, d’apprentissage et de détermination. Travailler das l’événementiel avec peu d’années d’études est donc possible.

A lire également

organisateur de fêtes pour chiens

Organisateur de fêtes pour chiens : le métier existe réellement !

Contents1.Agent d’accueil 2.Organisateur de week-end d’intégration 3.Animateur  Devenir organisateur de fêtes pour chiens ne figurait sûrement pas …

1 commentaire

  1. Bonjour , je recherche un formation sur Bruxelles dans l’événementiel et marketing pour pouvoir améliorer mes événements je boss dans un bar et j’ai commencer dans une boite de nuit .
    J’ai su crée 3 événements qui fonctionne mais j’aimerais les améliorer dans les communication , et pubs
    pouvez-vous m’aider ? je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *