Accueil / Animations événementielles / Heavent Paris 2019 : les coups de cœur de la rédaction

Heavent Paris 2019 : les coups de cœur de la rédaction

Retour sur les trois jours du salon Heavent 2019 qui s’est tenu au Pavillon 4 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le monde de l’événementiel, comme les allées du salon étaient en ébullition, riches en nouveautés et en solutions plus colorées les unes que les autres. La rédaction d’evenement.com a retenu pour vous les stands qui l’ont marqué, et qui façonnent déjà l’événementiel de demain.

heavent paris arius

Arius : une vitre devient un écran en un coup de pinceau

Cette entreprise française, basée à Dijon, présentait une solution qui révolutionne l’affichage numérique. Il s’agit du Glacis, un revêtement qui utilise la nanotechnologie et qui s’applique sur n’importe quelle surface transparente. À l’aide d’un rouleau de peinture, l’on recouvre une vitre qui se transforme en quelques minutes (le temps que cela sèche) en un écran. Il suffit alors d’utiliser un vidéoprojecteur et cette vitre affiche une image en haute résolution (en fonction de la source).

Ce produit peut ainsi créer des écrans de toutes dimensions et de formes originales. Cela permet d’alléger la logistique, puisqu’il n’y a plus besoins de transporter des téléviseurs classiques et donc de réaliser des économies. Pour l’enlever, il faut tremper une éponge dans de l’eau claire et frotter sans forcer. Le revêtement se décolle alors sans effort et l’on peut le jeter, il est biodégradable.

heavent paris MIP

Medical International Presence : l’assistance médicale en événementiel

Le MIP (Medical international presence) est une régie d’assistance médicale événementielle. À sa tête, 3 médecins urgentistes se partagent la gestion de la société. Lorsqu’une agence événementielle les contacte, ils décident qui envoyer sur l’événement en fonction des besoins potentiels. Ils ont à leur disposition un pool de 150 médecins et infirmier(e)s, prêts à se déplacer en cas de besoin. D’une manière générale, un médecin accompagné d’un(e) infirmier(e) se rendent sur les lieux. Ils sont capables de résoudre 90% des problèmes susceptibles d’intervenir. Si ce n’est pas le cas, ils organisent un transfert vers l’établissement de soin le plus adapté.

Avoir le MIP présent sur un événement est donc un gain de temps et d’efficacité, en plus d’apporter de l’assurance aux visiteurs. Cette régie est disponible pour des événements en France et à l’étranger. Par exemple, la chaîne de télévision anglaise BBC fait appel à eux pour leur émission d’automobiles mondialement connue, Top Gear. En outre, le MIP peut former aux premiers secours et délivrer les diplômes correspondants.

les vertugadins

Les Vertugadins : créateurs de costumes depuis 17 ans

Les Vertugadins sont des inventeurs de costumes. Si votre événement à besoin de tenues bien précises, pas besoin d’aller voir ailleurs, d’autant plus si vous cherchez des experts de la Pop Culture. Lancés il y a 17 ans, ils se sont d’abord concentrés sur la scène et les parties de jeu de rôle grandeur nature. Cet atelier dessine et fabrique des costumes qui représentent des époques variées allant de l’antiquité aux années 30, répartis sur tous les continents. La société emploie 30 personnes pour la fabrication. Ceux-ci se distinguent les uns des autres par leurs connaissances avancées dans un matériau en particulier (textiles et matériaux de synthèse).

Les Vertugadins répondent à des commandes provenant du cinéma, des jeux vidéo, de parcs d’attraction et de la production audiovisuelle. Ils apportent des solutions et gèrent la conception de A à Z. Dernièrement, ils ont créé les costumes pour les juges de The Voice dans le cadre d’un spot publicitaire avec des accents super-héroïques. Passionnés par leur métier, les artistes et artisans effectuent un travail en recherche et développement constant. Cela leur permet de tester de nouvelles techniques de fabrication ou de réaliser de nouvelles combinaisons de matériaux jusqu’alors impossibles. La préparation des costumes prend en général 3 à 4 semaines. Délai qui peut-être augmenté si la demande est particulièrement exigeante. Très professionnels, les Vertugadins ne laissent rien au hasard. D’ailleurs, la qualité de leurs costumes parle pour eux.

easybroadcast

EasyBroadcast : la plateforme de streaming pour l’événementiel

EasyBroadcast est une solution de diffusion de contenus audiovisuels en temps réel adaptée pour les conférences, les événements sportifs ou encore les concerts. Elle suit un modèle de “one-stop shop” pour la vidéo, c’est-à-dire un guichet unique où tout est fourni pour que l’opération soit prise en charge de A à Z. Cette société propose une solution clé en main et modulaire à même de répondre à tous les besoin de l’agence.

Si pour le moment son marché cible concerne les grosses entreprises, elle cherche néanmoins à se rapprocher des plus petites. Ainsi, le système de paiement par abonnement peut devenir à l’acte si nécessaire. Et c’est là le point fort d’EasyBroadcast, une flexibilité qui leur permet d’être proche de tous leurs clients. Ainsi, que vous soyez une nouvelle agence d’e-sport qui souhaite diffuser ses tournois ou l’organisateur d’un événement sportif ou d’un festival actif depuis longtemps, cette solution peut vous convenir.

happyloop

HappyLoop : osez montrer vos poubelles

L’attitude écoresponsable et de préservation de l’environnement gagne le monde de l’événementiel. Pourtant, le bon geste n’est pas encore tout le temps adopté. Pour y remédier, HappyLoop a développé une gamme de collecteurs et de poubelles pour les déchets recyclables qui incite à la bonne pratique du tri. En effet, ces contenants sont de la forme du déchets qu’ils reçoivent. Ludiques et interactifs, ils ne représentent plus un objet que l’on a besoin de cacher mais que l’on peut au contraire mettre en avant. Ils s’intègrent au décor et sont personnalisables pour correspondre à tous types d’événements.

Il existe un produit HappyLoop pour tous les types de déchets, même pour les cigarettes. Tout est fait pour sensibiliser au tri. En outre, une application dédié accompagne ces poubelles. Elle renseigne sur tout ce qui entoure les déchets, à savoir les usages, la législation et leur nouvelle vie une fois qu’ils sont recyclés. De quoi prendre dès maintenant les bonnes habitudes pour accélérer la transition de l’événementiel au vert.

lse laser interactif

Le laser interactif de LSE

Laser System Europe (LSE) n’a plus réellement besoin d’être présentée. Cette société a participé à certains de plus grands événements tout autour de la planète. Paris, Versailles, Shanghai, Moscou, Kyoto, Barcelone, Doha… les plus grands shows ont fait appel à eux pour illuminer leurs spectacles. Le salon Heavent était l’occasion pour eux de présenter leur nouvelle invention : le laser interactif. Conçu par Théo Dari, cet ingénieur a mis au point la manipulation laser.

Développé pour des applications de jeux, le procédé repose sur deux boitiers, dont un qui émet des infrarouges, et un algorithme qui contrôle toute la physique du laser. Celui-ci se cale sur les rayons infrarouge qui ne détecte que les être vivants. Il devient alors possible de jouer avec, de s’en servir comme un ballon, ou un espace pour tester son agilité et sa souplesse. Les possibilités sont nombreuses et très ludiques. Pas de risque pour les yeux grâce au système de sécurité “safety ghost” qui éteint le laser dès l’instant qu’il est traversé. Cette technologie, récompensée par un prix, est la seule au monde, avec une telle précision en tout cas.

escape game vr nomade

Publithings : les experts de l’animation immersive et robotique

Le meilleur pour la fin. Le stand de Publithings (propriétaires d’evenement.com) était, à notre humble avis (pas du tout imposé), le clou du salon, The Place To Be ! Outre le babyfoot en réalité virtuelle, il était cette année possible de découvrir sur leur stand une expérience VR nomade. En effet, une simple valise permet de transformer n’importe quelle pièce de 20 m² en un espace de réalité virtuelle. Grâce aux quatre casques Oculus Quest inclus, les utilisateurs peuvent participer à un escape game en VR. Et si vous aimez les robots (qui n’aime pas les robots ???), vous pouviez prendre un selfie avec un Nao, ou poser à côté d’un robot serveur immobile. La classe à Dallas !

ça joueeeeee babyfooooot vr escape game VR nomaade stand stand stand

Conclusion

Il y avait beaucoup d’autres stands à voir au salon Heavent Paris 2019. Cette édition était riche en solutions innovantes, tournées vers l’amélioration de l’organisation d’événements mais aussi des pratiques du secteur qui se tourne de plus en plus vers une meilleure gestion de ses ressources et moins de déchets générés. Une édition réussie donc, qui montre que l’univers de l’événementiel se porte bien et s’adapte aux nouvelles contraintes imposées aux entreprises. L’on attend avec impatience le salon Heavent de 2020 !

A lire également

Victoria's Secret

Le Victoria’s Secret Fashion Show est officiellement annulé

Contents1.Arius : une vitre devient un écran en un coup de pinceau2.Medical International Presence : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *