in , ,

Quelle idée pour une animation de noël en entreprise ?

animation repas assis veille de noël,idée animation noel entreprise

Comme pour toute animation d’entreprise, il est essentiel de travailler sur une idée d’animation de noël en entreprise. Cela peut même concerner plusieurs idées. Car même si le thème du rouge et blanc peut constituer une facette incontournable, différents angles et aspects peuvent faire la différence avec d’autres idées d’animation d’entreprise pour Noël.

Pourquoi chercher des idées d’animation d’entreprise pour Noël ?

Pour les entreprises, la période de Noël et de fin d’année est souvent une occasion d’organiser des rencontres internes, incentive, ou simplement une fête de noël entre collaborateurs. La fête de Noël en entreprise, quant à elle, est un événement assez à part. Très souvent, elle ne concerne pas uniquement l’entreprise et son personnel, mais aussi les familles des employés. Et il n’y a rien de tel pour fidéliser et motiver son personnel que de démontrer de l’intérêt pour le plaisir et le bonheur de sa famille !

Remercier vos collaborateurs

Avec une animation d’entreprise pour Noël, vous pouvez faire un petit bilan de l’année. Mais c’est surtout l’occasion de remercier vos collaborateurs. Même si vous avez prévu de leur donner prime, des chèques-cadeaux, etc., il est toujours préférable de partager votre reconnaissance de vive voix. De plus, ce geste renforce la motivation et l’engagement de vos collaborateurs.

Célébrer en équipe un moment de partage

Noël est un moment de partage. Dans ce sens, si vous incitez un échange de cadeaux entre tous les membres de l’équipe, vous êtes sûr de créer un peu d’ambiance. Vous pouvez fixer un thème, un budget minime pour que tout soit parfait. Si c’est une fête avec les familles de vos collaborateurs, vous pouvez aussi organiser un autre échange, mais pour les petits. À cette occasion, vous pouvez passer un moment agréable entre collègue et parler des choses peu formelles. Des liens se formeront ou se renforceront.

Renforcez la cohésion d’équipe

Si vous avez bien choisi votre animation d’entreprise pour Noël, vous êtes sûr de réussir à renforcer la cohésion des membres de votre équipe. Toutefois, vous devez proposer des jeux assez originaux comme des séances photos, des ateliers, des arts créatifs et des challenges pour créer une bonne dynamique de groupe.

Mais en cela, le dirigeant se doit de faire preuve d’astuces, pour faire en sorte que cette grande rencontre soit originale chaque année. Il faut que l’offre donne les meilleures impressions et soit mémorable.

Des idées originales pour vos événements de fin d’année

La période des fêtes approche à grands pas ! Pour votre entreprise, c’est le moment rêvé pour organiser une animation de Noël et rassembler vos équipes avant la trêve des confiseurs. Mais entre le Secret Santa, le repas de Noël et le concours de pulls moches, votre imagination a peut-être du mal à se renouveler… Pas de panique ! Voici tout un tas d’idées inédites pour vos prochains événements. 

Une chasse au trésor façon Père Noël

Pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor dans vos locaux ? Votre thème tournera autour du Père Noël et de ses lutins. Dans ce sens, vous pouvez disséminer des indices un peu partout. Avec ceux-ci vos collaborateurs pourront résoudre des énigmes et découvrir le « trésor » final (des chocolats, des bons cadeaux…). En divisant tout le monde en plusieurs équipes, vous êtes sûrs de passer un excellent moment, tout en stimulant l’esprit d’équipe !

Un atelier culinaire autour des biscuits

Faites appel à un chef cuisinier ou pâtissier professionnel pour animer un atelier de Noël ! Vos collègues pourront s’initier à la confection de sablés, pain d’épices et autres douceurs typiques. Chacun repartira ensuite avec ses créations à déguster pendant les fêtes en famille. Et pourquoi ne pas prévoir un concours du meilleur biscuit pour pimenter la séance ?

Une animation autour du calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent et ses petites douceurs chocolatées, ça vous rappelle forcément des souvenirs d’enfance ! Pourquoi ne pas en concevoir un mais en beaucoup plus grand pour toute votre entreprise ? Chaque case peut contenir des bonbons, mais aussi des petits mots, quiz, devinettes… Vous pouvez même y glisser des tickets donnant droit à une gratification, comme une demi-journée de télétravail ou un chèque-cadeau ! 

Une fabrique de jouets 100% maison et écoresponsable

Laissez parler l’enfant qui sommeille en chacun de vos employés avec un atelier de fabrication de jouets de Noël ! Récupérez des matériaux (carton, laine, bois) et laissez libre cours à la créativité de vos équipes pour inventer des jouets, décors ou petits objets de Noël aussi originaux que écoresponsables. Vous pouvez prévoir plusieurs catégories (jouet le plus design, le plus innovant, le plus utile…) avec une remise de prix pour couronner cette journée placée sous le signe du Do It Yourself et du recyclage. 

Tissez aussi des partenariats avec des associations locales pour leur offrir les créations de vos talents maison. Elles n’en seront que plus appréciées !

Une Masterclass autour d’une spécialité de Noël

Inviter un chef étoilé, un sommelier ou un maître chocolatier, le temps d’une Masterclass autour d’un produit ou d’une boisson typique des fêtes de fin d’année. Au menu ? Dégustation de grands crus, apprentissage des accords mets-vins, réalisation de votre propre bûche ou truffes en chocolat… vos papilles et vos papilles seront en fête ! 

Une murder party façon Pôle Nord

Vous cherchez une idée complètement folle et inédite ? Misez sur une murder party où vos employés devront mener l’enquête pour résoudre une affaire rocambolesque, avec en toile de fond le bureau du Père Noël au Pôle Nord. Traquez le traître qui complote pour gâcher la grande distribution des cadeaux avec l’aide surprise du Père Noël et de ses lutins farceurs ! 

Cette animation totalement immersive vous réserve bien des surprises. Votre entreprise va se transformer le temps d’une journée en terrain de jeu géant pour le plus grand plaisir de vos équipes qui n’auront qu’une hâte : démasquer le coupable ! Accrochez-vous, la piste est glissante…

Une course de luge complètement déjantée

Pourquoi ne pas transformer vos locaux en station de ski le temps d’une journée ? Organisez une course de luge complètement déjantée dans les couloirs de l’entreprise ! Fabriquez des luges artisanales avec vos collaborateurs lors d’un atelier créatif : toboggans géants en carton, luges customisées façon Formule 1… laissez libre cours à votre imagination pour concevoir les engins les plus fous possibles ! 

Prévoyez un parcours d’obstacles dans les bureaux avec des virages en épingle, des tremplins, des loopings… Le jour J, c’est le grand défi ! Chacun doit descendre la piste le plus rapidement possible sans finir dans le sapin ou dans le bureau du patron ! Le ou la plus rapide dévalant la pente sans accident remportera le trophée tant convoité du champion de luge de l’entreprise !

Un photo-booth rigolo et Instagrammable ! 

Pour immortaliser tous ces bons moments passés avant les fêtes, installez un photo-booth fun et coloré dans vos locaux ! Fond vert pour incruster ses photos dans un décor de carte de Noël, accessoires rigolos (rennes, bonnets de Père Noël, guirlandes…), cadres et filtres Instagram… Tous les ingrédients sont réunis pour capturer des photos souvenirs qui en jetteront plein la vue sur les réseaux ! 

Les plus folles idées d’animation d’entreprise pour Noël

L’organisateur peut s’en tenir bien sûr à la même ritournelle de remises de cadeaux aux enfants, ou aux animations goûter de noël, quelques séances de dégustations et la distribution de bûches. C’est plus simple et c’est sans doute peu coûteux. Car il s’agit aussi de regarder vers le proche avenir, l’année qui vient et qui promet de belles choses, mais ce, à force de parcimonie !

Il faut pourtant avouer que sans un appui indéfectible et bienveillant d’un personnel motivé, tout projet de développement est potentiellement voué à l’échec à court ou moyen terme. Sans tomber dans le fatalisme, il faut tout de même comprendre que la meilleure occasion pour motiver son équipe, c’est à Noël ou lors des fêtes de fin d’année. Et tant qu’à organiser un événement de Noël à sa troupe, pourquoi ne pas tenter quelques nouvelles idées d’animations de Noël en entreprise ?

Une petite attention pour les enfants

L’idée est de procurer un moment de bonheur aux enfants, et donc aux parents, à travers des animations ludiques et indubitablement inoubliable pour les tous petits. Il y a pour tous les goûts :

  • Les face painting et déguisement. Dans un tel cas, les enfants ne joueront pas forcément aux petits lutins et aux bonhommes de neige. Ils peuvent se mettre dans la peau de n’importe qui et de n’importe quoi !
  • Les ateliers de magie ou de dessin, mais encore les ateliers créatifs, pour leur apprendre à se servir aisément de leurs talents cachés.
  • Les séances photo avec leurs mascottes favorites : Olaf de la Reine de neiges, Mickey, etc.
  • Les petits spectacles de cirque, de clowns.
  • Les petites aires de jeux pour les tous petits.
  • Les jeux VR pour les plus grands, etc.

Animations de Noël pour les employés

Pour ne pas laisser en plan certains salariés sans enfants, il faut éviter de camper sur une simple idée d’animation du repas de Noël en entreprise. Il en va de même lorsque l’événement en question a été organisé pour une équipe de jeunes employés. Cependant, il faut tout de même instaurer l’esprit de Noël. Quelques idées ressortent comme :

  • Les ateliers et spectacles de prestidigitation où il est possible de découvrir les plus grands secrets de ces artistes mystiques.
  • Les animations photos, le light painting ou, pourquoi pas, le face painting aussi !
  • L’escape game et autres animations à sensations fortes pour Noël.
  • Une promenade guidée lors d’un séjour, ou même une croisière

Animations pour la soirée de Noël

Pour que l’événement de Noël du personnel soit amusant, il existe d’autres idées d’animation de soirée de Noël d’entreprise. Il existe également de nombreux styles différents, pour la famille ou pour l’employé solitaire. Il s’agit notamment des assemblées d’arbres de Noël, des séances de casino, des bars à vin et des animations de soirée. En effet, pour ceux d’entre vous qui pensent que les fêtes de fin d’année sont synonymes d’ambiance musicale et de folie, privilégiez une soirée enneigée animée par un DJ et un orchestre. Un canon à neige tapissant la piste avec ses flocons n’attend qu’une chose : inviter vos collaborateurs à bouger aux rythmes déchaînés. 

Comment organiser l’événement d’entreprise pour Noël ?

Les festivités de noël et de fin d’année en entreprise sont de vraies animations d’événement com. Elles sont organisées dans les mêmes soucis de réussite. Il existe même un protocole d’organisation strict, avec différentes opérations incontournables :

  • Listing des choses à faire : prises de paroles, bilans de l’année écoulée et prévisions, animations diverses.
  • Datation, sachant que la journée ou la soirée de noël en entreprise peut s’organiser à tout moment à l’approche ou même après la Nativité.
  • Détermination du budget disponible pour l’événement, les récompenses, les cadeaux…
  • Choix du lieu ou définition du milieu adapté.
  • Choix le menu
  • Garantie de la logistique lors de la rencontre.
  • Assurance de la communication entourant l’événement.

Trop de travail ? Il est vrai que s’occuper de telles animations d’événement com accapare une grande partie du temps de l’organisateur. Celui-ci peut être le dirigeant ou le responsable en RH ou communication, lequel doit en même temps vaquer à ses affaires professionnelles. Rien de plus raisonnable donc que de confier ce travail à un autre professionnel, baigné dans l’événementiel.

Quelle agence événementielle choisir pour Noël à Lyon ?

Pour l’organisation d’animations de Noël en entreprise, deux principaux éléments de profil sont à étudier lorsqu’on s’approche d’un pro de l’événementiel. Il s’agit de la bonne connaissance du milieu des entreprises et une expérience prouvée dans l’organisation d’événements rattachés aux fêtes de fin d’année. Mais avant toute chose, l’entreprise peut tout de même s’occuper de certaines tâches par elle-même, par exemple la décoration que le personnel  peut prendre en main. Pour commencer, on peut d’ores et déjà faire ses premières démarches pour l’achat d’un grand arbre de noël pour son entreprise à Lyon.

Comment motiver vos collaborateurs lors de votre animation noël d’entreprise ?

Découvrez nos conseils pour insuffler un véritable esprit de fête !

Créez une ambiance festive et chaleureuse

Créez une atmosphère propice à la détente et au partage. Pour cela, optez pour une décoration soignée : 

  • sapin, 
  • guirlandes, 
  • photobooth, 
  • etc. 

Vous pouvez même distribuer des accessoires rigolos comme des bonnets de Noël. Côté restauration, misez sur des mets réconfortants et typiques des fêtes. Un bon vin chaud maison et des chocolats fins feront sensation. Vous pouvez aussi prévoir une animation musicale pour maintenir une ambiance festive. L’important est de cultiver le sentiment d’appartenance à une équipe soudée. 

Favorisez les échanges informels 

Veillez à aménager des espaces cosy propices aux discussions informelles. Installez des petites tables rondes avec des chaises confortables. Vous pouvez aussi prévoir un coin canapé. L’idée est d’encourager les collaborateurs à discuter dans une atmosphère détendue. Ils pourront faire plus ample connaissance et tisser des liens en dehors du cadre professionnel. De tels échanges contribuent à renforcer la cohésion d’équipe.

Privilégiez une célébration éthique et responsable

Adoptez une démarche éco-responsable dans l’organisation de votre fête. Optez pour des décorations et des contenants réutilisables. Misez aussi sur une restauration locale, de saison, et n’abusez pas des emballages. Vous pouvez également proposer une animation solidaire, comme un don commun à une association. Vos collaborateurs seront sensibles à cette démarche citoyenne. L’éthique et la responsabilité sont des valeurs fédératrices.

Offrir à vos salariés des chèques cadeaux de Noël

La remise des chèques cadeaux de Noël fait partie des traditions du comité social et économique et des sociétés. En fait, cette pratique permet de faire plaisir aux salariés et de fêter la fin de l’année en entreprise comme il se doit.

Il faut souligner que la fin de l’année est une période importante pour l’entreprise et une étape de transition. Les dirigeants peuvent utiliser les chèques cadeaux pour célébrer les bons résultats annuels et pour récompenser les collaborateurs. En effet, ces chèques constituent des présents qui ne manqueront pas de les ravir. Les employés peuvent choisir librement leurs propres cadeaux auprès de leur marque favorite. 

Aussi offrir aux collaborateurs un chèque-cadeau pour les fêtes de Noël peut augmenter le développement de la société. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’un salarié récompensé pour ses performances se montrera encore plus motivé.

De même, les CSE considèrent Noël comme une occasion de resserrer les liens sociaux. Voilà pourquoi ils organisent une fête de Noël tout en offrant un chèque cadeau. Cependant, il faut savoir qu’il existe une réglementation bien précise à ce propos en particulier qui peut y avoir droit.

La plateforme Glady, anciennement connue sous le nom de Wedoogift, va vous changer la vie. Elle permet de planifier les campagnes de chèque cadeau en quelques clics grâce à un guide permettant de respecter les différentes étapes du processus.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.