Vous avez envie d'organiser une animation soirée retrogaming pour célébrer une occasion particulière ou simplement pour le plaisir de revivre les souvenirs vidéoludiques de votre enfance ? Nous adorons l'idée de replonger dans l'ambiance si particulière des salles d'arcade et des consoles vintage. Mais pour que la fête soit réussie, il faut sélectionner les bons jeux cultes qui raviront petits et grands gamers ! Suivez notre guide pour concocter la meilleure playlist rétro.
Animation soirée retrogaming réussie : les incontournables pour les nostalgiques
Aucune animation soirée retrogaming ne saurait être complète sans l'emblématique Pac-Man. Sorti en 1980, ce jeu d'arcade simple mais terriblement addictif a marqué des générations de joueurs avec son concept original : diriger une bouche jaune affamée à travers un labyrinthe et dévorer les petits points en évitant les fantômes. Un must intemporel !
De plus, que serait le rétrogaming sans le plombier moustachu le plus célèbre du monde ? Des premières péripéties en 2D de Super Mario Bros au cultissime jeu de plates-formes Mario 64 en passant par les matchs endiablés de Mario Kart, la franchise Mario regorge de pépites qui brilleront lors de votre soirée.
En outre, enchaîner les combos avec Ryu, projeter ses adversaires avec Zangief… Les amateurs de jeux de baston vintage se régaleront avec l'indémodable Street Fighter II, pierre angulaire du beat'em up qui a rendu si populaire l'univers des arts martiaux virtuels.
Changez les époques pour tutti quanti
Par ailleurs, véritable phénomène de société lors de ses débuts en 1984, Tetris fait aujourd'hui figure d'icône parmi les « casse-briques » et jeux de réflexion. Malgré sa simplicité désarmante, empiler ces fameuses pièces de formes différentes relève du défi perpétuel. Un incontournable pour les compétitions amicales rétro !
Ensuite, remontons encore plus loin dans le temps avec le tout premier jeu d'arcade digne de ce nom. Sorti en 1972, Pong ne proposait pas moins que d'affronter un autre joueur en déplaçant une barre verticale pour renvoyer une balle de pixel. Un concept pur et une part essentielle du patrimoine vidéoludique que vos invités se délecteront de (re)découvrir.
D'autre part, si le public de votre animation soirée retrogaming penche davantage pour l'action frénétique, ne boudez pas le plaisir de ressortir le cultissime Doom. Avec ses décors sombres et son gameplay révolutionnaire pour l'époque, ce jeu de tir à la première personne a ouvert la voie aux FPS ultra-populaires d'aujourd'hui.
- Partager l'article :