Accueil / Catering / traiteurs / Traiteur organisateur de réceptions : quand la gastronomie s’invite à l’événementiel
traiteurs événementiels, traiteur organisateur de réceptions

Traiteur organisateur de réceptions : quand la gastronomie s’invite à l’événementiel

A l’occasion d’une réception, les plus grands chefs savent que nos meilleures impressions passent par nos assiettes. Le traiteur organisateur de réceptions est celui qui nous concocte les meilleurs plats lors de ces festivités, mais pas seulement. Ce professionnel de l’événementiel se charge de tout : choix du lieu, organisation, préparation, mise en place de la réception … une prestation clé en main qui nous garantit des événements à la hauteur de nos palais ! Fiche métier pour cette activité professionnelle en plein essor dans le secteur événementiel.

Qu’est-ce qu’un “Traiteur organisateur de réceptions” ?

Quand vient le moment d’organiser une réception, le traiteur a toujours du pain sur la planche. Quelle différence entre un traiteur classique et celui d’une organisation d’événement ? Tous deux s’occupent du buffet, des apéritifs, des boissons…et de tout ce qui ressort généralement des fourneaux. Mais un traiteur organisateur de réceptions possède un cahier des charges bien plus fourni.

Traiteur évènementiel, traiteur organisateur réception

En effet, il s’intéresse jusqu’au cadre, ainsi qu’à tout ce qui touche à l’organisation de l’événement en question. En un mot, le client se charge de lui remettre la liste des invités et lui portera le reste de l’événement à bout de bras. Autant dire que ce travail titanesque ne s’accomplit pas seul, le traiteur organisateur de réceptions a en effet tout un staff à sa disposition. Il sera toujours toutefois celui qui s’attèle derrière les fourneaux, supervise les préparations, conçoit les décors et tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la réception. Véritable homme-orchestre, il a dans son arsenal tous les atouts d’un chef et d’un leader pour réussir de tels projets.

Compétences et Qualités requises dans le métier

Selon l’événement,  la thématique, les invités, etc. le traiteur organisateur de réceptions se chargera d’animer les heures festives des convives à travers sa cuisine et son accueil chaleureux. Par ailleurs, il doit correspondre à un certain profil doté de ces quelques qualités:

Application, minutie

Le traiteur organisateur de réceptions doit avoir l’adresse d’un cordon bleu et le savoir-faire d’un chef étoilé. Pour cela, concentration et application sont de mises. Lorsqu’on est en charge d’un grand nombre de tâches culinaires, il faut savoir conjuguer adresse et vitesse.

Création artistique et sens de l’imagination

Ces deux qualités serviront au traiteur aussi bien en cuisine qu’en salle de réception. La création artistique est une compétence clé pour réussir des événements aussi prestigieux.

Rigueur et organisation

Voilà des atouts qui doivent être omniprésents chez un chef digne de ce nom. Rigueur et organisation permettent de respecter les échéances et de travailler en équipe efficacement. Pour être un bon traiteur organisateur de réceptions, il faut être rigoureux et organisé.

Faire carrière en tant que Traiteur Organisateur de Réceptions

Quant aux revenus, ceux-ci dépendent notamment de la taille des réceptions, mais un traiteur organisateur peut espérer toucher en moyenne 3000 € sur un événement organisé. Il peut se mettre à son compte comme aux services d’une entreprise gastronomique, où il peut compter sur une évolution de carrière. L’industrie hôtelière regorge de débouchés. L’expérience auprès d’artisans et de traiteurs de renom peut être très favorable plus tard à l’exercice de ce métier.

A lire également

Découvrez les diners des chefs au profit des resto du Coeur

Contents1.Qu’est-ce qu’un “Traiteur organisateur de réceptions” ?2.Compétences et Qualités requises dans le métier2.1.Application, minutie2.2.Création artistique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *