in ,

4 façons de créer un évènement qui personnalise l’expérience du participant

Expérience personnalisée évènement
Organiser un événement grâce à sos event

Les clients veulent désormais une expérience personnalisée lors d’évènements. Voici 4 façons de le faire en adoptant une vision plus holistique des attentes du client.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

C’est une tendance particulièrement frappante dans le milieu de l’événementiel. 80 % des agences affirment d’ailleurs que leur travail implique désormais beaucoup plus de création d’expériences qu’il y a deux ans de cela. Point important à considérer, les meilleurs évènements sont ceux que les participants estiment devoir publier sur Instagram ou tweeter. Les réseaux sociaux sont effectivement très importants pour un évènement réussi. Le succès d’un évènement repose donc, en partie, sur le fait que les participants jugent digne de le partager sur les réseaux sociaux. La priorité pour beaucoup d’agences est donc aux programmes et expériences personnalisées. Voici quatre façons de personnaliser une expérience pour le participant lors d’un évènement.

Expérience évènement

Table des matières

Pensez de manière holistique pour personnaliser l’expérience

Nous vivons une période saturée d’informations, stressante et très rapide. Les gens ont de plus en plus conscience de leurs besoins spécifiques, santé, bien-être mental et émotionnel, équilibre global entre travail et vie personnelle. Les clients demandent désormais à ce que les évènements et les sites s’attachent à satisfaire les besoins de chacun.

Cela revient, d’une certaine façon à penser au-delà des T-shirts, des cordons, des espaces et du lieu mais à penser aussi au gens. Certains organisateurs n’hésitent d’ailleurs pas à intégrer la méditation de pleine conscience (mindfullness). C’est notamment le cas pour les conférences de leadership, de créativité, etc.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Mettre l’ordre du jour de l’évènement dans les mains des participants

Un moyen efficace de personnaliser le programme de l’évènement et de leur offrir une expérience différente est de leur donner le contrôle. Il est ainsi possible d’effectuer des sondages en direct avant, pendant et après l’évènement. Cela donne un sentiment d’implication qui augmente l’engagement.

Cela demande certes un travail en amont plus important afin d’élaborer différents scénarios possibles mais le résultat vaut la peine. Notez qu’il existe différentes applications de sondage en direct. Il est toutefois préférable d’avoir une bonne couverture Wi-Fi pour cela.

Personnaliser expérience lors d'un évènement

Créer des personnalités de participants

Comme nous l’avons vu, il est important de s’assurer que les besoins individuels des invités soient satisfaits à un niveau global. Mais par où commencer ? Il est tout d’abord important de créer des compartiments de personnalités. En segmentant le public, les évènements sont en mesure d’offrir des opportunités et des expériences qui répondent aux besoins et désirs les plus divers.

Cela passe par l’offre d’aliments et de boissons aux opportunités de mise en réseau et activités post-évènement. En regroupant les participants par catégories, les organisateurs peuvent ainsi être mieux préparés à offrir une expérience plus personnalisée. Cela demande évidemment un travail en amont sous forme d’enquête ou autre.

Faire en sorte qu’un espace ressemble à plusieurs espaces uniques

La conception de l’espace de l’évènement est essentiel, en particulier lorsque vous souhaitez créer l’expérience la plus personnalisable et unique. Il n’est pas toujours possible de profiter de plusieurs espaces lors d’un évènement. Cela ne signifie pourtant pas qu’il n’est pas possible de diversifier un même espace.

De nombreux sites proposent des murs portables. Avec un peu d’imagination et des variations de décors, il est possible de créer plusieurs espaces uniques en un seul. Pour cela, une bonne connaissance du lieu est indispensable. Concevoir des diagrammes est important pour bien visualiser la configuration et que cela fonctionnera dans l’espace. Certains évènements peuvent ainsi proposer en un même lieu un bistro tournant servant des cafés, des cabines de réunion privées, des espaces de réseautage, etc.

Conclusion pour personnaliser une expérience lors d’un évènement

Comme nous l’avons souligné, il est important de bien connaitre à la fois le lieu de l’évènement pour en tirer le meilleur parti ainsi que bien connaitre le public qui assistera. En pensant de manière holistique et en préparant bien en amont l’évènement, il est aisé de proposer une expérience utilisateur avancée. Une demande de plus en plus fréquente dans le milieu de l’événementiel.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.