in

Qu’est-ce qu’un chargé de logistique en événementiel ?

chargé de logistique en événementiel

Le chargé de logistique est l’un des bras droits du planificateur événementiel. Il s’assure que pour chaque concept, les clients ne manquent de rien. Ses tâches s’accomplissent dès l’élaboration d’un projet jusqu’à la désinstallation définitive du site événementiel. Des qualités primordiales sont à avoir pour exécuter convenablement ce poste. D’autant plus que ce professionnel gère toute une équipe.

Le travail du chargé de logistique est de longue haleine. La facilité ne fait pas toujours partie de son vocabulaire. Il doit faire la revue de tous les prestataires afin de choisir celui qui peut offrir le résultat qu’il recherche. Qu’il s’agisse du choix, de la livraison, du stockage ou même du suivi du matériel événementiel, il doit tout assurer. Découvrez ce métier essentiel pour le bon déroulement d’un événement. Vous pourriez peut-être correspondre au profil et trouver ainsi votre orientation de carrière.

Quelles sont les missions du chargé de logistique ?

Une fois le concept événementiel en place, le chargé de logistique crée un tableau de bord. Ce document met en exergue tout ce dont l’équipe a besoin pour la réalisation du projet. Il contient également la liste des tâches à faire, dont la recherche et le suivi des matériels. Avec son équipe, il suit de près le planning pour les articles en fabrication et en cours de livraison.

le chargé de logistique crée un tableau de bord

Ayant une vue globale sur les besoins, il peut suivre les activités et gérer le stock des fournitures. Dans le même sens, ce professionnel doit trouver d’autres espaces au cas où les approvisionnements dépassent les stockages. Toujours en contact avec son environnement professionnel, il est le médiateur entre le client et les fournisseurs. Certains besoins nécessitent également la collaboration avec des partenaires logistiques spécifiques. Si l’agence événementielle fait appel à un sous-traitant, c’est également à lui d’en faire le suivi.

En tant que chargé de logistique, il est également nécessaire de maîtriser la budgétisation. Si vous occupez ce poste, vous devez être en mesure de calculer les coûts, d’élaborer des bons de commande, de gérer les factures… Vous aurez un budget à respecter, tout en assurant la bonne qualité de vos fournitures.

Les compétences techniques à maîtriser pour ce métier

Portant le bon déroulement de l’ensemble du projet sur ses épaules, le chargé de logistique doit avoir un sens aiguisé de l’organisation. Ses capacités de planification doivent être infaillibles afin qu’il soit capable de suivre les activités et de se conformer aux indicateurs de performances de ses clients. La maîtrise des outils informatiques lui sera un grand atout afin de faciliter ses tâches. 

les missions du chargé de logistique

Le secteur événementiel étant parsemé d’embûches, tout comme ses collègues, ce professionnel doit être capable de prendre des décisions rapidement. En cas de problème, quelles solutions appliquer dans l’immédiat ? Avec une équipe à gérer, les capacités managériales et de leadership sont également un critère important pour les recruteurs.

Les qualités personnelles différencient un chargé de logistique des autres

L’aisance relationnelle aidera le chargé de logistique à établir des liens de confiance durables avec ses partenaires, ses prestataires et ses collaborateurs. Avec un bon esprit d’analyse, il pourra également apporter rapidement des solutions aux problèmes et établir facilement le coût de ses projets. Sans résistance au stress, ce professionnel ne pourra pas faire face aux aléas du métier. Grâce à sa rigueur, il pourra assurer la qualité de son travail, mais aussi celle de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.