Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Jeunes entrepreneurs : faites-vous une place dans l’événementiel
Se lancer dans l'évènementiel

Jeunes entrepreneurs : faites-vous une place dans l’événementiel

L’événementiel est un secteur en pleine croissance, qui mérite qu’on y laisse quelques gouttes de sueur. D’après Mubin Tisekar, du magazine en ligne « Entrepreneur India », les jeunes entrepreneurs peuvent y trouver leur compte, à condition de suivre ces quelques conseils.

Créer entreprise d'évènementiel

Conseil n° 1 : être préparé financièrement

Le monde de l’événementiel est avant tout un monde de spectacle et d’apparence. Pour réussir, il faut avoir les reins solides financièrement, afin de parer à toutes les dépenses nécessaires en amont d’un événement. Prouver que votre entreprise est économiquement saine vous permettra également de gagner la confiance de fournisseurs, de sponsors, de collaborateurs et de clients. Il faut aussi envisager les périodes de crise post-événement : une bonne trésorerie est indispensable pour surmonter ce genre d’épreuve !

Conseil n°2 : définir son champ d’action

Le secteur de l’événementiel est vaste, et vous serez amené à organiser différents types d’événements pour différents types d’occasions et d’objectifs. Cependant, il est important que dès le début de votre activité, vous soyez bien informé sur les options qui se présentent à vous : souhaitez-vous organiser des événements pour des particuliers, des professionnels ? A but commercial, incentive, culturel, social ? Salon, congrès, festival, commémoration, concert, fête familiale ? Cela vous permettra de bien cibler votre clientèle et vos partenaires dans un premier temps et de ne pas vous éparpiller.

Conseil n°3 : soyez toujours présent

Surtout, ne disparaissez pas entre deux événements ! Une fois votre salon, congrès ou week-end de team building terminé, restez connecté et présent sur le marché de l’événementiel. Cela passe par les réseaux sociaux (postez régulièrement photos, commentaires et souvenirs), par un blog, un site internet et/ou une newsletter électronique. Les campagnes d’emailing régulières permettent de garder le contact avec votre public et vos partenaires. Cela démontre votre sérieux et sera un atout pour l’avenir puisque vous gagnerez ainsi la confiance de vos clients et sponsors. Être visible est important.

Jeune entrepreneur dans l'évènementiel

Conseil n°4 : développer votre réseau

Organiser un événement, c’est avant tout travailler en collaboration avec de nombreux partenaires et fournisseurs. Il est très important de s’entourer des bonne personnes et entreprises. Non seulement votre travail en sera fluidifié et booster, mais en plus gagnerez-vous la confiance de nouveaux clients en faisant preuve de réflexion et de bonne entente. N’hésitez pas à aller chercher parmi les entreprises ayant déjà une bonne réputation dans leur domaine. Choisir des partenaires sérieux et appréciés ne peut qu’être bénéfique pour vous !

Conseil n°5 : diversifier votre offre

Il est important de définir votre activité. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous cantonner à une seule offre. Dans un même domaine, vous pouvez vous ouvrir à différents modes d’action, en étant original et à l’écoute des demandes de vos clients. Vous pouvez également proposer différents types d’événements, selon les opportunités qui se présentent à vous, les rencontres que vous faites, les partenaires avec lesquels vous travaillez. L’essentiel étant de rester ouvert ! Cela vous permettra d’avoir une vision plus originale et peut-être même d’ouvrir la voie vers de nouvelles formes d’événements.

Jeunes entrepreneurs dans l'évènementiel

Conseil n° 6 : faite de la communication

Organiser un événement, ce n’est pas uniquement se concentrer sur la partie logistique. Il s’agit, bien évidemment, de promouvoir votre événement et de le rendre visible. Les réseaux sociaux et Internet sont devenus un outil incontournable aujourd’hui pour faire connaître votre programmation, via l’envoi de newsletters, d’un site web ou d’un blog. Cette communication se fait en amont de l’événement, mais aussi pendant et après ! Egalement important : la presse locale voire régionale ou nationale en fonction de l’envergure de votre événement.

Conseil n°7 : préparez-vous à toutes les éventualités

Être organisateur d’événement, c’est un jour ou l’autre faire face à une crise. Soyez prêt à gérer votre stress, mais aussi les situations d’urgence qui demandent efficacité, rapidité et dévouement. L’événementiel est un univers exigeant, qui rassemble de nombreux acteurs, et donc qui potentiellement, peut créer des tensions, des problèmes et des conflits. Etre conscient de tout cela est important pour vous lancer dans cette grande aventure !

Sources & crédits Source : https://www.entrepreneur.com/article/331602 - Crédit :

A lire également

approvisionnements

4 atouts des gestionnaires d’approvisionnement pour votre SMMP

Contents1.Conseil n° 1 : être préparé financièrement2.Conseil n°2 : définir son champ d’action3.Conseil n°3 : soyez toujours présent4.Conseil …