Selon une étude publiée par le centre Unimev, le secteur de l’événementiel en France connait une croissance importante et présente des chiffres à faire tourner la tête.
A la différence du reste de l’économie assez moribonde voire en récession pour de nombreux secteurs, le secteur de l’événementiel en France connait une croissance désinvolte. Les chiffres publiés par le l’Union Française des Métiers de l’Evénement (Unimev) sont sans équivoque. L’enquête menée montre tout le dynamisme du secteur. Explications en chiffres.
L’événementiel en France se porte très bien
Selon les enquêtes menées par le centre Unimev, les chiffres concernant l’événementiel en France se portent outrageusement bien et montrent le dynamisme du secteur et le potentiel à venir. En 2018, le chiffre annuel du secteur approche les 65 milliards d’euros tous types d’événements confondus en progression de 8 % par rapport en 2017. Les chiffres de 2017 étaient eux-aussi en croissance par rapport à 2016 de + 6 %. Concernant l’année 2019, les experts tablent sur une croissance toujours soutenue de + 7 %.
Le cabinet explique cette croissance par une amélioration de la macro-économie ainsi que de la situation économique des clients. Notez toutefois que les manifestations des gilets jaunes a un impact négatif sur l’événementiel de ce début 2019. Une baisse moyenne de 20 % constatée.
Les spécialistes de l’événementiel assurent, par ailleurs, que le numérique a modifié la communication et profitent grandement aux acteurs de l’événementiel en France qui savent utiliser les réseaux sociaux et plateformes de diffusion de contenus. Les experts assurent que ces outils permettent de réduire les coûts avant, pendant et après les événements.
Un spécialiste comme Mikael Lavollé, fondateur de l’agence Monsieur Loyal, assure, par ailleurs, que les entreprises et les marques se concentrent désormais sur des opérations sociales pour se reconnecter avec le public. Elles utilisent, pour cela, des expériences innovantes comme, par exemple, avec la réalité virtuelle ou les nouvelles technologies.
Vous devez disposer d’une assurance organisateur événementiel
L’organisation d’un événement, qu’il s’agisse d’un salon, d’une exposition ou d’une réception privée, comporte des risques pour l’organisateur. Heureusement, ces risques peuvent être assurés pour les organisateurs (institutions, coordinateurs d’événements, pigistes, etc.) grâce à l’assurance responsabilité civile des organisateurs enregistrés (RCO).
Salons, conférences, performances, concerts, événements sportifs… vous devez avoir une assurance adéquate pour chaque événement que vous organisez. Votre événement engagera votre responsabilité et les réclamations peuvent mettre en danger l’économie de votre solde événementiel. Avec cette garantie, vous n’aurez à payer aucune indemnité pour les victimes potentielles subissant des pertes matérielles, physiques ou immatérielles liées à ce fait. Cependant, trouver le bon contrat peut rapidement devenir un problème ! Mais qu’est-ce que l’assurance événementiel ?
Cette assurance est également appelée assurance événement spéciale ou assurance événement à court terme. Elle peut protéger votre événement (qu’il s’agisse d’une réunion, d’une fête d’entreprise, d’un festival ou d’un autre type de fête) contre des imprévus. En particulier, elle peut vous protéger de toute action en justice qui pourrait être engagée contre vous en raison de dommages matériels à la salle de location ou de blessures aux invités pendant l’événement.
Une assurance événement adaptée à vos besoins
Que vous ayez besoin d’un contrat d’un an ou d’une assurance événement unique, il existe plusieurs options pour vous apporter une solution complète :
- assurance responsabilité civile organisateur,
- garantie annulation,
- garantie dommages,
- garantie accident personnelle,
- assurance responsabilité civile professionnelle,
- assurance responsabilité civile affranchissement-transport, etc.
- Partager l'article :