les salons français génèrent beaucoup de chiffres d'affaires et accueillent chaque année des milliers de visiteurs

Les dix plus gros salons français: descriptions, besoins, prestations

Les Salons et Foires continue de jouer un rôle essentiel pour les entreprises de services en rassemblant l’offre et la demande. Qu’il s’agisse de marchés professionnels ou destinés aux consommateurs. Certaines entreprises ou PME qui voyaient leur activité diminuer au cours de la période ont augmenter leur chiffre d’affaire grâces aux carnets de commandes pris sur les Salons et les Foires.

Selon l’étude “Salons et Foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises” réalisée fin 2017, participer à un salon ou à une foire comme exposant permet aux entreprises de concrétiser 17,7 millions de contrats. Que ce soit directement pendant la manifestation ou grâce aux relances après une première prise de contact sur l’événement. Les entreprises qui participe aux Salons et Foires en France ont avant tout des objectifs commerciaux. En tête, les entreprises cherchent avant tout à prospecter et recruter de nouveaux clients. Puis, il s’agit d’entretenir une relation commerciale avec des clients déjà existants. Enfin, l’entreprise tente de signer des contrats.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Les salons et foires ont donc une grande influence sur le chiffre d’affaires des exposants, mais ces événements permettent aussi et surtout de lier ou de renforcer les relations commerciales entre les différentes parties.

Le salon de l’agriculture

Le salon international de l’agriculture est la plus grande foire agricole de France. Elle s’adresse principalement à un large public, donc pas besoin d’être un professionnel pour s’y rendre. C’est l’occasion de découvrir des savoir-faire, de mieux comprendre ce secteur, mais aussi de transmettre des idées tout en célébrant des métiers de passion. Pendant une dizaine de jours, plus de 4 000 animaux issus de 350 races sont présents sur le salon. L’objectif principal est de présenter de nouveaux produits, de faire venir le monde agricole dans la capitale, de mettre en lumière des problèmes ou des avancées dans ce secteur.

Voilà également un moment unique pour découvrir les spécialités culinaires des régions de France, d’Outre-Mer et même du monde entier. Grâce à ce salon, le secteur de l’agriculture aspire un renforcement commercial de ses produits et services. Grands et petits y trouvent le plus grand bonheur. Les plus jeunes profiteront d’une journée à la fois amusante et enrichissante en parcourant la ferme pédagogique.

Ce salon s’aligne parmi les plus attendus et les plus visités de l’Hexagone. D’édition en édition, elle s’améliore de manière optimale en faveur des professionnels. Il en est de même pour l’accueil. Les organisateurs et les exposants veillent à une meilleure expérience visiteur chaque année.

le salon international de l'agriculture est la plus grande ferme du monde

Le salon du chocolat

Cette manifestation a lieu chaque année et est ouverte à toutes et à tous. Elle met en lumière les métiers liés au chocolat et à la pâtisserie. Mais il y a également un espace réservé aux professionnels. Le village BtoB du salon accueillera les professionnels du secteur, qui y retrouveront une sélection de fournisseurs et fabricants de matériels destinés aux chocolatiers et pâtissiers : ingrédients, équipement du laboratoire, packaging, aménagement et équipement du magasin.
Un lounge sera mis à disposition des professionnels pour favoriser le networking et la qualité des échanges entre les acteurs de la filière chocolat/cacao. C’est l’événement à ne pas rater pour à la fois rencontrer les professionnels du métier, expérimenter les ficelles du secteur et apprendre un peu plus sur ce péché mignon de certains.

Plus de 500 participants venus de 60 pays du monde entier se rassemblent au salon du chocolat chaque année.  Les plus grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie réunis exceptionnellement pendant 5 jours. C’est le seul endroit où vous pourrez profiter de la plus grande offre de chocolats issus des 5 continents.

Le salon de la photo

Ce salon est principalement destiné au professionnel en quête de connaissance photographique. C’est le grand rendez-vous de l’année pour tous les passionnés, amateurs ou professionnels. Pendant 5 jours, les visiteurs du salon viennent à la rencontre d’une bonne centaine d’exposants, venus leur révéler tous les nouveaux produits et services, de la capture de l’image à son traitement, son impression et son partage.

Plusieurs formations et ateliers de photographie sont accessibles sur place pour ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner dans le domaine. Le salon offre également une grande possibilité d’agrandir son réseau professionnel avec des possibilités de partenariat. Puisqu’il s’agit d’un grand événement spécialisé, vous allez y bénéficier d’une visibilité étendue.

Le salon nautique international de Paris

Le Nautic regroupe chaque année, début décembre, toutes les filières des industries nautiques c’est le plus grand port indoor de France. Pendant 9 jours, les exposants ont l’occasion de générer du chiffre d’affaires grâce aux différents contrats signés lors du salon. Ils pourront également agrandir leur réseau, car au salon il y a beaucoup de monde et une plus grande chance de rencontrer de futurs clients, à échelle nationale ainsi que des professionnels du secteur. C’est aussi l’occasion de présenter leurs nouveautés au grand public et à la presse.

Sur ses 130 000 m² d’expositions, Nautic compte une clientèle à la fois nationale et internationale. 8 % de ses 150 000 visiteurs sont internationaux. Les 800 exposants, eux, viennent de 25 pays. Côté relations presse, le salon archive plus de 1 300 articles et 25 heures de TV/radio en une édition. Ce qui assure une visibilité à ses participants.

le salon nautic accueille une clientèle internationale

Le Mondial de l’auto

Cette année le mondial de l’auto a accueilli plus d’un million de visiteurs, c’est le plus grand événement automobile et le plus fréquenté au monde. Dans cette vitrine immense, les grands constructeurs automobiles en profitent pour relancer leurs ventes, la preuve avec Citroën qui a par exemple réalisé 50 % de ventes supplémentaires par rapport au Mondial de l’Auto 2016. C’est aussi l’occasion pour eux de présenter leurs nouveautés technologiques en exclusivité. Les grandes marques en profitent pour se mettre sur le devant de la scène et n’hésitent pas à enchaîner les coups publicitaires, les offres et les tarifs préférentiels.

le mondial de l'auto accueille plus d'un million de visiteurs chaque année

La Foire de Paris

C’est l’événement de l’année pour tous les commerçants. L’occasion de présenter son corps de métier, de faire connaître ses produits, ses inventions, mais aussi de rassembler tout ce qui se fait en France. Depuis plus de 100 ans la foire de paris accueille des exposants des quatre coins de France spécialisés dans plusieurs domaines : maison et habitat, métiers d’art, bien-être, loisirs, vins et gastronomie. On remet aussi le prix Lepine pour la meilleure invention de l’année, une publicité à ne pas négliger pour les exposants en quête de reconnaissance et de visibilité. Le salon compte plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

la foire de paris est l'événement qui rassemble le plus de corps de métiers en france

Batimat

Batimat est le salon international de l’industrie du bâtiment. Tous les décideurs et les metteurs en œuvre s’y rencontrent pour choisir les partenaires et les solutions de produits et de services des bâtiments d’aujourd’hui et de demain. C’est un salon de professionnel qui offre de nombreux avantages. C’est le lieu idéal pour promouvoir son produit et son entreprise.

Les exposants pourront communiquer avant, pendant et après le salon grâce à des bannières, de l’e-mailing, des cartes d’invitation, mais aussi sur le salon avec de nombreux choix d’affichage. Il y a un taux de 90 % de satisfaction globale sur le salon et un nombre d’exposants qui ne cesse de grandir. Enfin, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de 320 000 professionnels de la mise en œuvre : les metteurs en œuvre, les maîtres d’œuvre, les distributeurs, les maîtres d’ouvrage, les organisations professionnelles et les industriels.

Ce que le salon offre :

  • Prospecter de nouveaux clients pour le marché
  • Renforcer l’image de sa société
  • Lancer un nouveau produit, service ou innovation

Livres Paris

Ce salon littéraire propose une programmation à 360 °, il invite chaque année des grands noms de la littérature et met en lumière les auteurs de demain. Livres Paris c’est aussi des rendez-vous inédits. Chaque édition a un fil rouge, une thématique autour de laquelle s’articule tout l’événement. De nombreux débats et conférence sont organisés, avec une programmation qui privilégie la clarté en offrant de grands rendez-vous.

Mais avant tout, le Salon du livre est un événement international qui valorise la présence des auteurs invités en les intégrant à la programmation de chacune des scènes. C’est l’occasion de découvrir et de partir à la rencontre d’auteurs méconnus ou qui ne bénéficie pas de la même visibilité que les autres.

Livre Paris est également un lieu d’échanges privilégiés pour tous les acteurs du monde de l’édition. Les professionnels de ce milieu ont donc une place prépondérante, puisqu’ils bénéficient d’un programme fait sur mesure pour eux.
Comme chaque année, le Salon programme une série de temps forts dédiés à tous les professionnels du livre et de l’écrit, ainsi que des outils innovants pour préparer leurs rencontres.

Ce que le salon offre :

  • Une relation privilégiée entre les éditeurs et les visiteurs
  • Un événement national et international
  • Un moment clé pour les professionnels
  • Aller à la rencontre de son public
  • Une belle couverture médiatique
  • Remise du prix RTL/Lire

le salon du livre est idéal pour aller à la rencontre d'auteurs du monde entier et de leurs éditeurs

Heavent Paris

Depuis 17 ans, Heavent, le salon de l’innovation et de la création événementielles, est le rendez-vous majeur des professionnels : 17 965 visiteurs en 2017. En 2019, le nombre de visiteurs augmentait de 2,1 % par rapport à l’année précédente. C’est l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels du secteur, de se confronter à la concurrence, mais aussi de signer des contrats et d’élargir son réseau. C’est aussi un bon moyen d’en apprendre plus sur le marché, sur le secteur et sur les innovations dans ce domaine.

De nombreuses entreprises viennent exposer et de nombreux conférenciers débattent ou présente une nouvelle manière d’appréhender l’événementiel. C’est aussi l’occasion de se faire connaître et de recevoir des prix : les grands prix Heavent Paris qui récompenses des entreprises dans 6 catégories différentes : décor, animation, solution digitale ou encore réalisation technique. Il y a aussi les Vénus de l’innovation qui récompenseront les nouvelles offres innovantes des entreprises événementielles dans les catégories suivantes : réception, technique, animation, digital et objets de com.

havent paris le salon des professionnels de l'événementiel

Le Salon du Mariage

Robes et costumes, décorations, prestataires… le Salon du mariage est le point de rencontre incontournable des futurs époux en pleins préparatifs. Le temps d’un week-end, le parc des expositions de la Porte de Versailles se transforme en antre du romantisme. C’est le moment de faire le plein de bonnes idées, de prendre un maximum de brochures. Si vous le sentez bien, vous pouvez même signer des devis. 8 000 m² de salon pour découvrir et exposer les dernières tendances.

Les 260 exposants font découvrir leurs menus traiteurs, leurs décorations uniques et leurs designs de robes. C’est aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations scénographiques.

A lire également

comédie musicale

Comédie musicale : quand le théâtre se mélange au chant

Contents1.Le salon de l’agriculture2.Le salon du chocolat3.Le salon de la photo4.Le salon nautique international de …

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Sur quoi ce base ce classement ? parce qu’on est d’accord que de prime à bord c’est totalement aléatoire le classement là ?
    ça se base sur quoi la surface ? la fréquentation ? etc.

    Sachant que la il n’y a même pas le nombre de visiteurs indiqué pour plus de la moitié de ce classement.

    Comment se fait-il que des gros salons comme le FLIP ou JapanExpo ne soit pas dans ce top 10 ? Alors qu’ils ont plus de visiteur que le salon du nautique.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *