in

Les tendances incontournables pour vos réunions professionnelles en 2025

réunions professionnelles en 2025

Vous organisez régulièrement des événements et des réunions professionnelles pour votre entreprise ? Voulez-vous tenir informé des dernières tendances qui impactent ce secteur ? Vous avez bien fait de vous arrêter sur cet article ! Je vais vous dévoiler les principales tendances identifiées par des experts du secteur pour 2025, afin de vous aider à préparer vos événements de manière optimale et à répondre aux attentes de vos participants. Laissez-vous guider et décrochez la palme de l’organisateur événementiel le plus tendance !

Des destinations ensoleillées et des activités loisirs lors des réunions professionnelles en 2025

D’après les observations des experts, les participants plébiscitent de plus en plus les destinations ensoleillées et propices aux activités en extérieur. Des villes comme Dallas, Orlando, Las Vegas, Nashville ou Tampa sont ainsi particulièrement appréciées, car elles offrent de nombreuses possibilités de découverte et de loisirs en dehors du cadre strictement professionnel. 

Cela s’inscrit dans une tendance plus large du « bleisure », où les participants combinent voyage d’affaires et séjour de détente. Effectivement, ils souhaitent en effet pouvoir profiter d’un peu de temps libre pour explorer la destination et se détendre, en plus de la partie événementielle. Les organisateurs ont donc tout intérêt à concevoir des programmes qui laissent une part belle à moments de loisirs, par exemple en proposant des activités optionnelles l’après-midi ou en organisant des extensions de séjour sur un week-end.

Des réunions de plus en plus courtes, mais plus fréquentes pour les réunions professionnelles en 2025

En outre, autre tendance significative identifiée par les experts : les événements en présentiel. Notamment, ils ont tendance à être de plus en plus courts, mais aussi plus fréquents dans l’année. 

Concrètement, j’observe que les organisateurs privilégient désormais des formats s’étalant sur 2-3 jours. Avec un début plutôt en milieu de semaine (mercredi par exemple). Cela permet de laisser du temps aux participants pour s’approprier la destination et profiter d’activités en dehors du cadre strict de l’événement.

Cette évolution s’explique particulièrement par le fait que les entreprises peinent encore à réinstaller durablement leurs équipes dans les bureaux. Aussi, les collaborateurs étant davantage en télétravail ou en déplacement, les réunions en présentiel deviennent des moments plus ponctuels. Toutefois, cela est essentiels pour maintenir la dynamique d’équipe et la cohésion.

Une hausse des demandes de propositions

Par ailleurs, le redémarrage des événements en présentiel se traduit également par une nette augmentation du volume des demandes de propositions (RFP). Qui sont adressées aux organisateurs et prestataires. En effet, d’après les données de la plateforme Cvent, le nombre de RFP a ainsi progressé de 12% au deuxième trimestre 2024 par à l’année précédente.

De plus, cette dynamique positive s’accompagne cependant d’une relative stabilité des tarifs moyens. Notamment, si le nombre de nuitées a augmenté de 21%, la croissance des tarifs n’a été que de 0,5% sur la même période. Les organisateurs restent donc attentifs à leur budget et négocient fermement avec les prestataires.

Un recours accru à la flexibilité pour les réunions professionnelles en 2025

D’autre part, face à cette demande soutenue, les organisateurs sont de plus en plus exigeants en termes de flexibilité. Toujours, d’après Cvent, près de 60% des fournisseurs ont dû refuser des appels d’offres en raison d’indisponibilités sur les dates ou les espaces demandés.

Pour contourner ce défi, les organisateurs n’hésitent plus à soumettre des demandes avec des dates alternatives. En 2024, cette stratégie a ainsi permis d’accepter des propositions dans 45% des cas. La capacité à s’adapter et à faire preuve de flexibilité devient donc un critère clé pour décrocher les appels d’offres.

Un retour progressif de l’international

Toutefois, après deux années difficiles marquées par la pandémie, le secteur des réunions professionnelles voit également le retour progressif de l’international. D’après les données Cvent, le nombre de pays sourcés par des organisateurs américains a ainsi augmenté de 3% sur un an. Avec plus de 900 000 nuitées achetées à l’international (soit +1% sur un an).

Ce regain d’activité internationale témoigne de la volonté des entreprises de renouer avec des formats plus ouverts sur le monde, après une période de focus sur le national. Les organisateurs ont donc tout intérêt à se tenir informés des dernières tendances et opportunités à l’international pour rester compétitifs.

Je constate que le secteur des réunions professionnelles connaît de profondes mutations. Entre retour en présentiel, nouvelles attentes des participants et évolutions des pratiques des organisateurs. Appropriez-vous ces tendances clés. Ainsi, vous serez en mesure de concevoir des événements toujours plus qualitatifs et en phase avec les aspirations de vos participants. 

Restez à la pointe de l'information avec EVENEMENT.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.