super bowl

Tout savoir sur le Super Bowl, l’événement phénomène

Étant l’un des événements les plus attendus aux Etats-Unis, le Super Bowl est désormais un phénomène mondial. Même en France, les adeptes de la discipline préfèrent attendre près de minuit, heure de diffusion du show. Parce qu’en plus d’être un rendez-vous sportif, c’est aussi tout un spectacle et une opportunité rêvée pour les marketeurs.

Coup de chance pour le Super Bowl pour cette année 2020, il avait lieu le dimanche 2 février, soit un mois avant la crise. Le public a pu profiter d’un événement digne de son envergure avant que la situation vire au noir. Focus sur ce phénomène international, une simple finale sportive devenue un vrai phénomène mondial. 

Super Bowl, quel est cet événement ?

D’abord, sachez que le football américain est le sport préféré des Américains. Bien que sa dénomination soit “football”, le sport se rapproche plus du rugby. Il se joue essentiellement à la main avec une équipe de 11 joueurs. L’objectif étant d’emmener le ballon dans la zone d’en-but adverse. Bien qu’il ne se joue pas au pied, alors qu’on a tendance à le penser en entendant “football”, cette nomination se rapporte aux dimensions du ballon : un pied de long exactement.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

super bowl

Et donc, tout au long de la saison de football américain, les matchs se succèdent. Ensuite, les vainqueurs de l’American Football Conference (AFC) et la National Football Conference (NFC), c’est-à-dire les meilleurs des meilleurs, se confrontent lors du Super Bowl. C’est le National Football League (NFL), ligue américaine de football américain, qui l’organise depuis le milieu des années 60. En ce temps-là, l’événement s’appelait NFL-AFL World Championship Game. L’appellation actuelle ne fut effective qu’à la troisième édition.

Un véritable show

En tant qu’événement, le Super Bowl peut s’aligner parmi les plus grands salons et festivals du monde. Cela fait bien longtemps qu’il ne s’agit pas d’un simple match de football américain. En plus de confronter les équipes iconiques, cet événement offre un spectacle extraordinaire à chacune de ses éditions.

Pendant la mi-temps, des artistes de renom viennent enflammer la scène. En 2006, les organisateurs ont mis la barre haute en créant une scène en forme de langue, fidèle à l’identité des Rolling Stones, artistes choisis pour le Super Bowl XL. C’était la plus spectaculaire des scènes jamais construites pour le concert d’entracte de l’événement. Il a fallu 28 pièces différentes et une équipe de 600 volontaires pour assembler le tout. Mais le travail s’est fait en 5 minutes.

Super Bowl spectacle concert

Au cours de l’édition XLIX, l’audience a eu un pic de 120,3 millions. Cette année-là, c’était Katy Perry qui surprenait le public mondial. Au niveau classement d’audience, Lady Gaga se classe deuxième avec 150 millions de spectateurs. Les amateurs du Super Bowl ont vu les artistes de toutes générations confondues performer à merveille sur scène. Rappelons-nous à quel point Shakira et Jennifer Lopez ravivaient les téléspectateurs des 4 coins du monde avec une énergie débordante en février dernier.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

Super Bowl : LA date à retenir pour les spécialistes en marketing

Le Super Bowl, c’est aussi une opportunité pour la vente. Savez-vous que d’après RMC Sport 49 millions de canettes de bière sont consommées pendant le Super Bowl ? A cela s’ajoutent un milliard d’ailes de poulet avalées. Ce ne sont là que des exemples parmi la longue liste.

En matière de vente, les plages publicitaires rapportent également une somme énorme. Le prix moyen étant de 152 000 euros la seconde. Pourtant, les grands bonnets n’ont pas peur d’investir. Ils produisent même des publicités spécifiques à l’événement pour assurer l’impact. Il en est de même pour les producteurs de cinéma. Il n’y a pas meilleur moment de sortir un film qu’à une date approximative au Super Bowl.

A lire également

MyEventNetwork

MyEventNetwork : une seule adresse pour tous les événements

Contents1.Super Bowl, quel est cet événement ?2.Un véritable show3.Super Bowl : LA date à retenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via