Vivatech Challenge

Vivatech : LE salon de la technologie

Si on parle de gros salons, le nom Vivatech fera certainement partie du lot. C’est le rendez-vous annuel incontournable pour découvrir les dernières innovations technologiques. Le temps de cet événement hors pair, le Paris Expo Porte de Versailles se transforme en un lieu phénoménal d’inventions numériques. Grandes enseignes, startups, investisseurs s’y rencontrent pendant les 2 premiers jours. Le troisième, la manifestation ouvre ses portes au grand public.

Participer ou assister au salon Vivatech donne immédiatement un aperçu de l’évolution. Cela permet également de se projeter dans le futur, d’imaginer toutes les possibilités pour faciliter et innover le futur. Focus sur cet événement qui est désormais l’un des plus grands en Europe.

Vivatech : l’histoire

Vivatech, c’est avant tout l’initiative de deux grands groupes français. Le premier est Les Echos, notamment reconnu en tant que groupe de presse. Il fait partie de la grande famille LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton), le géant de l’industrie du luxe sur le marché mondial. Les Echos compte plus d’un secteur parmi ses domaines de spécialisation. Mis à part la presse généraliste, il traite aussi les sujets d’ordre économique, financier, artistique et culturel. A cela s’ajoutent des initiatives dédiées aux entreprises comme l’organisation d’événements professionnels, de formations, etc.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

L’autre moitié du cerveau de Vivatech se nomme Publicis. Ce groupe de communication français figure parmi les 3 premiers dans le monde au niveau du chiffre d’affaires. Il marque d’ailleurs sa présence sur les 5 continents avec plus d’une centaine de pays dans le lot. Toujours tourné vers l’avenir, il s’implique dans 4 secteurs dominants : la communication, les médias, la santé et le numérique.

VivaTech

La première édition de Vivatech avait lieu en 2016. Elle réunit 5 000 startups et 45 000 visiteurs. Des débuts prometteurs qui se démarquent déjà par la présence d’Emmanuel Macron, ministre des Finances en cette période. Parmi les intervenants, on distinguait également Jimmy Wales, cofondateur de Wikipedia et Eric Schmidt, ancien PDG de Google.  

En 2017, 1 500 journalistes répondent présents pour relayer les grandes lignes de Vivatech. Côté intervenants, le nombre de femmes atteint les 35 %, contre 25 % l’année précédente. En 2018, l’événement atteint les 100 000 visiteurs avec 300 conférenciers internationaux dans ses rangs

La quatrième édition, consacrée à l’innovation positive “tech for good” , fut un véritable succès. En chiffres c’était : 124 000 visiteurs, 13 000 startups, 3 300 investisseurs, 125 pays représentés et 450 conférenciers internationaux.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Une diversité de secteurs bénéficiaires

Evidemment, le domaine central de Vivatech n’est nul autre que la technologie. Cependant, les innovations qui sont présentées pendant cet événement impactent plusieurs secteurs tout aussi importants les uns que les autres. De grandes idées sont généralement évoquées par les startups, qui, en passant, tiennent une place importante au sein de l’événement. Cependant, les entreprises connues ne manquent pas d’apporter leurs idées novatrices.

VivaTech 2019 entrée Les gens s'intéressent à l'événement VIVATECH

La Poste, par exemple, présentait le Digipost, l’espace numérique gestionnaire des papiers administratifs utiles. La Région Centre-Val-de-Loire, a proposé des solutions innovantes pour la promotion de la culture. TF1, représentant considérable du secteur médiatique, se concentrait sur l’adaptation des contenus vidéos à la mobilité

L’environnement figurait également parmi les sujets les plus abordés. Citons BreezoMeter, une application de mesure de la qualité de l’air. Dans le secteur de la mode, 3DLook a conquis par la possibilité de déterminer la taille adéquate d’un vêtement grâce à 2 photos de la personne seulement. Du côté polytechnique, Néolithe se démarque de ses concurrents par son idée de transformer les déchets en granulats minéraux pour le BTP. La liste est longue !

Bien que certains secteurs soient plus présents que d’autres, les inventions, elles, peuvent s’adapter. La réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et toutes les autres techniques d’innovation proposent des solutions illimitées. Un robot humanoïde peut à la fois servir d’animateur sur un stand qu’un hôte dans un musée par exemple. En tout cas, c’est au salon Vivatech que les plus grandes inventions se découvrent.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Sources & crédits Source : - Crédit : AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

A lire également

super bowl

Tout savoir sur le Super Bowl, l’événement phénomène

Contents1.Vivatech : l’histoire2.Une diversité de secteurs bénéficiaires Étant l’un des événements les plus attendus aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via