Accueil / Guides professionnels / Evénements professionnels / Le salon du livre de Paris souffre d’une baisse de fréquentation
Salon du livre Paris 2019

Le salon du livre de Paris souffre d’une baisse de fréquentation

Le salon du livre a fermé ses portes et le bilan est morose. Cette 39ème édition a vu sa fréquentation s’éroder notamment à cause des manifestations des gilets jaunes.

Lancé en 1981, le salon du livre de Paris, rebaptisé « Livre Paris » depuis 2016 est un incontournables pour les amateurs de livres et d’écriture. Il se tient tous les ans au pars des expositions de la porte de Versailles. Il est organisé, depuis ses débuts par le Syndicat National de l’Edition. Tous les ans, de grands auteurs sont présents, comme par exemple cette année, Bernard Werber, Amélie Nothomb ou encore des invités plus particuliers comme Josiane Balasko ou bien encore Murielle Robin. L’édition 2019 a cependant été assez morose du fait d’une baisse de la fréquentation.

Salon du livre de Paris 2019 : un bilan mitigé

Dans un communiqué de presse, les organisateurs du salon du livre de Paris évoquent un bilan mitigé. Cette année, ce sont 3.000 auteurs et 1.200 exposants qui se sont présentés du 15 au 18 mars à la porte de Versailles. Cela fait de ce salon l’un des « rendez-vous littéraire incontournable ». L’Europe était à l’honneur cette année, notamment à la faveur des prochaines élections européennes. Bratislava, la capitale de la Slovaquie ainsi que le Sultanat d’Oman étaient des invités spéciaux.

Malgré une ambiance assez chaleureuse et de nombreux échange, cette édition 2019 du salon du livre de Paris a été ternie par une fréquentation en baisse de – 2%. Les organisateurs expliquent notamment que les manifestations des gilets jaunes dans la capitale ce samedi 16 sont en partie responsable d’une affluence moindre que l’an dernier. Les organisateurs ont notamment évoqué « un contexte et une actualité sociale tendue ». Une référence à peine voilée aux violentes manifestations qui ont secoué la capitale ce samedi dernier. Notez que l’an prochain, cet évènement mettra l’Inde à l’honneur du 20 au 23 mars 2020, toujours à la porte de Versailles.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse des organisateurs du salon - Crédit : https://www.livreparis.com/Presse/Communiques-de-presse/