in

Secteur de la vente : Comment commencer à y faire carrière ?

Le secteur de la vente est un domaine plus compliqué qu’on ne le pense. Des prérequis sont nécessaires pour en faire une carrière.

Le secteur de la vente est avant tout un environnement basé sur la communication. Mais être un bon communicateur ne signifie pas que vous pouvez tout de suite démarrer votre carrière dans ce domaine farfelu. En effet, atteindre les objectifs de vente et fidéliser la clientèle requiert une qualité de challenger. Néanmoins, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une expérience dans le secteur. Il suffit juste de savoir par où commencer. Voici nos conseils pour bien démarrer votre carrière dans le commerce.

Identification du domaine dans lequel vous excellez

Le secteur de la vente est transversal. Toute activité débouche à la vente. Toutefois, vendre ne se limite pas à un échange monnaie-marchandise. Vendre signifie aussi établir une relation à long terme.

Aussi, si vous envisagez de faire carrière dans ce secteur, vous devez identifier le domaine dans lequel vous excellez. Cela facilite l’acquisition des compétences spécifiques lorsque vous commencez votre travail. Eh oui ! Avant de convaincre les clients, vous devez d’abord être convaincu par le produit ou le service que vous vendez. Vous n’allez quand même pas postuler dans un magasin high-tech si vous êtes un passionné de la beauté, par exemple.

Il existe bon nombre de chemins pour y parvenir car, évidemment, vous n’allez pas vous jeter dans n’importe quelle boîte. Le plus facile est d’opter pour les divers sites de forum sur le net tels que Gowork, un site de commentaires sur les entreprises. Si vous consultez son site : https://gowork.fr/avis, vous pourrez vite identifier votre employeur potentiel. Celui-ci permet d’en apprendre davantage sur les entreprises.

Passez à la formation adéquate

Après avoir identifié votre futur employeur, vous pouvez définir vos propres compétences, vos forces et faiblesses par rapport à l’activité de l’entreprise cible. Les avis sur les entreprises vous ont certainement aidé à mieux axer vos besoins en compétences.

Avant d’envoyer votre candidature, il convient de suivre une ou même plusieurs formations adéquates. Si vous avez déjà acquis les bases, il est temps d’acquérir les connaissances spécifiques au domaine que vous souhaitez intégrer. Il existe des cycles longs comme les formations universitaires et les cycles courts tels que les formations professionnelles.

Si vous entamez une reconversion professionnelle, la formation auprès d’un organisme professionnel semble plus rétribuée. Sinon, vous pouvez tout de suite rejoindre une équipe pour un apprentissage sur le tas. Vous allez certainement gravir les échelons du secteur de la vente petit à petit, mais si vous êtes patient, c’est aussi un autre moyen de commencer une brillante carrière.

Procédez à la mise à jour de votre CV et de votre profil LinkedIn

A la fin de votre formation, vous devez être prêt à commencer votre carrière dans le commerce. Comme l’emploi ne se décroche pas comme par magie, vous devez alors envoyer votre candidature auprès de votre employeur cible. Mais avant, mettez votre CV à jour suivant le poste demandé.

Soignez bien votre lettre de motivation afin que le recruteur puisse vous discerner. Souvenez-vous que votre dossier de candidature est déjà un moyen de vous vendre auprès de l’entreprise. De la sorte, expliquez dans votre lettre de motivation la raison pour laquelle vous avez choisi l’entreprise plutôt qu’une autre.

Quant à votre profil LinkedIn, le mettre à jour vous permet d’interagir avec d’autres acteurs dans le secteur de la vente. Vous pouvez optimiser votre profil en partageant des contenus connexes, par exemple. Cela implique également de « nettoyer » vos autres profils sur les réseaux sociaux puisque les recruteurs peuvent rechercher des informations vous concernant en ligne.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.