Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Chef de projet événementiel sportif : tout savoir sur le métier 
chef de projet événementiel sportif

Chef de projet événementiel sportif : tout savoir sur le métier 

La profession de chef de projet événementiel sportif est bien particulière. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier. 

On pourrait croire que le métier de chef de projet est identique à celui de chef de projet événementiel sportif. Evidemment, le métier est le même, mais comprend pourtant un bon nombre de différences. Le secteur du sport est assez particulier, tant pour les qualités qu’il demande que par les moyens d’y accéder.

Formations 

Certaines écoles sont spécialisées dans les formations en événementiel sportif. Il est possible d’occuper le poste en passant par une formation événementielle “classique” mais faire une formation spécialisée est tout de même recommandé. 

chef de projet événementiel sportif

Celles-ci vous permettront de vraiment comprendre le marché et d’acquérir les capacités propres au métier de chef de projet événementiel dans le sport. ll est évidemment conseillé de suivre une formation dont le diplôme est reconnu par l’Etat et/ou la profession. Le Master en management du sport est un très bon moyen de devenir chef de projet événementiel sportif. 

Missions du chef de projet événementiel sportif

Le chef de projet événementiel sportif est chargé d’organiser des manifestations sportives. En général, il gère le projet A à Z en respectant le cahier des charges défini avec ses clients. En somme, il a les mêmes tâches qu’un chef de projet traditionnel. Dans le domaine du sport, les clients peuvent également être des institutions ou organisations sportives telles que des fédérations ou des clubs professionnels. 

Le métier amène aussi à se déplacer très régulièrement. Les événements peuvent être aussi bien d’ampleur nationale qu’internationale. Dans ce dernier cas, beaucoup d’acteurs peuvent être impliqués. Bref, la personne à ce poste est un véritable chef d’orchestre qui doit être sur tous les fronts.

chef de projet événementiel sportif

Qualités

La dimension internationale évoquée précédemment demande un sens de l’organisation à toute épreuve. Cela implique aussi une rigueur et une gestion de stress excellente. Il est également impératif de maîtriser l’anglais. Une autre langue est aussi vivement recommandée. Le chef de projet doit aussi connaître le milieu du sport comme sa poche. Des capacités de management et de gestion également indispensables. 

Salaire

La rémunération à ce poste est assez variable. Toutefois, le chef de projet événementiel est un métier à responsabilité, ce qui implique un salaire plutôt intéressant. Un débutant tournera autour de 2 000€ bruts alors qu’un professionnel expérimenté pourra dépasser les 3 500€ bruts.

A lire également

Avoir un bon relationnel

Evenementiel : Comment avoir un bon relationnel ? 

Contents1.Formations 2.Missions du chef de projet événementiel sportif3.Qualités4.Salaire Vous entendrez souvent qu’il faut “avoir un bon …