in

Comment devenir assistant logistique ?

responsable logistique
Organiser un événement grâce à sos event

Secondant le chargé de logistique ou le responsable logistique, l’assistant logistique doit faire preuve de rigueur dans son travail. Une erreur de sa part pourrait causer du tort à l’ensemble de son équipe. Bien qu’il ne se trouve pas en haut de la hiérarchie, il est un élément indispensable dans la chaîne de travail. C’est à lui que l’on confie tous les travaux de recherche de prestataire, il doit donc avoir un carnet d’adresses bien rempli.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

En événementiel, le travail d’équipe est mère de succès. Le chef de projet, en tant que chef d’orchestre s’assure que toutes les tâches soient attribuées. Il veille à ce que chacun sache ce qu’il a à faire et l’exécute correctement. L’assistant logistique fait partie des postes pour lesquels ce responsable va recruter le meilleur candidat. Si l’expérience vous tente, voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier. Ces informations vous aideront aussi à déterminer s’il s’agit d’une attribution qui vous convient ou non.

Connaître les missions de l’assistant logistique en événementiel

La tâche principale de l’assistant logistique est de porter main-forte à son supérieur. Généralement, il assure l’ensemble des réceptions et expéditions nécessaires à la réalisation d’un événement. Cela englobe les matériels techniques, les chaises, les tables et autres besoins. Collaborant avec le reste de l’équipe, il s’assure que personne ne manque de rien. Avec les restaurateurs par exemple, il supervise le conditionnement des aliments si besoin. Cela s’applique surtout pour les manifestations qui se déroulent loin des villes et pour plusieurs jours.

Assistant logistique

Avec le responsable logistique, l’assistant recherche les fournisseurs nécessaires : transporteur, techniciens, sonorisation, lumières, etc. C’est un travail de longue haleine puisque l’équipe technique énonce des critères à remplir précis. Vous devez donc trouver les meilleurs, ceux qui sauront répondre aux besoins du concept. Il est aussi nécessaire de proposer au moins 2 professionnels avant de faire le choix définitif. Une fois les choix définis, le responsable logistique reste en contact avec les sélectionnés pour mettre au point les procédures à suivre. Il veille à ce que ceux-ci soient là en temps et en heure voulue le jour J. 

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

L’assistant logistique communique des comptes-rendus ponctuels à son supérieur. Il est tout aussi capable de superviser les opérations que de se retrousser les manches lorsque cela est nécessaire. Ce poste est à apprivoiser sur le terrain, vous devez être en mesure de vous adapter et de vous montrer utile en fonction des circonstances sur le moment.

Quelles études poursuivre pour exercer ce métier ?

Un assistant logistique doit obligatoirement avoir un niveau bac+2 ou +3. Une forte expérience ainsi que la poursuite de ses études lui permettront d’aspirer à un poste plus élevé par la suite. Parmi les cursus à suivre, citons le BTS transport et prestations logistiques ou encore le DUT gestion logistique et transport.

métier Assistant logistique

Vous pouvez aussi passer une licence pro en logistique. Celui-ci s’accompagne généralement d’une spécialisation additionnelle comme le pilotage des flux, les systèmes d’information ou encore les transports internationaux. La licence pro management des processus logistiques convient aussi pour le poste. Il en est de même pour celle en management des transports et de la distribution

A quoi faut-il se préparer ?

En plus de votre diplôme, mettez les chances de votre côté en disposant de quelques compétences et qualités au préalable. La maîtrise des outils informatiques en fait partie. Distinguez-vous du lot en connaissant les normes internationales dans le commerce ainsi que les différentes règles de sécurité. L’anglais est un véritable atout dans ce domaine. Mais surtout, un assistant logistique événementiel doit prouver qu’il a une forte résistance au stress. Les délais ne sont pas toujours évidents à respecter, pourtant, ils sont rarement négociables.

Il est aussi important que vous ayez des connaissances basiques en planification. Cela vous facilitera le suivi du travail en cours. La réglementation liée aux transports vous sera utile dans l’exécution de vos tâches. Développez également un bon esprit d’analyse et de synthèse pour avoir plus de rapidité dans votre fonctionnement.

Être assistant logistique, c’est se préparer à travailler pendant des horaires irréguliers. En fonction de l’événement, il sera nécessaire de prouver votre capacité d’adaptation. Cependant, l’insertion professionnelle pour ce secteur est assez facile. D’autant plus qu’en ce moment, l’événementiel est en pleine pénurie de main-d’œuvre. Les agences recrutent beaucoup de professionnels.   

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.