En tant que responsable logistique événementielle, vous comprendrez bien assez tôt pourquoi l’industrie fait partie des plus stressantes sur le marché. Ce n’est absolument pas un travail de tout repos. Si vous comptez en devenir un, soyez prêt à passer beaucoup, voire tout votre temps sur le terrain. Sans oublier la charge massive de tâches à gérer.
Rassurez-vous, vous ne porterez pas tout le poids du monde sur vos épaules, ou du moins, pas en totalité. En tant que responsable logistique événementielle, vos tâches seront des facteurs déterminants de la réussite d’un projet ou de son échec. Une erreur de votre part ou de celui de votre équipe peut coûter cher à tout le monde. Voilà pourquoi avant de vous lancer, prenez connaissance des missions qui vous attendent, des qualités à avoir et de l’expérience à acquérir.
Quelles sont les missions du responsable logistique événementielle ?
Comme son nom l’indique, ce responsable se charge de mener à bien toute question logistique événementielle de A à Z. Dans ce sens, il collabore étroitement avec l’event manager, de manière à déterminer clairement les ressources matérielles nécessaires au projet. Une fois la liste établie, c’est à lui de trouver les prestataires avec qui collaborer, les fournisseurs à contacter. Avec l’aval de son client ou de son supérieur, il conclut les contrats s’y afférant.
Le responsable logistique événementielle doit être à l’écoute des autres branches de l’équipe de planification. Les supports de communication pourraient nécessiter des infrastructures spécifiques, tout comme la sécurité peut avoir besoin de matériels définis. Pour toute action, ce professionnel s’assurera de tenir les documents nécessaires en ordre, que ce soit en interne ou en externe. Ce dernier fait surtout référence aux diverses autorisations.
Une fois les partenaires sélectionnés, c’est à lui de préparer les installations de tout le monde. Il fait le suivi de tout le matériel avant, pendant et après l’événement. Le responsable logistique événementielle sert de médiateur entre les différentes parties opérationnelles du projet. C’est à lui de veiller à ce que tous les délais et les coûts fixés soient respectés. Le cahier de charge lui servira de bible professionnelle.
Dans ce sens, ce membre du staff gardera un œil sur l’ensemble des équipes intégrant son domaine : techniciens, monteurs de stands, etc. Au cours de l’événement, en cas de problème technique, c’est à lui que reviennent le pouvoir de décision et l’obligation de trouver une solution.
Les qualités requises pour faire le métier
Le responsable logistique événementielle doit être en bonne condition physique. Le travail de terrain nécessite parfois de rester debout pendant des heures, de faire beaucoup de va-et-vient, de monter sur des structures en hauteur… La confiance en soi s’y associe parfaitement également. Ajoutez à cela de la rigueur et de l’organisation afin de ne rien laisser au hasard.
L’événementiel étant une mine à imprévus, vous devez avoir une grande capacité d’adaptation. Puisque vous serez amené à communiquer avec les collègues, les équipes et les fournisseurs, un bon relationnel ne sera pas de trop. Une bonne connaissance du marché représentera un véritable atout pour fluidifier l’exécution de vos tâches.
Y a-t-il des prérequis ?
Le diplôme n’est jamais de trop dans le milieu professionnel. En tout cas, le responsable logistique événementielle doit avoir un bac+3 en logistique. Sinon, les cursus en école de commerce et d’ingénieurs sont aussi valables. Vous avez également le choix entre plusieurs formations en événementiel : bachelor chef de projet, business event, event management, événementiel des loisirs… Le plus important est que vous puissiez attester de vos compétences, de vos connaissances et de vos capacités pour exercer ce métier.
- Partager l'article :