in

Découvrez le métier de responsable logistique événementielle

responsable logistique
Organiser un événement grâce à sos event

En tant que responsable logistique événementielle, vous comprendrez bien assez tôt pourquoi l’industrie fait partie des plus stressantes sur le marché. Ce n’est absolument pas un travail de tout repos. Si vous comptez en devenir un, soyez prêt à passer beaucoup, voire tout votre temps sur le terrain. Sans oublier la charge massive de tâches à gérer.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Rassurez-vous, vous ne porterez pas tout le poids du monde sur vos épaules, ou du moins, pas en totalité. En tant que responsable logistique événementielle, vos tâches seront des facteurs déterminants de la réussite d’un projet ou de son échec. Une erreur de votre part ou de celui de votre équipe peut coûter cher à tout le monde. Voilà pourquoi avant de vous lancer, prenez connaissance des missions qui vous attendent, des qualités à avoir et de l’expérience à acquérir. 

Quelles sont les missions du responsable logistique événementielle ?

Comme son nom l’indique, ce responsable se charge de mener à bien toute question logistique événementielle de A à Z. Dans ce sens, il collabore étroitement avec l’event manager, de manière à déterminer clairement les ressources matérielles nécessaires au projet. Une fois la liste établie, c’est à lui de trouver les prestataires avec qui collaborer, les fournisseurs à contacter. Avec l’aval de son client ou de son supérieur, il conclut les contrats s’y afférant.

responsable logistique

Le responsable logistique événementielle doit être à l’écoute des autres branches de l’équipe de planification. Les supports de communication pourraient nécessiter des infrastructures spécifiques, tout comme la sécurité peut avoir besoin de matériels définis. Pour toute action, ce professionnel s’assurera de tenir les documents nécessaires en ordre, que ce soit en interne ou en externe. Ce dernier fait surtout référence aux diverses autorisations.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Une fois les partenaires sélectionnés, c’est à lui de préparer les installations de tout le monde. Il fait le suivi de tout le matériel avant, pendant et après l’événement. Le responsable logistique événementielle sert de médiateur entre les différentes parties opérationnelles du projet. C’est à lui de veiller à ce que tous les délais et les coûts fixés soient respectés. Le cahier de charge lui servira de bible professionnelle.  

responsable logistique

Dans ce sens, ce membre du staff gardera un œil sur l’ensemble des équipes intégrant son domaine : techniciens, monteurs de stands, etc. Au cours de l’événement, en cas de problème technique, c’est à lui que reviennent le pouvoir de décision et l’obligation de trouver une solution.

Les qualités requises pour faire le métier

Le responsable logistique événementielle doit être en bonne condition physique. Le travail de terrain nécessite parfois de rester debout pendant des heures, de faire beaucoup de va-et-vient, de monter sur des structures en hauteur… La confiance en soi s’y associe parfaitement également. Ajoutez à cela de la rigueur et de l’organisation afin de ne rien laisser au hasard.

métier de responsable logistique événementielle

L’événementiel étant une mine à imprévus, vous devez avoir une grande capacité d’adaptation. Puisque vous serez amené à communiquer avec les collègues, les équipes et les fournisseurs, un bon relationnel ne sera pas de trop. Une bonne connaissance du marché représentera un véritable atout pour fluidifier l’exécution de vos tâches.

Y a-t-il des prérequis ?

Le diplôme n’est jamais de trop dans le milieu professionnel. En tout cas, le responsable logistique événementielle doit avoir un bac+3 en logistique. Sinon, les cursus en école de commerce et d’ingénieurs sont aussi valables. Vous avez également le choix entre plusieurs formations en événementiel : bachelor chef de projet, business event, event management, événementiel des loisirs… Le plus important est que vous puissiez attester de vos compétences, de vos connaissances et de vos capacités pour exercer ce métier.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.