in

Concepteur lumière : l’éclaireur de l’ombre en événementiel

Concepteur lumière
Organiser un événement grâce à sos event

Derrière chaque concept événementiel réussi, surtout lorsqu’il s’agit de spectacle, se cache un concepteur lumière ayant bien effectué son travail. Ce professionnel agit derrière les rideaux de différents types d’événements en apportant son sens artistique et ses compétences à chaque projet. Ses missions sont bien claires, mais souvent méconnues du public. Nous allons vous éclairer sur le sujet.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Si le métier de concepteur lumière vous intéresse, sachez qu’il nécessite de l’expérience, au-delà des connaissances en la matière. L’éclairage, lui aussi, doit diffuser un message et donc, est un vecteur de communication. Avant d’exercer cette profession, tenez bien compte des conditions s’y afférant. Il est également important d’acquérir certaines compétences et de disposer de quelques qualités spécifiques. Nous vous disons tout !

A la découverte du métier de concepteur lumière

Comme son nom l’indique, le concepteur lumière prend en charge l’éclairage au cours d’un événement. Qu’il s’agisse d’un concert de musique, d’une pièce de théâtre, d’un match sportif, d’un dîner VIP ou même d’un salon professionnel, ses attributions pèsent fortement sur l’esthétique générale de la manifestation. Grâce à sa technicité et sa créativité, il réalise à la lettre le concept élaboré par le client ou l’event planner en traduisant leurs intentions en lumières.

métier de concepteur lumière

Véritable artiste, il dirige toute une équipe et se charge du côté technique de l’éclairage dès la préparation jusqu’à la désinstallation, en passant par l’installation. Il peut également travailler étroitement avec le service logistique événementiel lors de l’élaboration des besoins en matière de lumières. Notez bien que son travail ne se limite pas aux événements nocturnes et en salle. Même les lieux extérieurs en plein jour peuvent nécessiter des équipements d’éclairage. Cela apporte plus de charme à l’espace événementiel et aide l’équipe photographique à avoir de meilleurs clichés. Le concepteur lumière propose des jeux de lumière définis afin de que l’événement se rapproche au mieux du public et marque son esprit

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Quelles sont les conditions de travail de ce professionnel ?

Un concepteur lumière travaille généralement sous contrat à durée déterminée (CDD). C’est le cas lorsqu’il est rattaché à un lieu d’événements comme les théâtres, les musées… Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une activité intermittente. Cela signifie qu’il n’est pas un salarié fixe, mais fonctionne avec des contrats. Très semblable au statut d’indépendant, cette situation donne souvent lieu à des périodes d’inactivité qui peuvent s’avérer longues. A contrario, certains contrats peuvent durer longtemps tout en nécessitant beaucoup d’énergie.

concepteur lumière

En tant qu’intermittent, le concepteur lumière se forge une renommée grâce au bouche-à-oreille. Avec l’expérience et les contrats qui se succèdent, il se construit une réputation qui lui assure de nouvelles opportunités. La condition étant de rester constant dans la qualité et la rigueur dans la réalisation des prestations.

Les compétences et les qualités du concepteur lumière

Le concepteur lumière est avant tout un artiste créatif. C’est ainsi qu’il trouvera les meilleures idées pour traduire les concepts. En plus de cela, il est primordial qu’il maîtrise l’ensemble de ses équipements techniques ainsi que leur utilisation : colorimétrie, optique, etc. Dans ce sens, il doit aussi rester au courant des tendances de son milieu afin d’innover ses méthodes et donner le meilleur de lui.

En tant que chef d’équipe, il doit avoir une aisance relationnelle. Puisqu’il sera amené à collaborer avec des planificateurs et des artistes étrangers, le concepteur lumière bilingue (parlant l’anglais) saura se démarquer. A cela s’ajoute son sens de la discipline qui l’aidera à se conformer aux règles de sécurité requises pour chacun des projets auxquels il participe.

Premier responsable des matériaux d’éclairage, ce professionnel assure leur gestion et leur maintenance lorsque cela est nécessaire. Il encadre son équipe dans le montage, les réglages et le démontage des infrastructures.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.