in

Directeur artistique : l’âme créative en événementiel

métier de directeur artistique
Organiser un événement grâce à sos event

Le directeur artistique ne figure pas parmi les postes les plus prisés en événementiel. Effectivement, les gens font souvent allusion aux event planner, aux organisateurs de mariage, aux décorateurs ou encore aux responsables logistique généralement. Pourtant, ce métier tient tout aussi bien son importance dans la chaîne de production événementielle.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Découvrez le métier de directeur artistique, peut-être que c’est le poste qu’il vous faut, qui sait ? En tout cas, prenez bien connaissance des attributions s’y afférant, des formations à suivre et surtout, des qualités à avoir. Un brin artistique ne suffira pas, il faudra aussi allier compétences et capacités. Grâce à notre guide, déterminez si vous pouvez ou non correspondre au profil. Si vous êtes recruteur, cette fiche métier vous aidera à trouver la perle rare pour votre projet événementiel.

Qu’est-ce qu’un directeur artistique ?

Le directeur artistique est le gardien de votre marque événementielle. Il intervient dans l’aspect créatif dès la phase de conception. C’est à lui que revient la lourde tâche de vous créer une identité visuelle, mais aussi à l’ensemble de vos projets. Dessins, graphismes, il maîtrise chaque ficelle de son domaine d’expertise. En tant que véritable professionnel, il est également un spécialiste de l’audiovisuel. Il est tout à fait capable de mettre en place le storyboard de vos produits vidéo.

attributions Directeur artistique

Une fois la phase de conception terminée, il présente les idées aux clients. Ces derniers peuvent être des entreprises ou des particuliers. En tout cas, le directeur artistique s’assure de leur proposer des créations qui leur ressemblent et qui correspondent à leurs attentes. Un brief a évidemment été communiqué au préalable.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Après validation, le directeur artistique coordonne toute une équipe composée de graphistes, d’illustrateurs, de réalisateurs, de photographes et tant d’autres. L’effectif augmente en fonction du projet. C’est donc grâce à lui que vous pourrez avoir des stands attrayants pendant un salon ou simplement des affiches dignes de votre renommée. Il s’assure que tous vos produits visuels restent fidèles à votre identité et qu’ils soient d’une qualité irréprochable. De plus, un bon événement commence par l’émerveillement et cela est le résultat de ce que les participants voient à travers vos supports de communication.

Quelle formation suivre pour devenir directeur artistique ?

Le poste de directeur artistique étant à haute responsabilité, un bac+5 est généralement requis. Les cursus en communication visuelle option graphisme, édition, publicité, en arts graphiques, arts plastiques et arts appliqués sont les plus propices pour avoir les capacités professionnelles de ce poste. Les formations des domaines connexes comme l’audiovisuel ou la publicité et autres secteurs artistiques et graphiques constituent également des bases intéressantes. 

métier de directeur artistique

Les qualités recherchées

La créativité est un mot qui se répète souvent lorsque nous parlons de directeur artistique. Sans elle, le professionnel ne pourra pas mettre en pratique ses compétences. Mais celui-ci ne sera pas qu’un technicien graphique. En étant souvent en contact avec les clients, il doit avoir un bon sens relationnel. Être à l’écoute est également impérative, mais également avoir une force de proposition.

C’est au directeur artistique de veiller à ce que les produits finaux aient de l’esthétique. En ayant une bonne culture générale, il aura la capacité de s’adapter à tous les types de projets événementiels qui lui seront confiés. Son intuition guidera le reste de son équipe. D’ailleurs, à ce sujet, ce chef de file doit être un leader confirmé et efficace. Avec un bon sens de l’organisation, il pourra mener à bien toutes ses missions.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.