in

Comment devenir mariage planner ?

Comment devenir mariage planner

Le métier de mariage planner vous fait de l’œil ? C’est une voie passionnante qui vous permettra de donner libre cours à votre créativité tout en vous épanouissant professionnellement. Laissez-nous vous dévoiler les clés pour embrasser cette carrière épanouissante.

Qu’est-ce que le métier de mariage planner ?

Le mariage planner, ou wedding planner, est un professionnel spécialisé dans l’organisation complète de mariages. De la conception à la réalisation, il est chargé de tous les aspects logistiques, créatifs et administratifs de l’événement.

Ses principales missions consistent à définir le concept et le style du mariage avec les mariés et à rechercher et sélectionner les prestataires (traiteur, photographe, décorateur, etc.). Sans oublier le fait de coordonner l’ensemble des intervenants et la gestion, le budget et la facturation, mais aussi la supervision du déroulement du mariage le jour J. Bref, un métier exigeant qui demande une grande polyvalence, de l’organisation et un sens aigu du service.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir mariage planner ?

Pour embrasser cette carrière, vous devrez faire preuve de plusieurs qualités essentielles :

En premier : avoir un sens de l’organisation sans faille. En effet, l’organisation est au cœur du métier de mariage planner. Vous devrez être capable de gérer de nombreuses tâches en parallèle et de tenir des délais serrés.

Ensuite, il faut aussi avoir une créativité débordante. Chaque mariage est unique. Vous devrez donc faire preuve d’imagination pour concevoir des mariages sur-mesure, élégants et inoubliables.

Un excellent relationnel ! Votre rôle consiste à être l’interface entre les mariés et les prestataires. Vous devrez donc développer des compétences de communication et de négociation.

En outre, il vous sera demandé d’avoir un esprit de service développé. Vous serez en contact permanent avec les mariés. Il faudra donc savoir être à l’écoute, faire preuve d’empathie et d’une grande réactivité.

D’autre part, munissez-vous d’un fort sens du détail. Notamment, chaque petit élément compte dans l’organisation d’un mariage. Votre sens du détail sera donc primordial pour garantir la perfection de l’événement.

Enfin, le plus important, vous devez avoir un tempérament de chef de projet. Vous coordonnerez de nombreux intervenants. Vous devrez donc savoir prendre des décisions, déléguer et diriger une équipe.

Comment se former pour faire ce métier ?

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer le métier de mariage planner. Cependant, plusieurs formations sont possibles pour se former et se spécialiser.

Vous pouvez par exemple suivre un cursus en événementiel, en organisation de réceptions ou en management de projet. formations vous permettront d’acquérir les compétences de base.

Mais, vous pouvez aussi vous tourner vers une formation continue. En effet, de nombreux organismes proposent des formations spécialisées dans l’organisation de mariages. Elles vous permettront d’approfondir vos connaissances et de vous faire certifier en tant que mariage planner.

Enfin, une grande partie de votre apprentissage se fera sur le terrain, en tant que stagiaire ou assistant(e) au sein d’une agence événementielle spécialisée dans l’organisation de mariages.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.