standiste

Découvrez le métier de standiste

Le standiste assure votre visibilité lors des foires, expositions, salons, etc. Tant que vous avez besoin d’un stand, ce professionnel travaillant dans l’événementiel vous sera d’une aide précieuse. Découvrez ce métier important du secteur et sachez choisir le vôtre !

L’époque où quelques tables, quelques chaises, des chapiteaux et quelques roll-up suffisaient pour concevoir un stand est révolue. La créativité dans le secteur événementiel ne cesse de se développer. Nous découvrons à chaque édition des grands événements des stands de plus en plus sophistiqués et surprenants. Voilà pourquoi faire appel à un standiste est devenu important dans la démarche organisationnelle. 


Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 45 000 lecteurs par mois,
evenement.com lance un jobboard 100% gratuit !


Un standiste, c’est quoi ?

Le standiste représente la  personne ou l’entité en charge de concevoir un stand selon les besoins du client. Il crée donc un concept sur mesure pour une visibilité optimale de l’entreprise. Il veille à ce que l’espace dédié soit efficacement agencé. Le travail de ce professionnel joue un rôle important dans le marketing d’un exposant. La qualité du stand impactera sur la  promotion de la marque ainsi que les avis du public sur celle-ci.

Pour une agence spécialisée dans la conception de stands, tous les spécialistes se regroupent dans une seule et même équipe. Pour les travailleurs indépendants, il se peut que le concepteur soit différent du fabricant au cours de la réalisation du projet. Il est important de savoir distinguer cela afin d’organiser au mieux et sans encombre son événement. 

Quelles sont les missions du standiste ?

Afin de représenter fidèlement les valeurs de l’entreprise, les missions du standiste doivent suivre un processus bien défini :

Déterminer les besoins du client

Plusieurs  rendez-vous sont organisés avant le début de la conception. Le client fait part de ses besoins au standiste. Ce dernier a l’occasion de poser les questions stratégiques qui l’aideront à garder l’identité de l’entreprise dans ses créations. Il prendra connaissance des différentes chartes à suivre, des préférences du client, afin de leur proposer un stand sur mesure de qualité.

Concevoir le stand

Une fois les idées bien claires, la conception du stand peuvent commencer. Certains débutent par un brainstorming de toute l’équipe. Les idées s’échangent et un croquis se dessine à la main. Chaque spécialiste donne son avis sur la faisabilité, les coûts et autres informations importantes sur le concept qui se forme.

standiste croquis

Designers et modélisateurs 3D concrétisent l’idée par la suite. Une fois cette tâche achevée, l’équipe peut encore apporter quelques modifications avant de présenter le produit final au client. Celui-ci a alors un aperçu virtuel du stand avec toutes les pièces de décoration et les supports de communication qui seront utilisés. Le stand doit absolument attirer l’attention, permettre de se démarquer des autres exposants et contribuer à la vente des produits et services du client. 

Réaliser le stand

Le concept passe par une série de validations et peut être modifié à la demande du client. Une fois le OK final obtenu, la fabrication du stand peut commencer. Dans la plupart des cas, les organisateurs attribuent simplement un espace limité à chaque exposant. Parfois, ils disposent déjà d’une structure prédéfinie à personnaliser pour tout le monde. 

Dans tous les cas, la réalisation du site s’effectue dans les locaux du standiste d’abord. Son équipe et lui transforment les images en 3D en produits réels dans les moindres détails. Quelques jours avant le début de l’événement, ils se chargent de déplacer tous les éléments sur le site. C’est une fois sur les lieux que l’installation des décors, du mobilier et de l’éclairage s’effectue. Il est donc important d’anticiper les situations problématiques et d’avoir une marge de temps en cas de souci.  

standiste stand installé

Comment choisir son standiste ?

Solliciter les services d’un professionnel s’avère être la meilleure idée pour des résultats satisfaisants. Afin de choisir le meilleur standiste, vous aurez besoin de passer par quelques étapes. Voyez leurs réalisations sur leur site, les réseaux sociaux. Parfois, ils distribuent des portfolios aux entreprises. Prenez bien le temps de les visualiser.

Ensuite, passez quelques minutes avec le responsable pour déterminer leur méthode de travail et en juger si cela vous correspond. Le délai de livraison est très important. Trop court, cela vous rend perplexe quant à la qualité du produit. Trop long, le stand risque de ne pas être prêt à temps. Enfin, le prix demeure un critère important qui doit toujours être en adéquation avec la qualité.

  • Lafont Gilet de travail Hiver SHOVEL Lafont
    Découvrez le nouveau gilet de travail sans manche hiver SHOVEL de la Collection Work In Essentials gamme Work Attitude de la marque Lafont. Parfaitement adapté au froid (norme EN 14058), ce bodywarmer conviendra parfaitement aux métiers du BTP, de la construction ainsi qu'à tous les professionnels exerçant en
  • LE GRAND METIER de JEAN RECHER
    D'occasion

A lire également

rouver un stage dans un secteur en crise

Comment trouver un stage dans un secteur en crise ?

Contents1.Un standiste, c’est quoi ?2.Quelles sont les missions du standiste ?2.1.Déterminer les besoins du client2.2.Concevoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *