L'évènementiel est un secteur attractif. Organiser des mariages, des salons, des cocktails et bien d'autres événements peut faire rêver. Cependant, au milieu des paillettes, il peut se révéler très stressant et éprouvant. Alors, pourquoi travailler dans ce milieu ?
L'événementiel est un secteur qui est en pleine expansion ces dernières années. Souvent utilisé par des professionnels. Il se décline sous différentes formes : salons, congrès, festivals. L'événementiel réunit différents domaines d'expertises comme la gestion, la création, la promotion et bien d'autres. C'est ainsi un secteur qui réunit une multitude de métiers. Plusieurs avantages et inconvénients existent. Mais pourquoi travailler dans le monde de l'événement ?
L'événementiel : un secteur polyvalent
L'événementiel est un secteur qui réunit différents secteurs d'activités allant des chargés de productions, aux chefs de projets en passant par les responsables techniques et les attachés de presse. Ainsi, ce secteur peut convenir à plusieurs types individus. En fonction de vos compétences et de vos qualités, vous pourrez trouver le métier qui vous correspond.
Le secteur de l'événementiel étant très général, un panel de différentes qualités se décline dépendamment du métier choisi. Cependant, quelle que soit la voie voulue, il faut avant tout être passionné.
De plus, le monde de l'événement nécessite d'avoir une bonne résistance au stress et une énergie débordante. C'est un domaine sous haute tension qui demande beaucoup d'investissement. Si vous aimez le challenge, c'est un métier qui est fait pour vous. De plus, il demande d'avoir une bonne organisation et une bonne logistique. On demandera aussi de posséder des atouts relationnels, d'être investi et créatif. À l'image de ce secteur, une des qualités principales demandées est d'être polyvalent. Les missions sont nombreuses, les tâches diverses et aucune ne se ressemble.
Les avantages de l'événementiel, qui s'accompagnent toujours d'inconvénients
L'événementiel en fait rêver plus d'un. En effet, grâce à sa diversité, il permet de regrouper bon nombre d'atouts attractifs. Chaque événement est différent, vous ne ferez donc jamais deux fois la même chose. Dans le monde de l'événement, pas le temps de s'ennuyer. Vous devrez être toujours à fond. Il sera nécessaire de faire marcher votre esprit créatif. Vous ne resterez pas à faire les mêmes tâches répétitives chaque jour. En effet, vous devrez adapter l'organisation et le message à chaque événement.
Le monde de l'événementiel est porteur de rencontre et d'échanges. Vous ne pourrez pas avancer seul. Il vous faudra travailler en équipe. L'aboutissement des projets est possible grâce à l'association des différents intervenants. Vous devrez donc créer un contact humain avec vos clients, mais aussi avec vos collègues. Travailler dans l'événementiel, c'est donc avant tout créer des relations humaines.
Cependant, ces avantages s'accompagnent toujours d'inconvénients. Travailler dans ce domaine demande un grand investissement personnel. De plus, ce n'est pas un travail régulier. Les actions sont souvent ponctuelles.
Comment dénicher le bon job dans le secteur ?
Après avoir décidé de travailler dans l'événementiel, il reste l'épineux problème de la recherche d'emploi. Que l'on souhaite devenir prestataire ou salarié, il faudra toujours partir en quête d'une offre. Pour ce faire, deux stratégies sont possibles.
La première consiste à déposer des demandes spontanées auprès d'entreprises spécifiques. Le principal inconvénient de cette démarche est que l'on ne sait jamais quand on aura un retour, si jamais il y en a un. En effet, tout dépendra des besoins des sociétés sollicitées. Néanmoins, cette méthode permet d'être parmi les premiers candidats appelés si un poste qui nous correspond se libère.
L'alternative consiste à guetter les offres d'emploi et à y répondre. Pour cela, on peut passer par Facebook. De nombreuses entreprises y publient des annonces, notamment dans des groupes dédiés à l'événementiel. Mais le plus simple est d'aller sur des sites d'annonces. Malgré tout, tomber sur un job intéressant, notamment proche de chez soi, demeure une difficile. Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut visiter des sites plus spécialisés. Par exemple, parisjob.com ne référence que des offres pour des postes basés à Paris.
Dans tous les cas, il faudra toujours rédiger un CV et une lettre de motivation. Toutefois, le plus important reste la persévérance.
Organiser des événements est ainsi très attractif. Voir l'aboutissement de son travail de plusieurs mois est un sentiment gratifiant. De plus, les bons retours qui accompagnent les événements réussis sont très valorisants. Les grands nombres de métiers dans ce secteur permettent à tout le monde de trouver son compte. C'est un travail enrichissant qui se développe de plus en plus.
- Partager l'article :