Emploi évènementiel annonces

Comment trouver un bon emploi évènementiel : les trucs et astuces

[mise à jour du 4/6/2020]

Voici des pistes intéressantes à suivre si vous cherchez un emploi évènementiel. Des astuces pour vous aider à trouver le poste que vous cherchez dans le type d’animations qui vous plaît.

Trouver un travail relève parfois du parcours du combattant et peut prendre beaucoup de temps. En suivant quelques conseils simples vous augmenterez toutefois de manière très notable les chances de trouver le poste que vous cherchez. Cela passe autant par la rédaction de son CV, une lettre de motivation que la recherche d’entreprise chez qui vous aimeriez travailler ou encore la recherche d’annonces. Voici nos meilleures astuces pour trouver un emploi évènementiel.

Emploi évènementiel

Premier pas pour trouver un emploi évènementiel

La toute première chose à faire est de se poser la question de savoir quel emploi évènementiel vous désirez. Effectivement, travailler sur de gros évènements sportifs n’est pas la même chose qu’organiser une foire locale ou un mariage. Pour trouver le poste que vous désirez vous devez tout d’abord connaitre ce que vous souhaitez.

Choisir deux stratégies complémentaires

Pour trouver un emploi évènementiel vous pouvez tout d’abord envoyer votre CV et une lettre de motivation en candidature spontanée à toutes les entreprises réalisant des évènements similaires à ceux que vous aimeriez réaliser. Cette approche est la plus indiquée pour trouver exactement ce que vous désirez. Seul inconvénient, les entreprises ne vous répondront que si elles ont des besoins particuliers. Cela peut prendre du temps mais au moins, lorsqu’elles chercheront un candidat comme vous, elles pourront vous contacter.

Chercher emploi évènementiel

Répondre aux offres d’emploi évènementiel

C’est sans nul doute la stratégie la plus rapide pour trouver un emploi évènementiel. Eplucher les offres d’emploi sur internet notamment et répondre à celles qui vous semblent intéressantes. Il est cependant souvent difficile de trouver des annonces intéressantes dans votre ville ou proche. De nombreux sites spécialisés dans les petites annonces existent sur Internet et il est même possible, avec certains, de placer des alertes afin d’être averti si une annonce correspondant à votre recherche est publiée.

Passage obligé : la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation

Le Curriculum Vitae (CV) et la lettre de motivation sont très importants. Soignez particulièrement votre CV. Les lettres de motivations doivent être différentes pour chaque entreprise et personnalisées. N’hésitez pas à faire valoir vos talents et compétences dans ces deux documents surtout si ils sont intéressants pour le poste. Pensez aussi à ajouter vos expériences pendant un stage réalisé dans l’évènementiel. N’hésitez pas non plus à faire quelques recherches sur les entreprises à qui vous allez envoyer votre CV afin de savoir ce qu’elles font exactement.

Trouver un emploi évènementiel

L’entretien d’embauche : pas le droit à l’erreur

Si vous cherchez un emploi évènementiel, vous allez certainement passer par un entretien d’embauche une fois le premier filtre du CV et de la lettre de motivation passé. Adaptez votre tenue vestimentaire est important. Soyez souriant et sociable et montrez votre enthousiasme. Etudiez bien l’entreprise avant de vous présenter afin de ne pas commettre d’impair et montrer que le poste et l’entreprise vous intéresse. Enfin, soyez ponctuel. Montrer un retard pour un emploi évènementiel est effectivement rédhibitoire.

Mettre en valeur ses atouts

Vous disposez donc de toutes les qualités requises citées plus haut, mais les mettre en valeur requiert plus d’efforts. Gardez à l’esprit que tous les candidats vont faire de leur mieux pour éblouir les recruteurs. Votre point fort sera donc votre originalité. Osez vous démarquer en sortant des sentiers battus.

Dès l’envoi du CV et de la lettre de motivation, apportez déjà une touche personnelle de votre part. Cessez les designs classiques, osez mettre un peu de couleurs et une mise en forme moderne à vos documents. D’ailleurs, si vous soulignez que vous avez des connaissances en infographie dans votre CV, c’est le meilleur moyen de le montrer. Attention, il ne faut pas non plus en faire trop. Les personnes qui lisent votre dossier doivent facilement comprendre les informations que vous y transmettez.

Votre langage verbal joue un rôle majeur dans votre évaluation pour un emploi événementiel. Lorsqu’on parle d’enthousiasme, cela rime avec un joli sourire, une posture bien droite, mais pas raide et quelques gestes de la main en s’expliquant. Cela ne s’arrête pas là, votre motivation doit s’entendre à travers la manière dont vous vous exprimez. 

En relatant vos anciennes expériences, apportez-y toujours une valeur ajoutée. Expliquez brièvement ce que cela vous a apporté. L’emploi événementiel considère l’aspect social comme important. Dès l’entretien, vous devez donc montrer à quel point vous êtes ouvert d’esprit et créez des liens facilement.  

Autres astuces pour chercher un emploi évènementiel

Si vous avez du mal à trouver un emploi évènementiel dans votre ville, n’hésitez pas à chercher dans d’autres villes ou régions. Il est effectivement fort possible d’un poste intéressant est à pourvoir dans une autre région. Ne doutez pas non plus, si vous le pouvez, à chercher dans une agence évènementielle étrangère. Une expérience à l’étranger, même de quelques mois seulement, fait toujours très bien sur un CV et vous permettra d’approfondir une langue étrangère ce qui est un plus. Si vous ne trouvez pas l’emploi évènementiel de vos rêves rapidement et que vous être pris par le temps, n’hésitez pas à accepter un poste qui vous convient moins en continuant vos recherches. Cela vous donnera une nouvelle expérience et vous permettra de tenir jusqu’à trouver l’emploi idéal. Enfin, vous pouvez aussi songer à créer votre propre statut d’entrepreneur évènementiel si vous avez assez d’expérience et de contacts.

Connaître ses employeurs potentiels

Un candidat de valeur n’est pas simplement un concentré de talents et d’expériences. C’est surtout celui qui sait répondre aux besoins de l’entreprise. Cela peut sembler aller de soi, mais connaître précisément le type de profil recherché par l’employeur peut vous démarquer du lot lors de l’entretien d’embauche. Certes, une annonce fournit un descriptif sommaire sur les attentes d’une entreprise. Mais n’hésitez pas à étudier celle-ci de bout en bout, puis posez-vous les bonnes questions: quels besoins l’employeur cherche-t-il à remplir derrière ce recrutement ? Quels profils, atouts, qualités, personnalité seraient parfaits pour ce poste ?

Gardez ces informations à l’esprit à mesure que vous ferez face aux questions clés de l’entretien. Ensuite, mettez en avant tous les atouts que vous estimez essentiels aux yeux de l’employeur. De même, focalisez-vous sur les priorités de l’entreprise en citant vos qualités. Si l’employeur souligne particulièrement l’aisance relationnelle dans ses recherches, soignez votre image et l’impression que vous donnez en favorisant un échange agréable et cordial. Si le poste requiert de la bonne communication, à vous de faire montre de charisme et de “tchatche”, le tout en étant avenant et sociable. Votre objectif est de vous classer au moins parmi les favoris des candidats après l’étape de l’entretien.

A lire également

devenir coordinateur événementiel

Comment devenir coordinateur événementiel ?

Contents1.Premier pas pour trouver un emploi évènementiel2.Choisir deux stratégies complémentaires3.Répondre aux offres d’emploi évènementiel4.Passage obligé : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *