Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Comment trouver un bon stage dans le milieu de l’événementiel ?
Stage évènementiel

Comment trouver un bon stage dans le milieu de l’événementiel ?

Voici des conseils pour trouver le meilleur stage dans domaine de l’événementiel. Où chercher et comment vendre son profil sur CV, lettre de motivation et lors d’un entretien.

Réaliser un stage est souvent un passage obligé pour les étudiants. Cela peut être vu comme une contrainte ou bien alors comme un véritable moyen d’approfondir ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences et même un véritable tremplin vers un emploi. Trouver la bonne entreprise qui vous apportera satisfaction dans le milieu que vous souhaitez n’est cependant pas toujours une tâche aisée. Nous vous proposons donc des conseils pour trouver le meilleur stage possible dans l’évènementiel selon vos désirs.

Trouver un stage dans l'événementiel

Première étape savoir quel entreprise cibler

La première question à se poser est quel est exactement le type de stage que vous souhaitez réaliser. Le domaine de l’événementiel est très vaste. Cela va de l’organisation d’un simple mariage à l’organisation de salons internationaux en passant par des congrès, des foires ou des évènements sportifs. Il est donc nécessaire de connaître exactement ce que vous souhaitez réaliser durant cette période de pratique.

Vient ensuite l’étape du choix des entreprises de l’événementiel à cibler. Certaines petites structures vous feront travailler sur de petits évènements mais vous offriront sans doute des responsabilités plus grandes alors que des entreprises travaillant sur de gros salons vous ouvriront d’autres opportunités mais sans doute avec des tâches plus ingrates. N’hésitez pas à chercher dans d’autres villes que la vôtre voir même à l’étranger. Un stage à l’étranger vous permettra, de plus, de perfectionner une langue étrangère.

Où trouver des stages dans l’évènementiel

Pour trouver des entreprises qui recherchent un stagiaire dans l’évènementiel, vous pouvez utiliser différentes techniques. Les relations tout d’abord. Il est aussi fort possible que dans l’université dans laquelle vous étudiez il y ait des annonces de stage. Une rapide recherche sur internet fait aussi ressortir différentes offres de stage.

L’idéal cependant pour trouver un bon stage qui vous plaise est de contacter spontanément, par courrier, les entreprises du milieu qui proposent des évènements similaires à ceux sur lesquels vous souhaitez faire carrière. Faire un stage dans une entreprise qui organise des mariages ne vous apportera guère si vous envisagez de travailler plus tard dans l’organisation d’évènements sportifs. N’hésitez pas à postuler dans différentes entreprises. Il est préférable de refuser des propositions que de se trouver face à un refus alors que l’on avait tout misé sur une seule entreprise.

Comment trouver un stage dans l'événementiel

Préparer son CV et sa lettre de motivation pour un stage

Ce sont ces deux documents qui décideront ou pas de l’opportunité de vous ouvrir les portes d’un stage. Bien que vous n’aurez sans doute pas beaucoup d’expérience à faire valoir sur votre CV, n’hésitez pas à ajouter des activités qui pourraient attirer l’attention surtout si elles sont en relation avec le type d’évènements. La rédaction du courrier de motivation est par contre extrêmement importante et doit être ajustée à chaque entreprise à laquelle vous l’enverrez.

Dans cette lettre de motivation, il est important de faire valoir vos qualités d’organisateur d’évènement qui sont un plus pour ce genre de stage. Soignez votre style et votre orthographe car cela pourrait être rédhibitoire. Ponctualité, sens des responsabilités, relationnel, organisation, etc. sont des qualités particulièrement recherchées, sachez les mettre en valeur de manière subtiles.

Où trouver un stage dans l'événementiel

L’entretien pour un stage dans l’événementiel

Il s’agit là de la dernière étape qui vous permettra de décrocher le stage que vous désirez. Encore faut-il la réussir. Pour cela il faut être préparé. Le jour de l’entretien soignez votre apparence et faites un effort vestimentaire. Préparez vous aussi à l’avance aux questions que pourrait vous posez l’entreprise qui pourrait vous offrir un stage.

Il est fort probable que l’on vous demande pourquoi vous souhaitez faire votre stage dans cette entreprise. Il faudra donc faire quelques recherches pour en savoir davantage sur ce que fait cette entreprise et caler ses motivations dessus. Il est fort possible que l’on vous demande quelles sont vos connaissances ou compétences. Enfin, montrez vous social et peu timide sans exagérer bien évidemment.

A lire également

Troubles civils manifestation évènement

Troubles civils : quel est votre plan d’urgence pour votre évènement ?

Contents1.Première étape savoir quel entreprise cibler2.Où trouver des stages dans l’évènementiel3.Préparer son CV et sa …