décorateur floral événementiel

Devenir décorateur floral événementiel

Le décorateur floral événementiel figure parmi les postes-clés pour la réussite d’un projet. Ce travail apportera la touche de différence à votre événement. Nous avons tendance à le sous-estimer puisque voir des fleurs dans la déco paraît tout à fait normal. Pourtant, si cette étape n’est pas exécutée dans les normes, cela pourrait nuire au charme de l’espace. 

Les fleurs sont essentielles dans l’événementiel. Ainsi, découvrez le métier de décorateur floral événementiel. Nous vous dévoilons comment en devenir un. Ce travail requiert avant tout la passion, mais aussi un brin de fibre artistique. Mise au point également sur la formation à suivre et son importance. 

L’importance des fleurs dans l’événementiel

Nous n’en parlons pas souvent, pourtant nous sentons un vide s’il n’y a pas de fleurs dans la déco. Qu’il s’agisse de centre de table, de bouquets d’ornements ou simplement des feuillages que l’on disperse un peu partout, elles sont omniprésentes. 

Pour avoir plus de précision, tout élément végétal est indispensable pour la décoration. Les fleurs sont toujours ornées de feuilles par exemple. Il se peut aussi qu’on ait recours à une décoration “green” avec des murs végétaux, des plantes vertes naturelles en bac, etc. Cette alternative figure parmi les préférés des entreprises d’ailleurs.

décorateur floral événementiel

Les fleurs et les plantes définissent l’âme de votre événement. Le décorateur floral événementiel choisira les éléments à utiliser selon votre concept. Evidemment, les roses seront parfaites pour un mariage. En hiver, un assemblage d’anémones, de roses, de lys et de tulipes, fera des merveilles pour embellir vos tables. Les couleurs aussi sont minutieusement étudiées. Si la décoration est déjà totalement blanche, il faudra opter pour des fleurs bien voyantes : rouges, rosés, jaunes, etc. 

A part l’aspect esthétique, les végétaux disposent de plusieurs vertus. Ils sont de véritables purificateurs d’air naturels. Ils retiennent aussi la poussière et créent une ambiance paisible et saine. Mais aussi, les fleurs apportent une émotion positive même dans les moments les plus durs. Vous l’aurez compris, ces éléments sont incontournables pour votre événement. Ils doivent être présents, ne serait-ce qu’en petite quantité. 

Le poste de décorateur floral événementiel

Le décorateur floral événementiel s’occupe de l’ensemble de la création artistique concernant les végétaux. Pour ce faire, il utilise les fleurs coupées ou séchées, les plantes et même les branches et les feuillages. Ce métier s’adapte à tous les types d’événements : mariage, anniversaire, séminaires, funérailles, etc. 

Le décorateur floral se base toujours sur les attentes des clients.  Il l’aide dans les choix des éléments à utiliser. Ensuite, il se charge du montage des pièces choisies selon ce qui a été convenu avec le client. Un vrai professionnel connaît déjà les meilleurs fournisseurs de végétaux s’il n’en est pas un lui-même. Cela assure la qualité des produits utilisés. Ensuite, le décorateur installe les pièces florales en adéquation avec le plan prédéfini. 

décorateur floral événementiel

Les qualités requises pour être un décorateur floral événementiel

Pour devenir décorateur floral événementiel, le sens de l’esthétique est incontournable. Véritable passionnée de la discipline, la personne doit aussi avoir l’esprit créatif en permanence. Ce travail nécessite un grand soin. Si vous êtes de nature minutieuse, cela vous servira beaucoup.

Pour faire ce métier, il faut également avoir une aisance relationnelle. Vous allez travailler dans des grands événements, vous serez parfois en contact avec plusieurs responsables.  Vous devez également avoir une certaine endurance physique. Parfois, vous aurez à rester debout longtemps. Pour préserver la qualité des végétaux, vous serez souvent en contact avec un environnement humide. 

décorateur floral événementiel

Une formation est-elle obligatoire pour devenir décorateur floral événementiel ?

La formation n’est pas obligatoire, mais avoir les bonnes connaissances l’est. Même si un décorateur floral événementiel n’est pas forcément un fleuriste, il doit pratiquer l’art des fleurs avec excellence. Il est également nécessaire d’avoir des connaissances préalables sur la conservation des plantes et des fleurs

Apprendre le métier n’est pas une perte de temps non plus. Un cursus de fleuriste-décorateur, de jardinier paysagiste, de design ou d’art floral, mais aussi de décorateur d’intérieur vous servira à bon escient. Même si vous avez un BAC pro productions horticoles, spécialité productions florales, cela est autant adéquat.

A lire également

evenementiel paris, agence d'animation evenementiel,animation entreprise,agence production événementiel lyon,devenir régisseur événementiel

Découvrez le métier de régisseur événementiel !

Contents1.L’importance des fleurs dans l’événementiel2.Le poste de décorateur floral événementiel3.Les qualités requises pour être un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *