Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Décorateur événementiel : un métier qui fait la différence
Décorateur événementiel

Décorateur événementiel : un métier qui fait la différence

Le décorateur événementiel est la personne sur laquelle repose la décoration d’un événement tel qu’un mariage ou une célébration. Un métier passionnant tant par son aspect créatif qu’organisationnel.

Dans la plupart des cas, on fait appel à un décorateur événementiel pour l’organisation d’un mariage ou d’une célébration familiale telle qu’un anniversaire, un baptême ou des fiançailles. Dans la cas d’un mariage, on l’appelle aussi wedding designer, à ne pas confondre avec le wedding planner, celui qui se charge de l’organisation des festivités. Le décorateur se concentre sur l’aspect esthétique de l’événement et si certains clients se passent de ses services et préfèrent se charger eux-mêmes de la décoration de leur mariage, d’autres font confiance en la créativité du décorateur pour mettre en place un scénographie originale et inoubliable pour les mariés, mais aussi pour leurs invités. Car être décorateur d’événement, c’est savoir s’adapter aux envies et au style de ses clients, imaginer des solutions à partir de matériaux variés et insoupçonnables tout en respectant un budget imparti. Mais pas que : le décorateur doit aussi prendre en considération les aspects techniques et logistiques mis à sa disposition, comme les accès aux points électriques, la configuration du terrain ou du lieu où sera organisé l’événement (extérieur ou intérieur), et même le climat du jour !

Décorateur évènement

Les compétences du décorateur événementiel

Un wedding designer compétent doit à la fois être créatif, ludique, organisé et pragmatique. Vos clients aiment une certaine couleur ou association d’éléments, ils sont influencés par une certaines culture, ils ont des souvenirs ou des expériences en commun qu’ils souhaitent retranscrire dans la décoration de leur événement ? Vous devrez savoir absorber toutes ces informations, les digérer et accoucher d’un projet à leur image et à leur dimension. Mais il faudra aussi savoir respecter leur budget et pour cela, vous serez parfois amené à faire du DIY, avec des objets de récupération ou en modifiant l’usage de certains autres.  Ils vous demanderont peut-être de travailler sur la décoration de leur mariage, mais aussi d’un cocktail ou d’un vin d’honneur, sans rien oublier des fleurs, des plafonds et des éclairages. Tout cela vous incombera. Vous devrez peut-être également réaliser les menus à partir d’un logiciel de graphisme spécifique, un plan de salle et des plans de table originaux et esthétiques et déclinables à souhait sur tous vos supports et éléments de décoration. Une multitude de détails et de compétences qui feront réellement la différence pour vos clients. Savoir être polyvalent, à l’écoute, bon gestionnaire, aimable et patient : c’est tout cela, être décorateur événementiel !

Devenir décoratrice évènementiel

Les formations pour devenir décorateur événementiel

Il vous faudra apprendre à maîtriser la colorimétrie, les styles de décoration, des logiciels de design et de dessin. Mais aussi les arts de la table, l’art floral, les arts plastiques, les techniques d’éclairage et de mise en lumière… Tout un programme, plutôt artistique, complété par une formation pragmatique : comptabilité, création et gestion d’entreprise, relation clientèle, marketing, relation fournisseurs, etc. Il existe, heureusement, des formations pour vous aider à développer tous vos talents et compétences et à les canaliser afin de parvenir à créer une ambiance et une décoration à couper le souffle de vos clients et de leurs invités. Ces formations sont destinées à de jeunes diplômés, mais aussi à des personnes en reconversion professionnelles, désireuses de donner libre court à leur créativité et à leur sens du relationnel et de l’organisation. L’école du mariage, à Paris et Toulouse, propose par exemple des formations de wedding designer avec une période d’essai gratuite. Cependant, ces formations ne permettent pas d’acquérir un niveau spécifique à leur sortie. Elles sont professionnalisantes mais il faut être prêt, pas la suite, à lancer sa propre activité, seul ou en partenariat avec d’autres métiers de l’événementiel.

Sources & crédits Source : https://www.est-elle-tendances.com/devenir-decoratrice-evenementielle.html - Crédit :

A lire également

métier de l'événementiel

Métier de l’événementiel : les principaux postes du secteur

Contents1.Les compétences du décorateur événementiel2.Les formations pour devenir décorateur événementiel Trouver le métier de l’événementiel …