Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Comment choisir sa formation en événementiel ?
Formation évènementiel

Comment choisir sa formation en événementiel ?

Il existe en France plusieurs façons de se former au milieu de l’événementiel. Voici quelques informations pratiques qui vous permettront d’y voir plus clair parmi les propositions de formation aujourd’hui sur le marché.

Vous aimez créer, gérer, faire la promotion et organiser des événements ? Si vous avez les qualités pour organiser des évènements, alors vous êtes sûrement fait pour travailler dans l’événementiel. Lancement de produits, organisation de spectacles, de salons, de séminaires ou de manifestations sportives sont autant de types d’événements que vous serez amené à concevoir et à mettre en place. Et pour cela, il n’existe pas un, mais des métiers de l’évènementiel : chef de projet, chargé de communication, administrateur de spectacles, organisateur de Business Event, gestionnaire de projet, chargé de relations publiques, etc. Autant de critères à prendre en considération au moment de choisir votre formation en événementiel.

Formation BTS évènementiel

Formation en événementiel : le BTS « Événementiel »

Vous pouvez choisir une formation plus ou moins longue selon votre objectif. Après le Baccalauréat, les étudiants désireux de suivre un cursus dans l’événementiel peuvent opter pour ce que l’on appelle couramment un BTS Événementiel. En réalité, il n’existe pas un tel BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : il s’agit en général d’un BTS Communication qui, par sa polyvalence, vous ouvrira les portes d’une licence (Bac +3) ou d’un Master Événementiel (Bac +5).

Au programme de ce BTS, vous aurez de la culture générale, des relations publiques/clientèle, de l’Anglais, de l’informatique, de l’expression écrite, du Community Management, de la communication d’entreprise, de la stratégie d’entreprise, du Marketing, de l’organisation et de la scénographie événementielle.

Pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre une formation classique en école, il est possible de s’inscrire à un BTS Communication en alternance. Cela leur permettra de partager leur temps entre leurs cours et une activité salariée dans le domaine professionnel étudié. Un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est ainsi passé entre la structure enseignante, l’employeur et l’étudiant/salarié. L’avantage de cette option est que l’élève peut acquérir une expérience précieuse tout en ayant un salaire garanti et en s’exonérant des frais de scolarité (pris en charge par son entreprise).

Formation évènementiel diplômes études

Se spécialiser dans l’événementiel : la formation en école

L’école d’événementiel propose de former les élèves en 3 ans à la création, à la gestion, à la promotion et à l’organisation d’événements professionnels dans le but de promouvoir une marque, une personne et/ou un produit auprès d’un public donné. Pour y entrer, vous devez être bachelier, et en sortant de l’une de ces écoles, vous pourrez soit intégrer directement le monde du travail, soit poursuivre vos études en Master événementiel (Bac +5).

Les formations en école d’événementiel s’adressent aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine et être opérationnels pour intégrer le marché du travail à l’issue de leur formation. En général, elles proposent un programme basé sur de la Communication évènementielle appliquée, de la scénographie événementielle, de l’organisation et de la production événementielles et du Management de projets. Elles demandent aux étudiants de développer leur personnalité de communiquant en les encourageant à s’exprimer en public, à négocier et à animer des groupes.

Ainsi, l’élève en école d’événementiel aura une idée précise de l’activité qu’il souhaite exercer au sortir de sa formation, à savoir : chef de projet évènementiel, chargé de communication évènementielle, assistant ou administrateur de spectacles, assistant de production ou « wedding planner ». Ces activités pourront être exercées au sein d’une agence événementielle ou du service communication d’une entreprise. Et, si l’étudiant a encore des doutes et souhaite affiner son choix, il pourra aussi décider de compléter sa formation en s’orientant vers un Master événementiel. Certaines écoles réalisent des journées portes ouvertes afin de mieux faire connaître leur formation. N’hésitez pas à y assister pou savoir avec plus de détails de quoi il s’agit.

A lire également

traiteurs événementiels, traiteur organisateur de réceptions

Traiteur organisateur de réceptions : quand la gastronomie s’invite à l’événementiel

Contents1.Formation en événementiel : le BTS « Événementiel »2.Se spécialiser dans l’événementiel : la formation en école A l’occasion …